Notre journée à Grimaud et Port Grimaud

vendredi, septembre 02, 2011

Quand je vous avais demandé conseil sur les sorties à faire pendant mes vacances, Djoulaie m’avait recommandé d’aller passer une soirée à Port Grimaud. J’avais donc noté cela dans ma to do !

Pour me donner encore plus d’idées, j’avais emprunté un guide bleu Hachette à la bibliothèque (je ne connaissais pas cette édition de guide touristique, j’en suis fan désormais). Celui-ci recommandait de visiter Grimaud, un village médiéval. Nous avons donc opté pour la formule suivante : Grimaud le matin et Port Grimaud l’après midi.

Nous y sommes allés en voiture, Grimaud se trouve à seulement 12 kilomètres de Sainte-Maxime. Pour éviter les bouchons du front de mer, je vous conseille de passer par Plan-de-la-Tour dans les terres. Une fois arrivés, vous pouvez vous garer gratuitement dans le village qui met à disposition plusieurs parkings, ce qui n’est pas le cas de Port Grimaud.

Nous avons récupéré un plan intégrant un circuit touristique dans un magasin (téléchargeable ici). Au départ, nous avions pris la Quinny et rapidement nous avons abandonné, ce village regorge de marches, il est préférable d’utiliser un porte bébé (ou vos bras).

Le village est charmant avec ses rues pavées et ses maisons typiques du Sud. Grimaud possède un château du XVème siècle qui offre une superbe vue sur le golf de Saint-Tropez. Un théâtre en plein air propose des concerts en été. Sans tout vous dévoiler, voici quelques clichés pris depuis le point de vue :





Nous avons déjeuné dans une brasserie dont je ne me souviens plus le nom (j’essaye de vous le retrouver). Ensuite nous avons sauté dans le petit train direction Port Grimaud ! Cela permet de se rendre facilement sur le littoral et surtout ma fille a fortement apprécié, vous imaginez bien.
Tarifs :
Aller simple : Adultes 5€ - Enfants 3€ ou Aller/Retour : Adultes 7€ - Enfants 4€


Port Grimaud, appelée la petite Venise française est un village maritime. Les voitures sont interdites (sauf pour les résidents) et il est possible de visiter la cité lacustre en barque électrique. Par manque de temps, nous l’avons fait à pied, c’était très agréable aussi. En fin d’après-midi, nous avons repris le petit train puis la voiture afin de rentrer à bon port.

A refaire avec un concert dans les remparts du château !

Connaissez-vous ces deux jolis villages du Var ?

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Ma poussette à Paris2 sept. 2011, 14:25:00

    Voilà des villages que je ne manquerais pas d'aller voir si je vais dans le coin !
    AUjourd'hui c'est plein d'évasion sur les blogs j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. @ Ma poussette à Paris : C'est bien de l'évasion quand c'est la fin des vacances...

    RépondreSupprimer
  3. J'y étais quand j'avais 10 ans... faudrait que j'y retourne ! Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Connais pas du tout, mais à faire !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout cette région, le Var ! Mais en fait, je ne connais pas beaucoup de régions. Ma wishlist est longue, très longue...

    RépondreSupprimer
  6. @ Xtinette : A faire découvrir à ta petite famille ;-)
    @ Michele : La to do s'allonge...
    @ Oum : Heureusement qu'il reste plein de choses à découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Oui je connais bien le coin, j'ai passé plusieurs été dans la région, plus particulièrement dans la ville de Cogolin. Port Grimaud le soir, c'est magique, beaucoup plus joli que le vieux Saint Tropez, mais je pense que cela doit être plus agréable en septembre quand il y a moins de monde!

    RépondreSupprimer
  8. @ Del : Cogolin je le note sur ma liste si on y retourne l'année prochaine ! Pour Saint-Tropez je vais faire un article car il y a des jolies choses à voir aussi...

    RépondreSupprimer