Le petit déjeuner à la Française

mardi, septembre 19, 2017


Pour cette rentrée, Sandrine est allée à une conférence de presse sur le petit déjeuner à la Française, je la laisse vous raconter cela :

"Le 13 septembre dernier, j’ai assisté à la conférence de presse du collectif du petit déjeuner à la Maison du lait et assisté à la remise des « 1er Trophées du Petit Déjeuner en milieu scolaire ». Nous avons découvert les nouveaux projets de sensibilisation au petit-déjeuner proposés par les établissements scolaires.


De plus en plus de Français sautent le petit déjeuner au moins une fois par semaine. C’est désormais le cas d’1 adulte sur 5 et d’1 enfant sur 5, deux fois plus qu’il y a 10 ans. Commencer par le petit déjeuner c’est prendre une bonne habitude à transmettre à nos enfants. Cela permet d’optimiser la concentration et de mieux mémoriser durant la matinée. C’est aussi être en pleine forme, moins fatigué, et ça aide surtout à trouver un bon équilibre alimentaire.  


C’est pourquoi des professionnels français, spécialistes des produits du petit-déjeuner se sont mobilisés, et ont fait appels aux secteurs publics et privés pour s’engager dans la promotion du petit déjeuner à la Française. Ils ont constitué un Comité d’Orientation dans lequel ils ont défini une série de recommandations pour favoriser les actions des équipes pédagogiques des établissements scolaires. Ces mesures sont publiées dans un Livre Blanc qui fait un état des lieux des initiatives pédagogiques sur le petit-déjeuner menées dans les écoles et des projets déjà mis en place. Les meilleures initiatives identifiées lors de l’audit sont récompensées par les 1ers Trophées du Petit-Déjeuner en milieu scolaire.

Afin d’enrayer le déclin du petit déjeuner, les professionnels des jus de fruits, du pain artisanal et des produits laitiers se sont réunis au sein du Collectif du Petit-Déjeuner, créé en 2014. En 2015, ils ont offert 1 million de petits déjeuners aux plus démunis ; en 2016, ils ont mis le petit déjeuner en vedette lors de la Semaine du Goût et pour 2017, ils ont décidé de centrer leurs actions sur les enfants, en mobilisant le milieu scolaire.

Bravo aux établissements qui mettent en place des petits déjeuners et aux personnes qui s’y investissent. Il est vrai que cela reste toutefois au bon vouloir de tout un chacun. C’était intéressant de découvrir les actions des deux établissements et à l’association qui distribue des petits déjeuners dans un collège (Collège dans les Vosges, Lycée à Argenteuil et Association Nationale pour l’Education au Goût des Jeunes (ANEGJ)).

Au collège Maurice Barrès, dans les Vosges, ce sont les élèves qui gèrent le projet  via le « Club Santé, bien vivre au Collège ». Il y a un vrai projet de transmission. Ce sont les élèves de 5ème et de 4ème qui accueillent et informent les 6ème lors d’un petit déjeuner collectif au restaurant scolaire. Au lycée Georges Braque à Argenteuil, l’établissement ouvre ses portes à 7h30, pour permettre aux élèves qui le souhaitent de  profiter du petit déjeuner. C’est devenu un moment convivial pour les lycéens.

Pour ce qui me concerne, le petit déjeuner est primordial, c’est un booster pour bien commencer ma journée. Je ne peux pas m’en passer !

Présents à la conférence de presse : Yves LEGROS, Président de SYNDILAIT, Emmanuel VASSENEIX, Président d’UNIJUS, Dominique ANRACT, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, Catherine DUMAS, Présidente du Club de la Table Française, des représentants de l’Assemblée des départements de France et  les experts d’orientation du Collectif du Petit Déjeuner à la Française, présentaient les nouvelles initiatives du Collectif."

Merci Sandrine et idem chez nous ! Le petit déjeuner c'est essentiel et je le dis et répète à mes enfants. 

Je vous invite également à (re)lire mon billet sur le goûter des enfants !

You Might Also Like

0 commentaires