Top 10 des trucs pratiques pour un séjour au ski

vendredi, février 10, 2017


Le départ au ski approche pour nous et comme tous les ans, j'essaye d'être organisée. J'écris des to do, je demande à mes copines ce que je vais oublier cette année... Alors j'ai décidé d'écrire un article qui ME servira (j'aurais juste à le relire) et il pourra vous aider aussi je pense.

Je passe sur la réservation d'un hébergement dans une station de ski. Cette année, nous retournons à Praz-sur-Arly. je vous invite à (re)lire mon billet sur notre premier séjour dans cette jolie station des Alpes.

C'est parti pour le top 10 des choses à faire avant de partir au ski avec les enfants !

1- Louer son matériel


L'année dernière, nous avons testé Skimium pour louer les skis sur Internet et franchement je vous recommande. Sur le site, vous entrez votre station de ski, vous verrez ensuite les magasins partenaires. Vous réservez des packs en ligne (chaussures, ski et casque) et vous récupérez votre matériel de ski en station avec le bon de réservation. Pour infos, Skimium est partenaire de Décathlon.

Actuellement avec le code promo GENIE16, vous avez 5% de remise supplémentaire jusqu'au 20/02/2017.

Location offerte avec le blog

2 - Apporter TOUT ce que vous aurez besoin sur place

De la crème solaire, des chaufferettes en passant les tenues de ski (salopette, après-ski, polaire, gants, bonnet, lunettes, masque) ou encore le Labello. Les prix en station sont beaucoup plus chers et au supermarché du coin vous ne trouverez pas forcément le soin solaire adapté à votre peau ou à celles de vos enfants.

Une photo publiée par Céline (@danslapeaudunef) le


3- Réserver les cours de ski 

Chez nous, on préfère que les enfants suivent les cours de ski le matin afin que l'après-midi, ils puissent faire la sieste ou faire de la luge quand il ne fait pas encore trop froid. Il est donc préférable de réserver en amont sur le site de l'ESF ou ESI.

N'oubliez pas le carnet des capacités en ski alpin (ou snowboard) !



4- Privilégier une station de ski Famille Plus

Ce label de référence permet de rassurer les familles mais pas ! L'accueil pour les enfants est important. Plus d'infos sur www.familleplus.fr

5 - Prévoir les activités sur place

Pas de patinoire, ni de piscine dans notre petite station de famille mais les activités ne manquent pas ! Tous les ans, nous allons chercher notre fromage dans une ferme, nous faisons des balades. Perso, j'aime faire un saut à Mégève : son marché, ses boutiques de luxe... Et cette année, nous avons réservé une balade en chiens de traîneaux, j'ai trop hâte.


On peut également faire du parapente, de la montgolfière, des balades en raquettes, bref quand on peut aller aux sports d'hiver sans skier.

6 - Manger et boire local

Ce qu'on aime à la montagne, c'est déguster les produits locaux : fromage, bière, crozets... Le supermarché de notre station de ski propose ce type de produits à des prix encore raisonnables et on s'en prive pas !

Une photo publiée par Céline (@danslapeaudunef) le

Et puis manger savoyard c'est aussi un des nombreux plaisirs des sports d'hiver non ?

7 - Acheter son forfait de ski sur Internet

Payer son forfait en ligne, cela évite la file d'attente en station le 1er jour de votre séjour. Cela permet
d'étudier les tarifs, de comparer les différentes offres (est-ce préférable de prendre un pack famille ou non ?) et parfois de le payer moins cher. A praz-sur-Arly, le tarif est réduit pour un achat de forfait avant le 1er novembre.

Pensez également à l'assurance, de mon côté je ne la prend pas, je suis couverte par ma carte VISA Premier.

8 - Faire ses courses alimentaires en ligne

Je ne l'ai jamais fait mais je vois beaucoup de gens en parler : offcourses.net propose ce genre de services, la livraison de courses en station de ski.

9 - Se préparer physiquement

Je vous rappelle que le ski, le snowboard sont des sports de glisse. Il est donc préférable de se préparer un peu pour cette semaine sportive en prévision. Pensez à apporter de l'arnica pour les courbatures des premiers jours. Ne pas hésiter à faire des étirements en fin de journée et pourquoi pas du yoga.

10 - Euh...

Je ne trouve pas alors je vais laisse commenter cet article afin d'y ajouter vos idées

You Might Also Like

2 commentaires