Le goûter idéal pour nos enfants

jeudi, septembre 08, 2016

Copyright Marie de Chapeau Péruvien

L'année dernière, j'ai eu la chance d'assister à une conférence dans l'école de mes enfants sur le goûter. Animée par le médecin scolaire et la dentiste, nous avons été sensibilité sur ce sujet. En effet, à partir de l'école primaire, les parents doivent préparer un goûter et le glisser dans le cartable.

J'ai découvert cela depuis l'année dernière quand ma fille est entrée au CP. J'avais tendance à équilibrer : compote, brique de jus de fruits, gâteaux secs... Mais j'ai appris des choses et je voulais vous en faire profiter.

Le médecin nous a d'abord annoncé qu'elle voyait souvent des enfants avec des chips au goûter, voir même des paquets de gâteaux entiers (afin de partager avec ses camarades).

Le goûter idéal c'est :

  • un produit laitier
  • un produit céréalier
  • une boisson 
  • un fruit ou jus de fruit
  • un peu de sucre
  • un peu de matière grasse

Je vous épargne le polycopié que l'on nous a remis, il est assez vintage.

Ce goûter peut-être différent en fonction des activités après-école. Ma fille est inscrite au multi-sports le vendredi, j'essayerais de mettre un goûter de compétition ce jour là.

Pour la boisson, il est clair que nos enfants doivent boire de l'eau. Pour le jus de fruit, il est préférable de donner du pur jus  (et non le concentré). Idem pour les compotes, regardez bien si il y a de l’ajout de sucre ou non.

Ce goûter pédagogique nous a ensuite amené à la cantine de nos enfants avec des exemples de goûter. J'avais choisi une compote Charles & Alice 100% pommes, une tranche de pain aux céréales, un morceau de fromage et une barre de chocolat au lait.

J'essaye de suivre ces recommandations car même si ma fille n'a pas de problèmes de surpoids, le sucre est mauvais pour leurs dents. Après on craque parfois sur une barre Kinder.

Je vous invite également à lire l'article de Top Santé sur le goûter équilibré que ma copine Sophie m'a recommandé.

Bon appétit !

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10 commentaires

  1. ou ben je suis loin de lui donner un gouter aussi riche les week end surtout quand on part en vadrouille on prend compote a boire et des gateaux(oui la semaine elle est au centre elle a ce qu'il faut)

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  2. Depuis peu au CP, je mets dans la boîte de ma fille une compote en gourde, un petit sachet de biscuit et un jus de fruit!J'essaierais de faire le dimanche des petits gâteaux moi même comme des madeleines, des cakes pour qu'elle les emmène de temps en temps!

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    1. Avant je mettais une brique de jus de fruits mais j'ai arrêté à cause du sucre

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  3. Adeline et les kids9 sept. 2016 à 10:28:00

    Merci pour cet article! Mon grand est rentré au Cp et il faut mettre le gouter chaque jour, pas facile de varier. J'essaie d'équilibrer en lu faisant plaisir tout de même avec quelques bonbons de temps en temps ( mais il se les fait chiper de temps en temps)

    Bonne journée

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  4. Merci beaucoup pour ce billet.
    Cette année, j'essaie de faire un peu de gâteaux maison pour éviter tout ce qui est trop gras et surtt plein de cochonnerie. Je ne sais pas si je vais réussir à suivre le rythme. Je vais aussi essayer de faire plus souvent rentrer le pain dans le menu ça me parait être le produit céréalier le plsu équilibrer.

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    1. En effet, faire un gâteau maison c'est l'idéal pour faire 2-3 goûters !

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  5. Très intéressant ton article. Le paquet de chips au goûter est pour moi impensable mais par contre la compote ou le jus de fruit reviennent régulièrement. Je vais faire plus en attention à la teneur en sucre et autres cochonneries.

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    1. oui il suffit de regarder un peu les ingrédients après on prend l'habitude

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