Accéder au contenu principal

L'opération Pièces Jaunes et la visite exceptionnelle de la Maison des Parents de l'hôpital Necker


Ce soir, j'aimerais vous parler de l'opération Pièces Jaunes et je vais laisser la parole à Sandrine, mon envoyée spéciale qui a eu la chance de visiter la maison des parents de l'hôpital Necker. Je ne pouvais pas faire cette visite comme j'ai repris le chemin du travail et je savais que cela plairait à ma copine !

"L’opération Pièces Jaunes a débuté le 4 janvier 2017. Le blog « Danslapeaudunefille », m’a permis de visiter les projets qui ont été réalisés au sein de l’hôpital de Necker, à Paris. Cela permet de financer des projets de construction, d’aménagement, et de réhabilitation dans les hôpitaux de France pour les enfants, adolescents, et personnes âgées malades.


Lors de cette visite, j’ai pu découvrir un lieu unique en France, une halte-garderie qui accueille les frères et sœurs des enfants malades et des enfants du quartier. Elle est ouverte depuis le 22 juin 2015, accueille des enfants de 4 mois (ils ont une biberonnerie) jusqu’à 6 ans, de 8H45 à 17h45. Le tarif est de 1€/heure et par enfant, tarif barème CAF pour les enfants du quartier. Ce qui m’intéresse dans ce concept d’accueil, c’est qu’il répond à un besoin ponctuel au niveau du mode de garde.
L’opération pièces jaunes a permis entre autre de réhabiliter ce lieu, et c’est vrai que les locaux sont beaux !



Visite de l’espace plein ciel, un lieu d’évasion et de rencontre

L’Espace plein ciel s’adresse aux jeunes de 9 à 20 ans. L’importance de ce lieu est l’amélioration du quotidien de ces enfants hospitalisés en leur donnant la possibilité de s’instruire, s’évader, se divertir et se rencontrer. Créer cet espace était le but de pallier à l’ennui et à l’inactivité. De nombreuses activités leur sont proposées :
  • Salle de sports: Ping-Pong, billiard, baby-foot, flipper…
  • Salle d’arts plastiques : Sculpture, modelage, peinture, scrapbooking, Windows colors, couture…
  • Salle multimédia : Accès Internet, Playstation 2/3, DS, WII, PSP…
  • Salle de musique : Batterie, piano, guitare classique / électrique, percussions…
  • Cuisine : Crêpes, gaufres, gâteaux, salades de fruits…
  • Atelier Lulu Castagnette : Maquillage
  • Studio radio : Emission M Radio (en direct tous les jours de 17h à 19h)
Pour avoir accès à L’Espace Plein Ciel, les jeunes doivent se munir du « Passeport Plein Ciel » disponible dans les services.

Pour terminer notre visite, nous avons découvert les lieux de La Suite, ouvert depuis Septembre 2016. C’est un espace de transition dédié aux adolescents-jeunes adultes (13-25 ans), touchés par une maladie rare et/ou chronique où leur sont fournis des outils d’information qui vont améliorer le transfert pédiatrique vers le secteur adultes. Ce projet innovant accompagne le jeune dans le quotidien de son parcours de soin et dans le « prendre soin de soi ». Je vous invite à visiter leur site, qui est très bien fait pour les jeunes (clin d’œil au tutoriel drôle et décomplexant réalisé par des blogueuses).
Pour finir cette visite, nous avons vu la maison des Familles et la maison des Parents qui se trouvent dans l’enceinte de l’hôpital et elle permettent de loger les familles.
La maison des Familles est composée de :
  • 14 chambres à deux lits
  • 2 chambres famille pour trois à quatre personnes
  • 5 chambres équipées pour des personnes à mobilité réduite
  • Douche et toilettes dans chaque chambre
  • Lit bébé sur demande
  • Poussette, pied à perfusion mis à disposition sur demande. 
Pour la maison des Parents, elle accueille un seul parent. Celui-ci peut se retrouver avec un autre parent dont l’enfant est aussi hospitalisé.
La maison des Parents est composée de :
  • 10 chambres à deux lits
  • 2 chambres individuelles
Des espaces de vie commune sont aussi aménagés : cuisine, salle à manger, salon, bibliothèque et salle de jeux.

