Idée de sortie dans le Var : le village des tortues

jeudi, août 25, 2011

Pendant nos vacances à Sainte-Maxime, nous avons passé une journée dans le massif des Maures. La route n’est pas facile avec ses virages de montagnes mais cela vaut le coup d'œil.
Nous avions décidé d’aller au village des tortues. Rappelez-vous ma fille est fan de tous les animaux.

Nous avons déjeuné avant la visite. Nous avons déniché un restaurant typique des villages provençaux : la petite auberge à Pignans. Nous avons mangé une cuisine familiale servie par la maîtresse des lieux. Le top c'est les tables qui sont placées sur une terrasse ombragée naturelle. Le cadre donne envie d'y rester des heures, voire même d'y passer la nuit (ce qui est tout à fait possible). Si vous désirez manger au village des tortues, il y a un petit snack mais je vous conseille de manger à l'extérieur.

Pour entrer dans le village des tortues, vous devez vous acquitter d'un droit de visite. Les tarifs sont les suivants : 12€ par adulte, 6€ par enfant et gratuit pour les moins de 3 ans. C'est l'association la SOPTOM qui gère ce parc animalier de 2 hectares. Plus de 2 500 tortues y vivent et sont soignées, élevées et remises en liberté pour préserver certaines espèce.

A l’entrée du village se trouve la clinique de la tortue qui résume bien l’esprit du lieu : on est ici pour aider, soigner, chouchouter… A cet endroit, on peut voir des tortues qui ont eu des petits malheurs : tombées d’un balcon, passées sous la tondeuse ou encore mordues par un chien... Rien de gore ne vous inquiétez pas, juste des petits écriteaux qui expliquent pourquoi elles sont à la clinique.

Vous faites esnuite le tour du parc en suivant le plan. A chaque enclos, vous trouverez des explications sur les différentes tortues présentes. Il y a également des infos sur la végétation.

Les plus
- Le nombre de tortues présentes
- Le parcours "voyage dans le temps", c'est un retour au temps des dinosaures
- Le coin des enfants avec des jeux pour finir la visite en beauté (et revêtir le costume de tortue)
- La boutique souvenir où on peut acheter des petites tortues pour faire plaisir sans se ruiner (à partir d’un euro)
- Les jeux de questions-réponses pour vérifier si vous avez appris des choses !

Les moins
- La chaleur (en plein été, c’est recommandé de visiter le matin au moment du nourrissage ou en fin de journée)
- Le toboggan sur « la tortue » jeu est un peu raide

Horaires des visites

Eté 9h à 19h

Hiver 9h à 18h

Plus d'infos : villagetortues.com

Toutes les photos sont sur l’album « le village des tortues » sur la fan page Dans la peau d’une fille sur Facebook. N’hésitez pas à liker pour suivre les actualités du blog !

Merci aux bénévoles sans qui ce lieu n’existerait pas.

Connaissez-vous ce village ? Avez-vous envie d’y aller ?

You Might Also Like

11 commentaires

  1. Ils ont fourni le protocole pour opérer ma tortue au véto, il y a quelques années, c' était très sympa. Je note l' idée de visite, mon fils adore aussi les tortues.

    RépondreSupprimer
  2. Ouf ! Céline est revenue !
    Et promis la prochaine fois je te demande conseil pour organiser nos vacances ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Flolasouricette : Sympa le véto ! Ma fille a aimé aussi les tortues, elle a eu le droit d'en avoir une après (en jouet)
    @ CAT : Yes I'm back

    RépondreSupprimer
  4. oui je veux bien y aller? Ca a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  5. Oui ça plairait beaucoup à Nina mais nous n'allons pas souvent dans ce coin !t

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop chou cet animal ! Je préfère la version marine mais les terrestres sont marrantes aussi !

    RépondreSupprimer
  7. @ Michèle : c'est un concept original
    @ Carole Nipette : à noter si un jour vous allez en we ou vacances dans le coin
    @ Xtinette : les marines sont pas mal aussi, je le sens la voyageuse qui parle

    RépondreSupprimer
  8. Ca me rappelle les Seychelles ces grosses tortues. Fais moi mal !

    RépondreSupprimer
  9. Si je te disais que je ne sais même pas où se trouve cette région sur une carte ??? Tant d'endroits à découvrir encore ...

    RépondreSupprimer