énurésie or not ?

mercredi, janvier 21, 2015


Ma fille n'est pas propre la nuit et ce n'est pas nouveau puisque j'en avais déjà parlé sur le blog en juin 2013. Sauf qu'aujourd'hui elle a 5 ans passé et même si au fond de moi je me dis que ce n'est pas grave, chacun fait à son rythme, on réessaye en ce moment.

Trouver une échéance

Pourquoi retenter aujourd'hui ? Puisqu'elle ne veut pas aller en classe de découverte à la fin de l'année. Dès la rentrée, nous avons appris que ma fille partirait avec sa classe en mini-séjour. J'ai donc pris les devants en discutant avec la maîtresse de son énurésie (oui c'est le mot à utiliser aujourd'hui comme elle a fêté ses 5 ans en septembre dernier). Pour cette dernière, il n'y a aucun souci, elle pourra mettre ses couches discrètement avec la complicité des animateurs. Mais cela peut aussi être motivant pour ma fille. Fixer une échéance pour l'aider à enlever cette couche qui la transforme en bébé dès le coucher.

Une méthode anglo-saxonne

Dimanche, nous avons testé autre chose. Nous avons élaboré un tableau qui indiquait plusieurs heures dans la soirée/nuit où j'allais l'accompagner aux toilettes pour faire pipi. Si elle y arrivait, elle aurait le droit de mettre une croix : un pipi au coucher, un pipi quand maman va se coucher, un pipi dans la nuit (2H30 du matin où j'ai mis mon réveil ça pique) et un pipi au réveil.

Résultats des courses

La 1ère nuit, elle a bien fait pour les 2ers rdv et au 3ème elle avait mouillé son lit.
La 2nde nuit, je lui ai mis une couche DryNites en lui précisant qu'elle devait rester sèche et on a réitérer. L'échec s'est produit au réveil de 2H30.
Pour la 3ème nuit, j'ai pensé ajouter un réveil mais elle avait déjà fait à 23h.

Ce que l'on va faire

J'ai parlé de ce souci sur les réseaux sociaux et vous êtes nombreuses à m'avoir donné des nouvelles idées comme aller voir un ostéopathe, en parler avec le pédiatre... On va dans un 1er temps acheter des couches culottes DryNites qui sont discrètes (s'enfilent comme un vrai sous-vêtement), silencieuces (adaptées pour ne pas faire de bruits) et très absorbantes (adaptées à l'âge de vos enfants). Il existe également des alèses jetables.
Plus d'informations sur www.drynites.fr

Si vous avez d'autres astuces, je prend !

You Might Also Like

23 commentaires

  1. Difficile de te donner un conseil la dessus ... je sais même pas si il y en a vraiment ��
    mais apparemment si on suit ton emplois du temps de rêveil elle semble avoir cette petite fuite à peux près à la même période chaque nuit . Peux être un blocage dans son subconscient ... une envie de rester ton petit bébé encore un peux ? 5 ans ça fait grand oui c'est vrai mais c'est aussi encore petit à l'intérieur d'eux même . As tu essayer d'en parler avec elle ? Savoir si elle souhaiter elle vraiment ôter les couches ? Si elle sentait cette envie de pipi ? Si elle avait peur de quelque choses ?
    En parler au médecin peut être une bonne chose aussi pour t'aider il sera mieux t'orienter ;-)
    Bon courage à vous deux pour ce passage difficile

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part j'ai réalisé qu'elles commençaient à être propre le matin quand la couche était vide.
    Je leur laissais toujours le pot près de leurs lits pour pas qu'elles n'aient trop de trajet à faire ou peur d'y aller (elles dorment avec une petite lumière qui facilite la chose)
    Il y a aussi de ne pas trop les faire boire avant d'aller au lit pour pas d'accident justement!
    J'espère avoir pu t'aider un peu

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage
    J'ai moi même été touchée par ce problème et j'ai fait pipi au lit jusqu'à mes 8 ans et demi...! J'ai dû partir en classe de neige pendant 3 semaines et j'avais super peur ! Au final, je n'ai eu qu'un seul accident et ma maîtresse avait gardé le secret...J'ai eu un traitement avec des gouttes à mettre dans le nez et en fait, en classe de neige, mes parents ont remplacé le produit par de l'eau et au vue de l’efficacité, on se rend bien compte que cela est psychologique...
    En grandissant, on a réfléchis avec ma mère pour savoir à quel moment je me suis mise à faire pipi au lit..et au final, cela correspond avec mon changement de classe (on m'a fait sauté la 2e année de maternelle...) et avec l'hospitalisation de mon petit frère qui avait un mois et qui a failli mourir...Je te conseillerais de ce fait, de farfouiller dans le cerveau de ta petite fille pour voir si elle a eu un blocage, un trouble qui fait qu'elle fait pipi au lit...
    je te souhaite de trouver la solution et je lui fais de gros bisous car j'ai des souvenirs horribles de cette période où chaque matin, j'angoissais à l'idée de dire à mes parents que j'avais mouillé les draps même s'ils ont toujours été compréhensifs et patients avec moi..

