Les 50 ans des archives départementales

lundi, novembre 25, 2019


Cette année, pour les journées européennes du patrimoine, on a découvert les archives départementales à deux pas de chez nous. Je dois vous avouer que les enfants et mon chéri trainaient la patte pour y aller mais je leurs avais dit que y'avait un escape game (manque de pot c'était complet). Mais nous avons découvert ce lieu qui est ouvert au public et surtout nous avons rencontré des gens passionnés par leurs métiers. A l'occasion des 50 ans des archives départementales, il y a une exposition jusqu'au 21 février 2020 : l'envers du décor.

Une archiviste nous a expliqué son métier et elle a insisté sur les clichés ;-) Un livret de jeu est disponible pour les enfants. Ils doivent retrouver les missions des archives. Les fameux 4C : collecter, conserver, classer et communiquer.

Mes enfants ont apprécié la visite et ils étaient intrigués par les outils utilisés comme par exemple la poudre de gomme. Ils étaient aussi étonnés par les 37 kilomètres d'archives sur place.

Il y a également des ateliers arts plastique qui sont organisés. Nous en avons fait un et je ne manquerais pas de vous en reparler.


Enfin dernière information à l'attention des PE, les archives reçoivent les scolaires. En effet, plus de 5000 écoliers viennent tous les ans.

A noter :

Vendredi 29 novembre c'est le vendredi des archives
14h escape game (pensez à réserver)
15h visite guidée

Pour l'expo, les horaires d'ouverture sont du lundi au vendredi de 9h à 18h (et oui c'est une administration donc allez y plutôt le mercredi aprem ou pendant les vacances)

Plus d'infos sur le site des archives des Hauts de Seine ou sur place directement au 137, avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre

You Might Also Like

0 commentaires