Bilan de mon deuxième allaitement

vendredi, avril 19, 2013

Aujourd'hui , il est temps de clôturer le chapitre allaitement. J'ai la chance d'avoir pu allaité mon fils pendant 9 mois. Le sevrage s'est fait en douceur. Nous sommes passés d'un allaitement exclusif à un allaitement mixte où la nounou lui donnait la journée du lait infantile. Il a longtemps eu une tétée le matin puis le soir. Quand la diversification est arrivée, nous avons arrêté la tétée du soir qui ne le nourrissait plus mais ressemblait plus à une tétée câlin.

J'ai commencé à me demander comment arrêter la tétée du matin. Beaucoup de guides, de blogs parlent du projet allaitement, de la mise en place mais peu évoquent "comment arrêter en douceur ?". J'ai eu plus de mal que lui en plus.... En y réfléchissant bien, je pense qu'on devrait mettre l'allaitement maternel dans les drogues douces.

En fait, j'ai "écouté" le besoin de mon enfant. Le matin, il bavait devant le biberon de sa soeur mais sans jamais refusé le sein. J'ai donc commencé à me poser des questions. Puis finalement il a eu une gastro-entérite où il ne jurait que par l'adiaril. J'ai donc arrêté de lui donner le sein à ce moment là et nous n'avons pas repris.
Il n'a jamais redemandé le sein, je pense que le message était clair pour nous deux. Je suis fière d'avoir pu le nourrir si longtemps même si ça gênait certaines personnes. J'ai eu du mal à arrêter car je savais que c'était mon deuxième et dernier allaitement...

PS 1 : les photos illustrant ce billet c'est ma maman qui m'allaite ;-)
PS 2 : un de mes billet sur l'allaitement fait partie du top 5 des articles les plus lus sur le blog ! Je vous redonne les liens des articles :
Mon allaitement, mon fils et moi
Mon allaitement, mon fils et moi (bis)
L'allaitement un peu mais pas trop

Celles qui ont allaités longtemps, c'était difficile d'arrêter ?

You Might Also Like

28 commentaires

  1. Peu importe le nombre de semaines, mois ou années.... La fin de l allaitement est un cap... Enfin je trouve. Et oui je trouve aussi qu il est difficile de trouver articles ou lectures sur l arrêt de l allaitement en douceur...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai allaité jusqu'au 6 mois mais en mix, du jour au lendemain quasi il n'a plus voulu teter. on était prêt à arrêter tout les deux je crois, mais j'ai hate de pouvoir recommencer l'aventure, c'était tellement magique !

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais que j'ai allaité ma Miss super longtemps. On avait envie ni l'une ni l'autre d'arrêter... A la fin, bien sûr ça n'était plus des tétées nourrissantes puisqu'elle mangeait des vrais repas... J'ai arrêté quand j'en ai eu marre... Elle avait 23 mois, du coup ça s'est fait plus facilement...
    Pour Raoul, je crois que j'aurais pu arrêter plus tôt que les presque 6 mois, âge où il a arrêté de téter. Ca faisait déjà un moment qu'il n'était plus vraiment passionné par les tétées... C'est moi qui me suis accrochée car ça me semblait trop court (forcément après un premier allaitement si long).
    Tu sais que j'ai beaucoup de regrets pour ce deuxième allaitement...

    RépondreSupprimer
  4. 9 mois comme pour ma première! par contre le 2 ème a décidé à 3 mois que ça lui suffisait... comme quoi les enfant s et les allaitements ne se ressemblent pas!

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique ♥ , j'aimerai avoir une photo de moi au sein de ma maman! Mon premier allaitement a été chaotique et nous avons fait du mixte avec ma puce jusqu'à ses presque 6 mois, un jour elle n'a plus voulu téter et j'ai eu un peu le coeur serré d'autant que je n'avais pas pu "réussir" notre allaitement, mais c'est ce que je voulais, me laisser guider par elle.. Je me suis demandé si j'allais retenter et en fait j'ai découvert que la réponse était évidente, j'ai eu peur au début que ça foire et puis j'ai lâché prise et Bébéchoco lui, qui a saisi mon sein à peine posé sur mon ventre, n'a pas lâché! Je ne me suis pas donné de délais, je me suis laissée porter, et depuis hier cela fait 8 mois que cela m'émerveille, difficile à décrire mais c'est un peu incroyable pour moi... J'essaye de ne pas me poser de question, mais je sais que quand cela s'arrêtera ça ne sera pas facile pour moi, j'espère juste que ça le sera pour lui.. à suivre

