Accéder au contenu principal

Quand le parent devient le soignant de son enfant


Ma cousine chérie est actuellement en formation pour obtenir son diplôme de puéricultrice. Elle est infirmière depuis quelques années mais elle souhaite travailler uniquement avec les enfants d'où ce désir de devenir puer. Elle a effectué un stage avec une puéricultrice libérale et ses principales missions étaient d'aller voir les enfants malades à domicile. Il y a ceux en fin de vie et ceux qui sont malades mais qui n'ont pas la nécessiter à être hospitaliser. C'est de ces enfants dont je vais parler aujourd'hui.

Son mémoire portera sur les enfants qui se font soigner par leurs parents. Quand le parent devient le soignant par choix. Au départ, je me suis interrogée en me demandant pourquoi ils faisaient cela ? C'est difficile de sortir de ce rôle de parent pour devenir soignant (et réciproquement). Ses soins dont je vous parle peuvent être un nettoyage de trachéotomie, un changement de perfusion, etc. Ce ne sont pas de banals soins et cela nécessite une formation.

Elle a demandé à une maman ce qui l'avait motivé à faire cela et elle a simplement répondu que c'était nécessaire si elle voulait que sa famille puisse continuer à vivre normalement. Ils veulent partir en vacances quand ils le souhaitent, ne pas avoir de contraintes d'heures pour accueillir le soignant qui vient à domicile...

Finalement je me demande si moi j'aurais le courage de le faire ? C'est déjà tellement difficile d'être parent... Quel est le regard d'un enfant sur une maman ou un papa qui devient pendant quelques minutes son docteur ? Est-ce que les parents sont conscients de leur double rôle ? Bref plein de questions trottent dans ma tête.

Vivement que le mémoire soit bouclé que je le lise  !

Commentaires

  1. C'est très interessant comme sujet et cela doit être très dure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le sujet est dur mais pas autant que son métier

      Supprimer
  2. Comme toi, pleins de questions : le ferais-je ? en serais-je capable ? accepterait-il ?
    Bon courage à ta cousine ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque ma fille était en néonat, les premières heures je n'osais même pas la toucher de peur de faire une bêtise avec les perfs et compagnie. J'ai demandé aux infirmières de me montrer comment on installait les capteurs, comment on faisait quelques soins et c'est comme tout s'était décoincé ! J'ai retrouvé la proximité avec ma toute petite. Je comprends que les parents souhaitent se former, même s'il faut garder un sas de sécurité pour protéger le foyer.

    RépondreSupprimer
  4. On a conscience d être parent soignant ce n' est pas du courage c'est une chose qui se découvre et surtout quand le corps médical t accompagne dans cette démarche et surtout l environnement compte énormément et de voir l épanouissement de notre enfant c est ce qui compte. Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est certes pas quelque chose qu'on imagine devoir faire en étant parent mais c'est certainement une nécessité quand on prend conscience qu'il faut le faire. Beaucoup de sacrifices mais certainement aussi une impossibilité de rester inactif face à la souffrance de son enfant.

    RépondreSupprimer
  6. serait-il possible de le lire ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vive la pâte à modeler avec Oxybul (+cadeau à gagner)

A la maison, on est fan des activités manuelles ! Ma fille privilégie le dessin, le coloriage et la peinture. Mon fils ne jure que pour la pâte à modeler, il adore modeler, créer... Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du coffret primo d'Oxybul avec 8 pâtes à modeler et 32 accessoires.

La boîte permet de tout ranger et avec les différents accessoires l'enfant peut réaliser des mots avec les formes de lettres.


Mais c'est Oxybul ce qu'on préfère c'est :


la gamme de jeux Montessoriles déguisements


et le mobilier pour la chambre des enfants



Jeu concours

Je vous propose de gagner une mallette primo de pâte à modeler. Pour cela, il suffit de me dire en commentaire quelle est l’activité manuelle préférée des vos enfants ?

Je vous laisse jouer jusqu'au 02 février 2017 inclus.

N'hésitez pas à liker la page Facebook d'Oxybul, on les remercie de vous gâter non ? et la mienne où j'annoncerais le résultat à la fin du jeu (aucune obligation).

Bonne chance à …

Crash Test des produits Gifrer (+jeu concours)

Aujourd'hui, je laisse le blog à ma cousine Magalie qui a testé des produits de la marque Gifrer dans le cadre du blog.

"Tout le monde a déjà aperçu le logo Gifrer au moins une fois mais vous n’avez peut-être pas encore testé un de leur produit. Je vais essayer de vous convaincre qu’au moins un de leur produit répondra à vos attentes.

Le Club Gifrer, le secret des mamans m’a permis de découvrir plusieurs produits de leur gamme.  Ce club a été conçu en particulier pour accompagner les futures mamans et les mamans dans leur quotidien. Les liens d’une maman et de son bébé se tissent au fil des jours, au rythme des tétées, des toilettes, des bains, des petits soins… Autant de moments de complicité, d’instants maternels pour lesquels Gifrer a conçu une vaste gamme de produits conciliant tradition, naturalité et efficacité. Etre présent auprès d’une maman dès les premiers mois de sa grossesse, l’accompagner auprès de son bébé jusqu’au jour où il sera grand. Vous pouvez les retrouv…

Avoir une autre image de Benidorm en Espagne

Benidorm, c'est une ville espagnole que je connais puisque j'avais passé des vacances là-bas avec mes deux meilleures amies en 2001 (j'ai un doute sur l'année). Nous avions apprécié le climat, les lieux de sorties nocturnes multiples et passé notre été en Espagne. Nous avions tout de même retenu cette image bétonnée il faut l'avouer.

Pendant nos vacances, j'y suis retournée en famille. Nous avions rendez-vous avec Laura qui travaille pour une société de tourisme qui s'occupe de la promotion de la station balnéaire. Nous avons débuté notre visite par la vieille ville et le fameux belvédère. J'ai aimé les petites ruelles, la rue des tapas et surtout la beauté de la mer. L'eau est transparente et je n'avais aucun souvenir de la beauté des plages de Benidorm.


Benidorm possède deux très belles plages urbaines qui se sont considérés comme les meilleures de Méditerranée : Levante et Poniente. Lors de notre visite, nous n'avons pas eu l'occasio…