Accéder au contenu principal

Mon avis sur "Marguerite & Julien" de Valérie DONZELLI


Aujourd'hui, c'est à nouveau Sandrine qui prend les rennes du blog. Elle a vu en avant-première le nouveau film de Valérie Donzelli.

L’histoire

En plein XVIe siècle, un frère et une sœur, Julien (Jérémie Elkaïm) et Marguerite (Anaïs Demoustier) de Ravalet, enfants du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur plus tendre enfance. Sentant cet amour croitre au fil des ans, les parents décideront de les séparer de manière préventive. Ils se retrouveront adultes et constateront que leur amour n’a jamais cessé et leur relation va se transformer petit à petit en une passion incestueuse et dévorante.

Valérie Donzelli s'est inspirée d'un scénario écrit par le grand Jean Gruault (qui est décédé le 8 juin dernier) pour son complice François Truffaut… Qui finalement ne réalisa jamais le film.

De cette histoire tirée d’une histoire vraie, aussi romanesque que dramatique, Valérie Donzelli a décidé d’en faire un conte. Le film commence d'ailleurs dans un orphelinat, par la lecture d’un récit d’une surveillante à  un groupe de fillettes. Toutes ces demoiselles chuchotent et s’amusent à la tombée de la nuit de l'histoire interdite de Marguerite et Julien, les deux amoureux qui s'aimaient trop.

La réalisatrice n’a pas cédé à la réflexion plombante sur l'inceste, qui est finalement pour elle un sujet secondaire. Elle a pris un choix délibéré (et perturbant) de s’éloigner de l’histoire originelle du récit pour rester dans le conte en multipliant les étrangetés et les anachronismes. Un hélicoptère viendra enlever  Marguerite, des juges parlent dans des micros, un poste de télévision…

Pour renforcer la singularité  de son film, la réalisatrice utilise des artifices étonnants, notamment des images figées et une bande son résolument contemporaine, notamment l'imparable Midnight summer dream, tube des années 80 des STRANGLERS, pour couvrir la fuite des amoureux. "Marguerite et  Julien" devient ainsi un conte pop aérien et tragique.

Avec ce film, elle a voulu sortir de son registre habituel comme La guerre est déclarée ou Main dans la Main pour aborder un sujet au premier abord beaucoup plus sérieux qu’est l’inceste, mais sans tomber dans le dramatique et nous conter une fable de deux êtres amoureux que rien ne saura séparer malgré tous les obstacles qui seront mis sur leur chemin.

La bande annonce à regarder :



Sortie le 2 décembre 2015.

Merci à Sandrine pour cette jolie critique et pour ce joli selfie avec Valérie Donzelli !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vive la pâte à modeler avec Oxybul (+cadeau à gagner)

A la maison, on est fan des activités manuelles ! Ma fille privilégie le dessin, le coloriage et la peinture. Mon fils ne jure que pour la pâte à modeler, il adore modeler, créer... Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du coffret primo d'Oxybul avec 8 pâtes à modeler et 32 accessoires.

La boîte permet de tout ranger et avec les différents accessoires l'enfant peut réaliser des mots avec les formes de lettres.


Mais c'est Oxybul ce qu'on préfère c'est :


la gamme de jeux Montessoriles déguisements


et le mobilier pour la chambre des enfants



Jeu concours

Je vous propose de gagner une mallette primo de pâte à modeler. Pour cela, il suffit de me dire en commentaire quelle est l’activité manuelle préférée des vos enfants ?

Je vous laisse jouer jusqu'au 02 février 2017 inclus.

N'hésitez pas à liker la page Facebook d'Oxybul, on les remercie de vous gâter non ? et la mienne où j'annoncerais le résultat à la fin du jeu (aucune obligation).

Bonne chance à …

Crash Test des produits Gifrer (+jeu concours)

Aujourd'hui, je laisse le blog à ma cousine Magalie qui a testé des produits de la marque Gifrer dans le cadre du blog.

"Tout le monde a déjà aperçu le logo Gifrer au moins une fois mais vous n’avez peut-être pas encore testé un de leur produit. Je vais essayer de vous convaincre qu’au moins un de leur produit répondra à vos attentes.

Le Club Gifrer, le secret des mamans m’a permis de découvrir plusieurs produits de leur gamme.  Ce club a été conçu en particulier pour accompagner les futures mamans et les mamans dans leur quotidien. Les liens d’une maman et de son bébé se tissent au fil des jours, au rythme des tétées, des toilettes, des bains, des petits soins… Autant de moments de complicité, d’instants maternels pour lesquels Gifrer a conçu une vaste gamme de produits conciliant tradition, naturalité et efficacité. Etre présent auprès d’une maman dès les premiers mois de sa grossesse, l’accompagner auprès de son bébé jusqu’au jour où il sera grand. Vous pouvez les retrouv…

Avoir une autre image de Benidorm en Espagne

Benidorm, c'est une ville espagnole que je connais puisque j'avais passé des vacances là-bas avec mes deux meilleures amies en 2001 (j'ai un doute sur l'année). Nous avions apprécié le climat, les lieux de sorties nocturnes multiples et passé notre été en Espagne. Nous avions tout de même retenu cette image bétonnée il faut l'avouer.

Pendant nos vacances, j'y suis retournée en famille. Nous avions rendez-vous avec Laura qui travaille pour une société de tourisme qui s'occupe de la promotion de la station balnéaire. Nous avons débuté notre visite par la vieille ville et le fameux belvédère. J'ai aimé les petites ruelles, la rue des tapas et surtout la beauté de la mer. L'eau est transparente et je n'avais aucun souvenir de la beauté des plages de Benidorm.


Benidorm possède deux très belles plages urbaines qui se sont considérés comme les meilleures de Méditerranée : Levante et Poniente. Lors de notre visite, nous n'avons pas eu l'occasio…