    RépondreSupprimer
  4. Mon beau-fils a fait pipi au lit trèèèèès longtemps. On en pouvait plus à la fin (vers 8 ans). On lui interdisait de boire le soir, c'était horrible. Je n'ai pas particulièrement de conseil, c'est un peu parti tout seul, mais il est sûr que le fait de limiter l'eau a aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. limiter l'eau fait partie des choses que je fais désormais

      Supprimer
  5. Coucou ! On a le même soucis et Ticoeur a 5 ans et demi aussi. T'inquiète pas. Souvent quand la propreté la nuit est longue à acquérir c'est que soit c'est génétique (mon beau-frère a été propre vers 7 ans !) soit la vessie est très petite...parfois c'est la maturité (dans ce cas voir un psy). Une ostéopathe (qui est très psy aussi) accompagne Ticoeur et elle est formelle : surtout pas de couche ! Pour ne pas infantiliser, pour responsabiliser, pour ne pas faire de peine... Donc nous avons investi dans des tops carrés hyper bien de chez Verbaudet ! Vraiment top ! On en a 3 et on tourne. Le lit reste propre. On ne lave que le carré. Et oui l'ostéopathe a proposé une solution proche de la méthode anglosaxonne : on le lève vers 1h du mat, on le met sur le pot. Le pot est au pied du lit. Et là ça tient dans 90% des cas. Il met un soleil dans le calendrier. Au bout de 8 soleils il a un p'tit cadeau et après on tente sans le réveil à 1h...Parfois, il se réveille de lui-même mais les autres fois, il dort et c'est loupé. Au bout de 3 loupés on recommence à le lever et c'est reparti pour un cycle... Nous avons vérifié avec pédiatre et ostéopathe que pas de pb particulier, ni cliniques ni psy... donc l'hypothèse c'est hérédité ou la petite vessie. Il faut juste patienter et continuer la méthode. En voyage ou classe verte oui, sans doute couche (expliqué que c'est super exceptionnel) s'ils ne peuvent pas gérer le lavage du carré (que tu pourrais fournir). C'est marrant je voulais faire un billet sur le sujet du pipi au lit en voyage...

    RépondreSupprimer
  6. J'oubliais : il ne fait pas boire de boissons sucrées et ne pas boire tout court 1h30 avant le coucher.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas plus d'astuces que toi et je vais en noter quelque unes d'ailleurs au passage . Mon fils de presque 5 ans (le 6 février) est en général propre mais il lui arrive encore d'avoir des accidents la nuit . Cela peut être plusieurs nuits de suite comme, rien pendant plusieurs semaine . Pour l'instant, j'avoue ne pas trop m'en faire. On avisera dans quelque temps si cela persiste ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ici c'est pareil pour mon 5 ans 1/2 et ...je n'ai pas de solution. Il est parfois motivé (= voudrait enlever sa couche) mais ça se solde par un pipi au lit et autant j'avais vraiment essayé à une période, autant là je n'ai plus la force de changer les draps 2 fois dans la nuit... Il aura peut-etre un jour le déclic ?

    RépondreSupprimer
  9. Je ne peux pas vraiment te donner de conseils mais j'espère que ses petits soucis se régleront pour son bien être.

    RépondreSupprimer
  10. Courage à ta puce, ça doit pas être facile pour elle. Mais ce serait dommage de rater la classe verte pour ça !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Le mien n'a que 4 ans mais toujours pipi au lit. Je ne sais pas quand ça passera et comme tu dis, quelle échéance...
    Ceci dit, la propreté nocturne peut être certes liés à un facteur psychologique mais aussi physiologique (c'est la secrétion d'une hormone qui fait "ralentir" la vessie la nuit en gros) et jusqu'à 6 ans, ne pas s'inquiéter (facile à dire!). Bref, je n'ai pas de conseil malheureusement mais je compatis...Bon courage et patience (PS; je ne crois absolument pas aux récompenses et réveils imposés > d'ailleurs, dans mon cas, MisterBB est inréveillable!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler d'une expression qui est l'énurésie psychologique

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer