Quand le parent devient le soignant de son enfant

mardi, septembre 09, 2014


Ma cousine chérie est actuellement en formation pour obtenir son diplôme de puéricultrice. Elle est infirmière depuis quelques années mais elle souhaite travailler uniquement avec les enfants d'où ce désir de devenir puer. Elle a effectué un stage avec une puéricultrice libérale et ses principales missions étaient d'aller voir les enfants malades à domicile. Il y a ceux en fin de vie et ceux qui sont malades mais qui n'ont pas la nécessiter à être hospitaliser. C'est de ces enfants dont je vais parler aujourd'hui.

Son mémoire portera sur les enfants qui se font soigner par leurs parents. Quand le parent devient le soignant par choix. Au départ, je me suis interrogée en me demandant pourquoi ils faisaient cela ? C'est difficile de sortir de ce rôle de parent pour devenir soignant (et réciproquement). Ses soins dont je vous parle peuvent être un nettoyage de trachéotomie, un changement de perfusion, etc. Ce ne sont pas de banals soins et cela nécessite une formation.

Elle a demandé à une maman ce qui l'avait motivé à faire cela et elle a simplement répondu que c'était nécessaire si elle voulait que sa famille puisse continuer à vivre normalement. Ils veulent partir en vacances quand ils le souhaitent, ne pas avoir de contraintes d'heures pour accueillir le soignant qui vient à domicile...

Finalement je me demande si moi j'aurais le courage de le faire ? C'est déjà tellement difficile d'être parent... Quel est le regard d'un enfant sur une maman ou un papa qui devient pendant quelques minutes son docteur ? Est-ce que les parents sont conscients de leur double rôle ? Bref plein de questions trottent dans ma tête.

Vivement que le mémoire soit bouclé que je le lise  !

You Might Also Like

12 commentaires

  1. C'est très interessant comme sujet et cela doit être très dure.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, pleins de questions : le ferais-je ? en serais-je capable ? accepterait-il ?
    Bon courage à ta cousine ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque ma fille était en néonat, les premières heures je n'osais même pas la toucher de peur de faire une bêtise avec les perfs et compagnie. J'ai demandé aux infirmières de me montrer comment on installait les capteurs, comment on faisait quelques soins et c'est comme tout s'était décoincé ! J'ai retrouvé la proximité avec ma toute petite. Je comprends que les parents souhaitent se former, même s'il faut garder un sas de sécurité pour protéger le foyer.

    RépondreSupprimer
  4. On a conscience d être parent soignant ce n' est pas du courage c'est une chose qui se découvre et surtout quand le corps médical t accompagne dans cette démarche et surtout l environnement compte énormément et de voir l épanouissement de notre enfant c est ce qui compte. Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est certes pas quelque chose qu'on imagine devoir faire en étant parent mais c'est certainement une nécessité quand on prend conscience qu'il faut le faire. Beaucoup de sacrifices mais certainement aussi une impossibilité de rester inactif face à la souffrance de son enfant.

    RépondreSupprimer
  6. serait-il possible de le lire ?

    RépondreSupprimer