Ces maisons sont tenues par des bénévoles de l’association Saint-Jean. Ces maisons permettent aux familles de sentir entourées. Non seulement elles voient leurs enfants, mais elles échangent aussi leurs expériences, leurs joies et parfois leurs angoisses avec les autres familles présentes. Et ce, aussi longtemps que dure l'hospitalisation.
Il y a encore de nombreux projets à financer, des personnes qui ont envie de s’investir pour les mener à bien, et surtout donner le sourire. L’opération Pièces Jaunes dure jusqu’au 11 février 2017. N’hésitez pas à retirer votre tirelire dans les Postes ou agences Guy Hoquet. Si vous voyez chez un de vos commerçants la tirelire à l’effigie du petit Nicolas, mettez une (ou plusieurs) pièce jaune. Dans les boutiques SFR, vous trouverez la tirelire connectée. Avec votre carte bancaire et l’option paiement sans contact, poser/donner


Merci aux pièces jaunes, aux Fondations des Hôpitaux de France et Paris et à tous les partenaires qui œuvrent autour de cette opération depuis de nombreuses années."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vive la pâte à modeler avec Oxybul (+cadeau à gagner)

A la maison, on est fan des activités manuelles ! Ma fille privilégie le dessin, le coloriage et la peinture. Mon fils ne jure que pour la pâte à modeler, il adore modeler, créer... Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du coffret primo d'Oxybul avec 8 pâtes à modeler et 32 accessoires.

La boîte permet de tout ranger et avec les différents accessoires l'enfant peut réaliser des mots avec les formes de lettres.


Mais c'est Oxybul ce qu'on préfère c'est :


la gamme de jeux Montessoriles déguisements


et le mobilier pour la chambre des enfants



Jeu concours

Je vous propose de gagner une mallette primo de pâte à modeler. Pour cela, il suffit de me dire en commentaire quelle est l’activité manuelle préférée des vos enfants ?

Je vous laisse jouer jusqu'au 02 février 2017 inclus.

N'hésitez pas à liker la page Facebook d'Oxybul, on les remercie de vous gâter non ? et la mienne où j'annoncerais le résultat à la fin du jeu (aucune obligation).

Bonne chance à …

Crash Test des produits Gifrer (+jeu concours)

Aujourd'hui, je laisse le blog à ma cousine Magalie qui a testé des produits de la marque Gifrer dans le cadre du blog.

"Tout le monde a déjà aperçu le logo Gifrer au moins une fois mais vous n’avez peut-être pas encore testé un de leur produit. Je vais essayer de vous convaincre qu’au moins un de leur produit répondra à vos attentes.

Le Club Gifrer, le secret des mamans m’a permis de découvrir plusieurs produits de leur gamme.  Ce club a été conçu en particulier pour accompagner les futures mamans et les mamans dans leur quotidien. Les liens d’une maman et de son bébé se tissent au fil des jours, au rythme des tétées, des toilettes, des bains, des petits soins… Autant de moments de complicité, d’instants maternels pour lesquels Gifrer a conçu une vaste gamme de produits conciliant tradition, naturalité et efficacité. Etre présent auprès d’une maman dès les premiers mois de sa grossesse, l’accompagner auprès de son bébé jusqu’au jour où il sera grand. Vous pouvez les retrouv…

Avoir une autre image de Benidorm en Espagne

Benidorm, c'est une ville espagnole que je connais puisque j'avais passé des vacances là-bas avec mes deux meilleures amies en 2001 (j'ai un doute sur l'année). Nous avions apprécié le climat, les lieux de sorties nocturnes multiples et passé notre été en Espagne. Nous avions tout de même retenu cette image bétonnée il faut l'avouer.

Pendant nos vacances, j'y suis retournée en famille. Nous avions rendez-vous avec Laura qui travaille pour une société de tourisme qui s'occupe de la promotion de la station balnéaire. Nous avons débuté notre visite par la vieille ville et le fameux belvédère. J'ai aimé les petites ruelles, la rue des tapas et surtout la beauté de la mer. L'eau est transparente et je n'avais aucun souvenir de la beauté des plages de Benidorm.


Benidorm possède deux très belles plages urbaines qui se sont considérés comme les meilleures de Méditerranée : Levante et Poniente. Lors de notre visite, nous n'avons pas eu l'occasio…