J'ai lu "Le cercle des femmes", le 1er roman de Sophie Brocas

mardi, janvier 06, 2015


Dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de Priceminister, j'ai choisi de lire "Le cercle des femmes" de Sophie Brocas. Ne me demandez pas pourquoi j'ai choisi ce roman, je crois que je ne le sais plus (sûrement le titre qui m'a attiré).

Je dois vous avouer que j'ai eu du mal avec le début du livre mais une fois la lecture bien commencée, je ne l'ai plus lâché. De plus, il est assez court, à peine 200 pages. Le thème principal de ce premier roman est le secret de famille. Il m'a fait pensé au film "Rock the casbah".

C'est l'histoire d'une tribu de 4 femmes : Alice, l'arrière grand-mère qui vient de décéder, Sol, la grand-mère, Agnès, la fille et Lia la petite fille. Les trois dernières sont réunies quelques jours à l'occasion des funérailles de leur aïeule et un secret de famille va être percé. Ces révélations expliquent beaucoup de choses sur le comportement des femmes de la famille. Lia qui a découvert cela aimerait changer son destin qui était d'ores et déjà écrit.

Ce roman parle d'amour, de passion, de famille, de transmission mères-filles, il m'a beaucoup touché. Je terminais mon billet avec un extrait : "Et contrairement à ce qu'on serine aux petites filles dans les contes de fées, la passion n'est pas l'amour. La passion, c'est une faim sans limite, un excès sans fond, un besoin desserré d'être aimé".

Merci Sophie Brocas, Merci Priceminister, Merci #MRL14

You Might Also Like

2 commentaires

  1. c'est marrant parce que j'ai eu le sentiment contraire au tien. J'ai adoré le début, la découverte du secret et otut le tralala...et la suite m'a laissé de marbre. Je n'ai pas accroché à la "problématique" de l'auteur, ni à la fin de l'histoire qui m'a paru banale et un peu fleur bleu...

    RépondreSupprimer