[Ciné] Au revoir là-haut d'Albert Dupontel

mercredi, octobre 11, 2017


Aujourd'hui, je laisse le blog à Sandrine :
"Je suis allée voir en avant-première Au revoir Là-haut au forum des Images à Paris, en présence du réalisateur et acteur Albert Dupontel. Le film est une adaptation du livre Goncourt 2013 de Pierre Lemaître. L’histoire retrace la grande amitié et le retour à la vie civile de deux poilus survivants de la Première guerre Mondiale.
Résumé du film
Novembre 1918, à quelques jours de l’armistice, trois hommes vont unir leurs destins. Henri d’Aulnay-Pradelle (Laurent Lafitte, de « la comédie française ») qui, après avoir envoyé deux soldats à la mort, tente d’éliminer Albert Maillard (Albert Dupontel), témoin involontaire de son crime et Edouard Péricourt (Nahuel Perez Biscayart), sauveur de Maillard, enseveli par une explosion d’obus. Alors que Pradelle, l’ambitieux arriviste et sans scrupule, épouse Madeleine Péricourt, la sœur d’Edouard et se lance dans une vaste escroquerie aux exhumations des soldats, Edouard, l’artiste à la gueule cassée, qui ne veut pas retourner dans sa famille, s’associe avec Albert, le petit comptable pusillanime, pour monter une arnaque aux monuments aux morts.
Maillard est la voix-off du film, il nous conte son histoire. Cette voix est bienveillante, et on se laisse emporter tout au long de son récit.
J’ai aimé l’histoire de ces deux hommes rescapés de la guerre. Edouard le merveilleux dessinateur, et  Maillard le simple comptable. J’ai été fascinée par le jeu des masques que porte Edouard Péricourt tout au long du film et qu’il utilise pour cacher son visage qui a été arraché par un obus quelques jours avant la fin de la guerre. Ces masques au fil de l’histoire exprimeront les émotions d’Edouard et souvent de manière très poétique.
Albert Dupontel (et les effets spéciaux) a réussi à reconstituer avec une très belle réussite l’univers et l’ambiance du Paris des années 1920. Tout y est parfaitement retranscrit et on a du mal à croire que le film n’a couté que 5 millions d’euros alors qu’il pourrait se faire passer pour une superproduction.
Les dialogues sont drôles et dynamiques. La distribution des acteurs est magnifique. Laurent Lafitte de la comédie Française, joue le rôle d’une enflure sans foi ni loi. Niels Arestrup, le père difficile et froid et Emilie Dequenne une adorable sœur. Mais mon gros coup de cœur est pour Nahuel Perez Biscayart qui tient le rôle d’Edouard. Malgré son visage en permanence caché derrière ses multiples masques, on arrive à discerner son jeu délicat et sa beauté «  intérieure » qui m’a énormément touchée.
Je n’ai pas lu le livre de Pierre Lemaître avant d’aller voir le film. Albert Dupontel, en accord avec  l’écrivain, a retranscrit le livre de manière plus poétique. Le livre est sombre, mais Albert Dupontel a pris le parti en accord avec l'écrivain de le rendre plus poétique avec une fin remaniée. Je connais la fin du livre car Albert Dupontel l’a divulgué pendant l’entretien, et je l’en remercie d’avoir fait sa fin à lui. Pas de spoiler ici, ne vous inquiétez pas !
A la fin, j’ai applaudi le film avec tous les spectateurs présents. Je vous invite vous aussi à aller le voir.
Mention spéciale à l’affiche du film que je trouve de toute beauté."

La bande annonce si vous ne l'avez pas vu :



Jeu concours

Gaumont vous offre 3x2 places pour voir le film. Pour cela, il suffit de laisser de répondre  en commentaire à la question suivante "Pouvez-vous me citer un film où joue Dupontel ?".
Je vous laisse jouer jusqu'au 17/10/2017 inclus.

Bonne chance

You Might Also Like

11 commentaires

  1. Bonjour, merci pour le concours.
    J'aime bcp Dupontel. Je citerai comme film où il apparaît : " un long dimanche de fiançailles"
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    merci a vous
    je tente ma chance et je dis " Le Convoyeur "

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, merci pour ce jeu, le film à l'air très sympa, je réponds dans le film Irréversible.
    Bonne journée

    fannyleroy(at)msn.com

    RépondreSupprimer
  4. mode314 ou Monique Debarbieux12 oct. 2017 à 14:06:00

    Bonjour. Merci pour ce concours. J'irai certainement voir ce film. Dupontel a joué dans le film "9 mois ferme" qu'il a aussi réalisé.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu et adoré le livre. Du coup j'ai très envie de voir le film.
    Dupontel a joué dans Bernie :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir. On parle beaucoup de ce film. J'ai lu quelque chose sur la créatrice des masques. Ma réponse: enfermés dehors

    RépondreSupprimer
  7. Hello, moi je dis Odette Toulemonde. Top ce concours ciné :) A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir.
    J'ai bien aimé "Le vilain". Un peu particulier mais sympa !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Merci pour ce concours. J'ai vu la bande-annonce de ce film au cinéma: elle donne envie d'aller le voir. Albert Dupontel était le cancer dans le bruit des glaçons.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et merci... tu donnés envie d'aller voir le film au cinéma. Albert Dupontel a joué dans le convoyeur.
    Bibine

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir. Merci pour ce concours. On m'a offert le livre récemment, il faudrait que je le lise avant d'aller voir le film. Albert Dupontel a joué dans: deux jours à tuer

    RépondreSupprimer