Séjour à Londres avec des enfants par Sandrine

mercredi, avril 05, 2017


J’attendais que ma fille soit au collège pour commencer à faire des voyages à l’étranger. Londres est une destination que j’affectionne. Pour une première visite avec ma fille, je voulais lui faire découvrir quelques lieux symboliques. Dans notre escapade, nous avons emmené ma sœur et son fils de 10 ans. On a fait très léger, voire très classique, tout en étant à l’écoute des désirs de chacun.

Se déplacer

Londres reste une ville assez chère. Il fallait écrémer pour les visites potentielles.
Pour se déplacer en bus et métro,  l'Oyster Card est très économique. Vous payez une caution de 5£ (une par adulte, gratuit pour les enfants jusqu'à 10 ans; dans le métro, on les fait passer par le portique poussette). Je ne suis pas spécialement fan du métro en général et lorsque je suis à l’étranger je préfère prendre le bus ou marcher. Je trouve qu’on découvre mieux la ville ainsi. Mais je n’étais pas toute seule, donc c’était aussi l’occasion de montrer aux enfants le métro londonien, différent de celui de Paris.



Mais les enfants ont préféré les double-decker bis (les bus à deux niveaux). L’occasion de monter à l’étage et de s’installer devant pour découvrir la capitale du Royaume-Uni. Vous avez aussi les bus touristiques qui vous montrent les lieux et monuments de la ville. Sinon, vous pouvez aussi prendre les bus 24 ou 38 qui font à peu près le même parcours. A noter, la conduite assez flippante des anglais, qui n'ont peur de rien. A plusieurs reprises, on a souvent pensé que le chauffeur de bus allait s'encastrer un vélo ou un taxi.

Se loger

Nous avons dormi dans une maison d’hôtes dans le quartier de Golden Green à 15 minutes du centre de Londres en métro. Une petite maison accueillante de 6 chambres. La chambre était très bien pour nous 4, avec salle de bain. Le petit déjeuner continental a plu à ma fille.

Se balader

En route pour arpenter les rues de Londres….

Nous avons commencé par le temple du jouet Hamley's (Regent Street). La bâtisse est juste superbe et très ancienne, il y a 5 étages et des ateliers de démonstrations pour tester les jeux. Ma sœur a été convaincue par le casque de réalité virtuelle. Les enfants ont adoré tous les univers proposés et les constructions en Lego Star Wars et univers Harry Potter ont particulièrement plu.

Ma fille est fan de Bob l’éponge, donc quelle ne fut pas sa surprise de voir une boutique Nickelodeon (Leicester Square). Un bonheur ne venant pas seul, mon neveu aussi fut très heureux, car attention il y avait aussi les tortues Ninja ! La boutique est chouette, vous avez tous les personnages que l’on retrouve sur la chaîne Nickelodeon (Razmokets, Pat patrouille, Dora).



La boutique M&M’s (Leicester Square) est sur 4 étages. Elle décline la pastille chocolatée sous formes de gadgets, vêtements et jeux. C’est un endroit très amusant. Les enfants ont adoré voir les personnages mis en scène. C’est vraiment une boutique touristique et je n’ai rien acheté car perso un paquet de m&m’s lambda 10€ c'est un peu cher !

Je n’ai pas eu le temps de manger un fish and chips. J’ai fait découvrir à ma sœur la chaîne Prêt à Manger (qui malgré son nom français est une chaîne anglaise). Ma fille (petite mangeuse) dont j’avais peur au niveau de son oralité que la nourriture anglaise coince, a trouvé son bonheur et s’est régalée.

Nous avons visité le musée d’Histoire Naturelle (Cromwell Rd, Kensington).  Jour d’école, donc beaucoup de classes en visite. Ce musée est gratuit. Mon neveu étant fan de dinosaures, il était aux anges. En effet, la partie sur les Dinosaures est vraiment géniale. Quand vous rentrez, le squelette du dinosaure fait son petit effet : Waouh ! On reste bouche bée devant la salle de la Baleine et les différents animaux. Cela reste impressionnant ! Quelque peu du dubitative sur la reproduction de l’homme, surtout quand on voit la femme qui accouche en mode décontractée….. Mais bien sûr ! C’est vraiment un chouette musée qui ravit tout le monde, avec différents ateliers instructifs pour les enfants.



Je suis allée faire découvrir Big Ben (East London) aux enfants. Cette horloge vieille de plus de 150 ans fait partie du Palais de Westminster. L’horloge pèse un sacré poids, 13 tonnes. Je ne sais pas si les enfants ont retenu beaucoup de choses, mais c’est assez intéressant. En tout cas moi j’avais adoré apprendre ces petites histoires (je retiens beaucoup de choses inutiles…). Mais sachez que sur chaque face de l’horloge il est écrit « DOMINE SALVAM FAC REGINAM NOSTRAM VICTORIAL PRIMAM », ce qui signifie « Ô Seigneur, protège notre Reine Victoria Première ».  Pourquoi les Londoniens l’ont baptisé « Big Ben » ?  En l’honneur de Benjamin Hall (ingénieur qui a participé à la construction du Parlement et donc de l’Horloge). En tout cas, les enfants ont aimé la voir. Dommage que nous ne puissions pas la visiter, cela est réservé qu’aux habitants du Royaume-Uni. En tout cas, Big Ben est l’icône de Londres pour moi, comme notre chère Tour Eiffel.

Nous sommes passés devant l’abbaye de Westminster. C'est le théâtre des funérailles de personnalités célèbres, de couronnements royaux. Ma fille s’est souvenue que c’est dans cette abbaye que le Prince Williams et Kate se sont mariés, et moi je me suis souvenue des funérailles de la Princesse Diana (mère du Prince William). Ces événements marquent les esprits.

Pour finir, nous sommes allés voir Buckingham Palace. La Reine Elizabeth n’était pas là, le drapeau était baissé. Déception des enfants qui auraient aimé la voir (rires). Puis nous avons pris la direction de St James Park. Les parcs anglais sont très bien entretenus. Quand nous sommes sortis de Saint James Park, c’est Horse Guards Parade. Nous avons traversé la cour. Humm, cela sent le cheval dixit mon neveu -. Nous avons fait des photos souvenirs près des gardes à pied et à cheval. Ils sont impassibles !

Ce fut court comme séjour. Je compte y retourner avec ma fille, quand les beaux jours seront plus installés. Il  y a pleins d’autres choses que je voulais lui montrer et qui seront pour notre prochain expédition (London Eyes, Portbello, Camden, Abbey road…..).

Nous y sommes allés en avion avec Easyjet, moins cher que l'Eurostar sur ce court séjour.

You Might Also Like

0 commentaires