Accéder au contenu principal

Un week-end pour découvrir les thermes de La Roche Posay


En novembre dernier, nous avons eu la chance avec Monsieur d'être invités à La Roche Posay. L'idée de ce week-end était de nous informer sur les bienfaits de la cure thermale sur les enfants atteints d'eczéma. Notre fils ayant de l'asthme, il a une peau à tendance atopique et peut faire également de l'eczéma. Lors de ce séjour, nous allions pouvoir également profiter du Spa Source de la Roche Posay.

Trajet

La ville thermale est située à environ 2h30 de Paris. Nous avons pris le TGV et nous sommes descendus à la gare de Châtellerault. Ensuite c'est à 23 km, nous avons pris un taxi (il existe également des bus).


Hôtel

Nous avons séjourné à l'hôtel 4 étoiles les loges du parc & Spa. Cet établissement est situé au coeur du village de La Roche Posay, vous pouvez ensuite tout faire à pieds. Notre chambre double avec salon était spacieuse, agréable et très lumineuse. Aux beaux jours, vous pouvez profiter de la piscine extérieure (avec de l'eau thermale). Il y a également un sauna, un hammam et une salle de fitness que nous n'avons pas eu le temps de tester.


Thermalisme

Nous avons visité les lieux de la cure dermatologique. Tous les ans, des milliers de curistes viennent se soigner et prendre soin de leurs peaux à la Roche Posay, des enfants mais également des adultes souffrant d'eczéma, de psoriasis, de brûlures... Comme je vous le disais précédemment, on nous a informé principalement sur la partie "enfants". Ce qu'il faut retenir c'est que la cure s'effectue pendant 3 semaines en une seule fois. Il y a un programme quotidien le matin du lundi au samedi. L'après midi est réservée aux ateliers, aux loisirs, au repos, etc. Il existe 8 sources d'eau thermale. Les enfants de moins de 13 ans doit être accompagné par un adulte. Chaque journée débute en voyant le médecin. Il est possible de faire un cure dès l'âge de 6 mois. Il y a un service de garde pour les enfants.


Les soins peuvent se faire en cabines individuelles ou en salles communes. D'après le directeur, au début on s'isole puis au fil de l'eau, les parents se connaissent, les enfants jouent et on termine en salle commune.

Aqualibre

3 semaines ça peut paraître long mais au final pas le temps de s'ennuyer ! Des activités sont proposées par l'association Aqualibre (l'adhésion est de 5 euros par enfant) comme des ateliers d'éducation thérapeutique, une pause café, un éveil musical, mini club, des excursions et encore plein de choses.

Une éducatrice nous a parlé de ces fameux ateliers qui permettent aux enfants de vivre avec leur maladie. L'eczéma est une maladie et il n'est pas toujours facile de vivre avec surtout pour des plus jeunes.


5 ateliers destinés aux enfants :

  • Atelier pommadage : apprendre à mettre de la crème tout seul, faire certains gestes, lutter contre le grattage. L'enfant reçoit même un diplôme ensuite (fierté absolue)
  • Les pourquoi du quotidien  : répondre aux questions comme "Pourquoi je dois privilégier la douche aux bains ? Pourquoi je dois me limer les ongles ?"
  • Le montre gratouille permettra d'apprendre des astuces pour soulager les "gratouillis". Il est important d'orienter les enfants vers une solution quand ils se grattent
  • Atelier expression pour échanger sur le vécu de la maladie avec l'éducatrice
  • La santé des petits est un temps d'échange avec les parents sur les problématiques liées à l'eczéma sur le sommeil par exemple

Durant ces ateliers, l'enfant se rend compte que d'autres comme lui ont de l'eczéma. Un sac est dos est remis aux enfants avec des produits La Roche Posay de la gamme Lipikar (gel nettoyant + baume) et un livret de jeux.


Spa source

Le grand Spa source est clairement le meilleur Spa que j'ai jamais testé ! Tout d'abord il est immense avec ses 2 200 mètres carré et un seul mot d'ordre : cocooning. Nous y sommes allés samedi ET dimanche. Le 1er jour, nous avons testé le hammam, le jaccuzi, la piscine et nous avons bullé sur les transats. Le lendemain, nous nous sommes fait masser pendant 1h chacun c'était le pied. Détendus et nous avons ressenti les bienfaits de l'eau thermale de La Roche Posay.


