Visite de la maison de la Fondation McDonald

mardi, novembre 17, 2015

 

Aujourd'hui c'est Sandrine qui est rédactrice sur le blog :

"J’ai eu la chance de visiter une des maisons Ronald McDonald, de rencontrer des personnes de cœur et investies pour les familles d’enfants malades.

J'ai visité la maison des parents de l’hôpital Gustave Roussy,  à Villejuif. Elle a été  inaugurée en 1991. Le concept de la fondation Mc Donald est de rapprocher les parents de leurs enfants hospitalisés. La Maison leur évite un hôtel à prix coûteux, l’isolement surtout dans une ville inconnue, où certains parents peuvent rester pour de longs séjours.

Marie-Christine Bois dirige l’établissement, qui jouxte l’hôpital. Elle est aidée d’une équipe de 8 personnes salariées bénévoles et travaille avec des associations extérieures pour aider les familles à se sentir au mieux et faire oublier les moments parfois difficiles à l’hôpital.

« C’est un endroit où l’on peut poser ses valises et puiser de l’énergie. Ici, ce n’est pas l’hôpital. Si pendant un instant nos familles ont pu oublier pourquoi elles étaient là, c’est gagné. En tout cas, c’est notre ambition ».  Résume Marie-Christine Bois.

Spacieuse, chaleureuse, fonctionnelle, décorée avec beaucoup de goût, dotée de vingt chambres avec des noms de bandes dessinées (Gaston Lagaffe, Les motards, Achille Talon….) , d'un espace cuisine commun, d'une salle de jeux, d'un cabinet d’esthétique pour se faire pouponner et prendre du temps pour soi. De toute façon impossible de culpabiliser , Marie-Christine et son adjointe Fatima vous y inscrit d’office. Ils y retrouvent tous les gestes du quotidien comme faire la lessive, la cuisine, et vivent à leur rythme. Les parents s'encouragent entre eux et l’équipe encadrante  est à l’écoute  et très disponible ; il y a une complicité, des parcours de vie identiques.

A ce jour, il existe 9 maisons des parents Ronald Mc Donald dont celle de Villejuif , à Marseille, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Nantes, Limoges, Lille. La dixième sortira de terre en 2017, pour l’hôpital Robert Debré à Paris.

En attendant la fondation Ronald McDonald a lancé une action du 11 au 15 novembre 2015 Act BIG MACTM une opération nationale de solidarité pour faire vivre nos Maisons. Chaque année au mois de novembre et à l'occasion de l'opération Act BIG MACTM, l'ensemble des restaurants McDonald's se mobilisent pour faire vivre les 9 Maisons Ronald McDonald. Durant 5 jours, pour chaque Big Mac vendu à son prix habituel, le restaurant reversera 1 € au profit des Maisons Ronald McDonald.

Ces journées sont également l'occasion d'informer le grand public sur le rôle de la Fondation et les missions des Maisons Ronald McDonald.

Je suis ravie d’avoir pris connaissance des actions de la fondation Mc Donald, je leur ai demandé de faire plus de bruit car c’est quelque chose de vraiment noble. Il est vrai que l’on peut avoir du mal à se dire que Mc Donald puisse mener ce genre d’action, mais le projet des Maisons est tout à fait  estimable. Alors n’hésitez pas à mettre vos petites pièces dans les tirelires situées au niveau des caisses."

Merci Sandrine

Plus d'infos sur Fondation-ronald-mcdonald.fr

You Might Also Like

2 commentaires

  1. En 97, avec mes parents, nous avons pu profiter de cette maison des parents de l'hôpital Villejuif....une très belle initiative à soutenir car oui, ça soulage les parents, mais ça permet aux enfants malades aussi de pouvoir profiter de leur famille dans des moments très difficiles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle initiative tu fais bien de le souligner

      Supprimer