J'ai fait un incroyable gâteau avec Brossard !

jeudi, janvier 23, 2014

Photo ID - Agence des médias sociaux

Lorsque Brossard m'a proposé de participer à un atelier des incroyables gâteaux animé par ma copine Rose du blog Rose and Cook j'ai forcement dit "Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii". Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous savez que je ne suis pas une grande cuisinière et les gâteaux d'anniversaire de mes enfants c'était plutôt le domaine de l'Homme. Mais le mail précisait "plutôt facile et rapide à réaliser (...) épater vos invités". Je pouvais également venir avec ma fille et elle aime de plus en plus cuisiner (et surtout du sucré).

Une fois sur place, j'ai présenté ma fille comme mon assistante mais on m'a répondu qu'elle ferait son propre gâteau avec Sandra du blog Bollywood Kitchen et que je ferais le mien avec Rose. Sur place, j'ai appris que j'allais réaliser un petit train. J'ai trouvé l'idée super et c'est un gâteau qui plait autant aux filles qu'aux garçons.

Avant de commencer, on nous a présenté les produits Brossard qui allait être la base de notre incroyable train. J'ai découvert à cette occasion les gaufres et toute la famille les adore !


Ingrédients :

-2 gaufres nature Brossard
-1 Savane l’original
-1 Savane familial tout chocolat
-3 tranches de pain d’épices au miel Brossard
-6 oursons en gélatine
-1 rouleau de réglisse
-2 ou 3 gros Dragibus soft
- éventuellement : bretzels pour faire des bâtons de bois + 1 scoubidou Lutti + 1 bonbon en gélatine pour faire la « proue »
- cure-dent et masking-tape pour faire de petits drapeaux en décoration 


Matériel :

-1 plateau à usage alimentaire ou 1 plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé
-1 cuillère à café pour étaler la ganache ou le chocolat
-1 bol
-1 cuillère à café
-1 couteau qui coupe bien
-2 petits emporte-pièce ronds pour faire les roues et la cheminée (1.5 et 3.5 cm de diamètre env.)
- ciseaux

Vous pouvez "coller" les pièces avec de la ganache mais cela marche très bien aussi avec de la pâte à tartiner.

La locomotive et le 1er wagon

La loco : couper le Savane L’Original : enlever le dessus bombé et retailler sur les côtés pour obtenir un beau rectangle.
Couper 3/5ème , 2/5ème : la partie 2/5ème servira de wagon derrière la loco
Prendre la grande partie et couper ¼, le coller à la fin avec de la ganache. Tailler la partie avant en pointe. Dans les chutes, réaliser une cheminée à l’aide d’un petit-emporte pièce, les superposer et les coller à l’avant, vers la pointe, avec de la ganache. Juste derrière, mettre un rond en le collant avec de la ganache. Sur les 2 petites cheminées, coller 2 bonbons pour décorer de type Dragibus Soft.
Réaliser un « chasse-buffle » dans les chutes en coupant 2 ou plusieurs morceaux (attendre éventuellement les chutes de l’autre gâteau)
Réaliser les roues de la locomotive dans le pain d’épices : 2 grosses roues et 4 petites, les coller à la ganache. Dérouler la réglisse, couper un morceau et coller entre les 3 roues.

1er wagon : faire 4 roues dans le pain d’épices et les coller à la ganache. Couper en rectangle un morceau de pain d’épices et coller. Mettre dessus de la réglisse ou bien des bretzels pour symboliser du bois (relier le « fagot » éventuellement avec un bonbon scoubidou de Lutti

Réaliser les wagons suivants
Tailler en rectangle le Savane Tout chocolat : enlever le bombé et retailler les côtés pour avoir des bords bien droits. Couper 2 grands rectangles pour faire 2 wagons.
Recouper une gaufre nature pour réaliser des places pour les petits oursons (on retaille un peu le wagon pour mettre la gaufre)
Pour le 4ème wagon : couper une gaufre de manière à faire des fenêtres et recouper la chute pour faire un toit de wagon.
Coller tous les éléments avec un peu de ganache
Réaliser 8 roues de petite taille dans le pain d’épices et les coller.

Copyright RoseAndCook

Copyright RoseAndCook

J'ai trouvé cela facile à réaliser, il faut par contre avoir le bon matos et un peu de temps. Ma fille a réalisé une gueule de loup et elle était fière.

Photo ID - Agence des médias sociaux
Enfin Brossard organise un jeu concours "les incroyables gâteaux de Norbert", rendez-vous sur la page Facebook de Brossard France et postez vos créations ! A gagner une journée VIP avec Norbert de Top Chef.


Alors qui est tenté de participer ?

You Might Also Like

17 commentaires

  1. Il est vraiment chouette ce gâteau, je suis pas très doué avec mes 10 doigts mais ça a l'air sympa à faire alors je note ;) Merki

    RépondreSupprimer
  2. Pas moi, faut quand même avoir du temps :) mais j'ai vu certaines réalisations et c'est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta participation et ta bonne humeur, ton petit train était super ! J'adore aussi le loup réalisé par les enfants du groupe, la vengeance, c'est de le manger derrière :P

    RépondreSupprimer
  4. Le loup est vraiment extra ! Bravo à ta petite. Tu ne démérites pas pour le train ;-)
    Marlo

    RépondreSupprimer
  5. super sympa ces créations!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore!comme toi j'aime faire de la pâtisserie avec la fille alors cette idée me plait beaucoup!le train et loup sont top!!pour moi Brossard c'est l'image du savane au goûter après l'école, on adorait ça avec ma sœur, je ne savais même pas qu'il y a avait des gaufres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gaufre j'en avais entendu parler mais jamais testé avant...

      Supprimer
  7. Il est top ce train!! Ca me donne des idées pour l'anniversaire des enfants ^^

    RépondreSupprimer