Le pipi dans la couche la nuit ça s'arrête quand ?

mercredi, juin 19, 2013

Ma fille est devenue propre au moment de la naissance de son petit frère c'est à dire aux alentours de 2 ans et 9 mois, elle n'était ni en avance, ni en retard. Enfin juste à temps pour la rentrée qui avait lieu en septembre le jour de ses 3 ans. Nous avons supprimé la couche la journée quand elle était éveillée puis nous avons enlevé celle de la sieste dans un second temps.

Aujourd'hui, mon souci se trouve au niveau de la nuit. Voilà un an que Mademoiselle est propre sauf pour dormir le soir. On ne parle pas encore d'énurésie mais franchement j'aimerais qu'elle arrête de mettre cette p%$t" de couche.

L'énurésie

C'est l'émission d'urine dans la culotte ou dans le lit après l'âge de 3 ans le jour et de 5 ans la nuit. Ce symptôme touche plus les petits garçons et concerne 15% des enfants.

Ce qu'on a essayé 
  • Ne plus acheter des couches à sa taille -> la bestiole n'est pas très à l'aise et s'en accommode.
  • Lui promettre une récompense -> le chantage ce n'est pas la solution mais tout le monde le fait non ?
  • "Oublier" de lui mettre la couche-> C'est bibi qui s'occupe des lessives ensuite...
Ce qu'il ne faut pas faire
  • Humilier l'enfant
  • Le punir
  • Être totalement complaisant 
J'ai donc besoin de savoir comment cela s'est passé chez vous? Avez-vous la solution miracle ? Merci d'avance pour vos réponses !

You Might Also Like

27 commentaires

  1. Pas de solution miracle... Juste attendre qu'elle soit prête? Lui en parles-tu?
    Comment ça s'est passé pour enlever les couches le jour? Peut-être essayer pareil pour la nuit?

    Je ne me souviens pas comment Mouflette a fait pour être propre la nuit. Dans mon vague souvenir, ça s'est fait du jour au lendemain, au même titre que la propreté diurne...

    Pour MC, elle est propre depuis 2 mois le jour, sa couche est souvent sèche pour la sièste, mais elle n'est pas prête à l'enlever, alors on attend... Pour la nuit, j'en parle même pas! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la prochaine étape ce sera d'avoir une couche sèche au réveil !

      Supprimer
  2. Salut,

    Je ne vais pas t'être d'une grande aide : pour ma grande peut être une semaine après avoir été propre la journée, je lui ai enlevé la couche la nuit. Elle n'a fait de 2 ou 3 fois au lit et puis c'est passé.
    J'imagine que tu la fais aller au toilette avant de se coucher ? Peut être que tu pourrais lui laisser un pot à côté du lit ? Peut être qu'elle a peur de se lever la nuit pour aller au toilette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a dit la dernière fois qu'elle ne voulait pas me réveiller la nuit pour aller faire pipi...

      Supprimer
  3. J'ai attendu que ma fille soit prête, cela avait été un peu galère pour la propreté le jour, donc j'ai pas voulu précipiter les choses pour la nuit et les siestes. Et en attendant on l'invitait à faire pipi avant la sieste et tous les soirs avant d'aller au lit. Et elle était "privée" d'eau dans l'heure qui précédait son heure de coucher le soir. Après tout s'est fait très vite ! En 6 mois elle était propre le jour et pendant les siestes, et puis 15 jours après avoir enlevé les couches à la sieste, elle a voulu enlever les couches la nuit. Y'a du avoir 3/4 accidents. Comme le dit Fanny, je crois que l'astuce d'instituer un rituel "pipi avant d'aller au lit" et en installant un pot dans leur chambre la nuit, c'est une bonne astuce. Ils s'habituent petit à petit à l'idée qu'ils peuvent être autonomes pour gérer ça tout seul comme des grands !