    RépondreSupprimer
  6. Mon allaitement avec Chichi a pris fin 1 semaine après ses 10 mois mais c'est moi qui m'accrochais... Lui avait goûté au biberon, au lait qui coule sans effort et devoir attendre la montée de lait et le lait qui jaillit enfin à flot, ça l'énervait. Souvent il pleurait au sein parce que le lait n'arrivait pas tout de suite.
    Lui n'a jamais redemandé le sein, moi par contre, j'aurai bien voulu continuer un peu.

    Pour les ainés, avec l'entrée en crèche, ils avaient du s'habituer au biberon de lait maternel et la transition avait été facile. Pour Chupa tout s'était fait en douceur. Pour TiBiscuit, un peu moins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit être étrange d'avoir un bébé qui pleure au sein.

      Supprimer
  7. Anne-Cécile Paris19 avr. 2013 à 14:38:00

    Pour ma part, 9 mois aussi. Le dernier mois, mon fils n'avait plus que 2 tétées, celle du matin, nourissante et celle du soir plutôt calin vu qu'il mangeait un peu. Mais à un moment, il a fait clairement la "fête" au biberon alors qu'il tournait la tête au sein ! Je me suis dit qu'il était prêt ! Et je n'ai plus eu de lait. Un sevrage vraiment en douceur pour tous les 2 !

    RépondreSupprimer
  8. Oh qu'est ce que tu ressembles à ta maman sur la première photo!!!
    Sinon, ici des allaitements longs et comme tu dis, c'était peut être plus pour moi que pour elles ;-) Finalement l'arrêt est passé quasi inaperçu car elles étaient grandes et on oubliait les tétées peu à peu ;-)

    RépondreSupprimer
  9. jallaite encore ma fille de 17 mois, et je narreterais pas pour le moment. Elle n'a plus qe la tétée du matin, celle du soir elle a arreté de la prendre delle meme vraiment que depuis 1 mois.
    Je crois que plus le temps avance plus cest difficile, cest pour cela que jattends le sevrage naturel. si ça viens d elle je pense que ça sera plus simple à accepter, jaurais moins la sensation de la priver de quelques choses.
    Elle prend encore du lait en poudre au gouté chez la nounou, mais plus ça va moins elle en veut. dailleurs je me demande jusqua quelle âge ont il besoin d'un laitage au gouté?

    RépondreSupprimer
  10. 3 mois pour Jeanne, 4 mois pour Gaspard et 10 mois pour Gustave. 3 enfants tous bien différents. Qu'est ce que tu ressembles à ta maman!!!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai allaité ma puce jusqu'à cette semaine...Je l'ai progressivement sevré depuis quelques semaines en ajoutant bib puis nourriture solide ms on était arrivé à conserver comme toi la tétée du matin complétée par un bib, ms la reprise du boulot, la semaine dernière a été fatale...et c'est plus moi qui est souffert de cet arrêt car ma puce dévore ses bibs...je l'aurai donc allaiter jusqu'à presque ses 7 mois et ça c'est génial!!!

    RépondreSupprimer
  12. ma princesse a 18 mois et toujours au sein, le matin, un peu en journee, et le soir!!
    elle en a besoin pour s'endormir, elle ne prend pas de bib car elle n'aime pas le lait artificiel.
    Je ne sais pas trop comment faire pour la sevrer, j'ai du mal a m'imaginer sans elle au bout des seins.... quand elle veut totote, elle me deshabille et fait son petit cri pour me faire comprendre qu'elle veut le sein!!!
    dur, dur le sevrage...

    RépondreSupprimer
  13. rien de plus beau que d'allaiter pour les femmes qui peuvent le faire ! merci pour ce récit

    RépondreSupprimer
  14. Elle est belle ta maman !! C'était plus rare qu'aujourd'hui à l'époque l'allaitement je crois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en 80 les gens allaitaient c'était plutôt les années 90/2000 où les mamans n'essayaient même pas (enfin je crois).

      Supprimer