J'ai également apprécié le calme de ce lieu qui se ressent aussi par l'environnement. Le Spa est en pleine nature. Il est possible de déjeuner ou de prendre un petit encas sur place à l'espace "grignotage & papotages".


Entre nous, je retournerais bien à La Roche Posay juste pour passer mon week-end entier dans ce Spa !!!

Tourisme

La capitale européenne de la dermatologie thermale est également une cité médiévale. Le passé historique de la ville se ressent en se baladant.


Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps pour un mois de novembre.

Je terminerais mon billet fleuve en vous mentionnant que la cure doit être prescrite par un médecin, elle est prise en charge entre 65% et 100% par la sécurité sociale. Les frais d'hébergement et de déplacement sont à la charge du patient (il existe tous types d'hébergement).

Merci encore pour cette jolie invitation et n'hésitez pas à aller lire les billets de ma copine Paris Pages Blog qui était aussi du voyage (article sur la cure thermale + article sur le Spa).

PS : pour l'eczéma, on n'oublie pas de mettre de la crème sur les paupières et derrière les oreilles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vive la pâte à modeler avec Oxybul (+cadeau à gagner)

A la maison, on est fan des activités manuelles ! Ma fille privilégie le dessin, le coloriage et la peinture. Mon fils ne jure que pour la pâte à modeler, il adore modeler, créer... Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du coffret primo d'Oxybul avec 8 pâtes à modeler et 32 accessoires.

La boîte permet de tout ranger et avec les différents accessoires l'enfant peut réaliser des mots avec les formes de lettres.


Mais c'est Oxybul ce qu'on préfère c'est :


la gamme de jeux Montessoriles déguisements


et le mobilier pour la chambre des enfants



Jeu concours

Je vous propose de gagner une mallette primo de pâte à modeler. Pour cela, il suffit de me dire en commentaire quelle est l’activité manuelle préférée des vos enfants ?

Je vous laisse jouer jusqu'au 02 février 2017 inclus.

N'hésitez pas à liker la page Facebook d'Oxybul, on les remercie de vous gâter non ? et la mienne où j'annoncerais le résultat à la fin du jeu (aucune obligation).

Bonne chance à …

Crash Test des produits Gifrer (+jeu concours)

Aujourd'hui, je laisse le blog à ma cousine Magalie qui a testé des produits de la marque Gifrer dans le cadre du blog.

"Tout le monde a déjà aperçu le logo Gifrer au moins une fois mais vous n’avez peut-être pas encore testé un de leur produit. Je vais essayer de vous convaincre qu’au moins un de leur produit répondra à vos attentes.

Le Club Gifrer, le secret des mamans m’a permis de découvrir plusieurs produits de leur gamme.  Ce club a été conçu en particulier pour accompagner les futures mamans et les mamans dans leur quotidien. Les liens d’une maman et de son bébé se tissent au fil des jours, au rythme des tétées, des toilettes, des bains, des petits soins… Autant de moments de complicité, d’instants maternels pour lesquels Gifrer a conçu une vaste gamme de produits conciliant tradition, naturalité et efficacité. Etre présent auprès d’une maman dès les premiers mois de sa grossesse, l’accompagner auprès de son bébé jusqu’au jour où il sera grand. Vous pouvez les retrouv…

Avoir une autre image de Benidorm en Espagne

Benidorm, c'est une ville espagnole que je connais puisque j'avais passé des vacances là-bas avec mes deux meilleures amies en 2001 (j'ai un doute sur l'année). Nous avions apprécié le climat, les lieux de sorties nocturnes multiples et passé notre été en Espagne. Nous avions tout de même retenu cette image bétonnée il faut l'avouer.

Pendant nos vacances, j'y suis retournée en famille. Nous avions rendez-vous avec Laura qui travaille pour une société de tourisme qui s'occupe de la promotion de la station balnéaire. Nous avons débuté notre visite par la vieille ville et le fameux belvédère. J'ai aimé les petites ruelles, la rue des tapas et surtout la beauté de la mer. L'eau est transparente et je n'avais aucun souvenir de la beauté des plages de Benidorm.


Benidorm possède deux très belles plages urbaines qui se sont considérés comme les meilleures de Méditerranée : Levante et Poniente. Lors de notre visite, nous n'avons pas eu l'occasio…