    RépondreSupprimer
  4. pour elena ca été a 2 ans en oubliant une couche au soir et du coup a refusé de remettre des couches par la suite pour mathéo ca été à 2 ans aussi mais plus dur car quelques accidents et le punir a ete la seule solution en lui refusant de mettre un autre pyjama si il fesait pipi dedans ou dans l'obligation d'enlever les draps de son lit tout seul ca ete dur pour moi mais ca a marché !apres ca il a eu droit a une recompense avec un beau pyjama et des slips cars....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cautionne pas la punition dans ce cas la.

      Supprimer
    2. 2 ans c'est super jeune pour arrêter le pipi la nuit en plus :/

      Supprimer
  5. mouhaha, tu ne vas pas être déçue... Le ptit dernier s'accroche à ses couches. 3 ans 1/2 et on arrive toujours pas à les enlever. J'en ai marre de devoir tout laver alors on garde les couches la nuit et un jour ça finira bien par venir :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter de lui mettre un petit pot dans la chambre ;-)

      Supprimer
  6. Si elle ne rend pas de couche sèche le matin, je trouve ça difficile de la lui enlever, non ?
    Ma fille est tt juste propre alors que son frère a 1 mois et qq... Cela me surprend ! J'ai oublié (vraiment) un soir de lui mettre une couche & elle était sèche le matin.
    Je continue d'en mettre encore la nuit, ms régulièrement, elle ne fait pas pipi dedans.
    Idm pour les siestes : parfois avec, parfois sans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je pense qu'elle fait pipi que le matin dedans

      Supprimer
  7. Ne plus acheter des couches à sa taille -> la bestiole n'est pas très à l'aise et s'en accommode : hahaha j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  8. Mon Loulou a 4 ans et demi et fait encore pipi dans sa couche la nuit !
    Dixit le pédiatre : on s'inquiétera si à 6 ans il fait encore au lit! En attendant continuez d'acheter des couches madame"
    Et pourtant il a été propre le jour à 2 ans et 4 mois... Comme quoi!

    RépondreSupprimer
  9. crevette vient d'avoir 3 ans, elle est propre en journée depuis ses 2 ans, et pour la nuit, en fait je préfère attendre, pourquoi ben je sais pas trop, j'ai pas envie de lui en demander trop d'un coup, quand je le sentirais je m'en préocupperai ;)

    RépondreSupprimer
  10. Le commentaire Anonyme me fait froid dans le dos, en voilà qui irait bien sur le site dont j'ai parlé lundi...
    donc tu arrêtes tout ce que tu as essayé et tu attends que ça vienne sans la stresser ni toi d'ailleurs et tout le monde dormira mieux ! et sinon en quoi ça t'embêtes toi au fond ? :)

    RépondreSupprimer
  11. Nous ne sommes pas encore confrontés à cette question (notre bébé est encore tout petit)... Mais je t'envoie plein de courage

    RépondreSupprimer
  12. Mon fils est propre le jour depuis qu'il a deux ans par contre la nuit la couche est obligatoire sinon c'est le pipi au lit...il a eu 3 ans en mai.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai consulté un pédiatre sur Internet pour le même problème. Voici sa réponse :

    "Comme vous l’avez compris, exiger d’un enfant de trois ans qu’il soit propre la nuit est anticipé. La propreté nocturne s’acquiert tranquillement entre trois et cinq ans en fonction des enfants. Il ne sert à rien d’enlever les couches avant que celles-ci soient sèches pendant plusieurs nuits d’affilées. L’enfant doit être d’accord pour cet essai de nuit sans couche. On considérera qu’il y a un « problème d’énurésie » qu’à partir de l’âge de cinq ans, voire six.

    Il n’y a donc rien à faire pour votre fillette de trois ans et quatre mois, laissez-lui sa couche, laissez la boire, n’en parlez plus et soyez assurée que dans les mois ou années à venir elle pourra passer ses nuits au sec, sans couche.

    Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre"

    RépondreSupprimer