C'est reparti pour l’opération pièces jaunes !
dimanche, janvier 21, 2018
L’opération pièces jaunes a débuté le 10 janvier 2018 à Marseille à l’hôpital la Timone, puis le 17 janvier à l’hôpital Robert Debré à Paris, où je fus présente pour le blog « danslapeaudunefille ».
Cette opération permet de financer des projets de construction, d’aménagement et de réhabilitation dans les hôpitaux de France pour les enfants, les adolescents, et les personnes âgées malades.
Ce mercredi fut un après-midi récréatif à l’hôpital Robert Debré, autour d’une galette géante et d’un concert en présence de Keen’v et Tibz.
L’opération pièces jaunes a permis de soutenir 306 projets pour l’hôpital Robert Debré.
Certains de ces projets concernent l’embellissement des services hospitaliers, en permettant le financement des décorations et de l’équipement adapté. Comme par exemple le service Chirurgie, où les 3 étages ont pu été rénovés dans le but d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes patients et de faciliter la présence des parents aux côtés de leurs enfants. Les chambres, les salles de jeux, les lits accompagnants, les salons d’accueil pour les parents, les bureaux et les espaces communs ont été repensés.
Mais l’hôpital, c’est aussi divertir nos jeunes malades. La fondation participe au financement d’organisation de randonnées et de sorties. Je vais vous parler de la Régate des oursons. C’est un séjour thérapeutique permettant aux enfants de s’évader du milieu hospitalier et de créer de nouveaux liens avec le corps soignant. Cela fait 26 ans que cette régate existe. Les enfants prennent le train direction la Bretagne puis ils ont au programme promenades en mer, visite sur l’ile Houat, animations et surtout la boum du samedi soir. Les enfants reviennent ensuite avec pleins de jolis souvenirs.
Lors de cet après-midi récréatif, il y a eu la remise du prix Hélioscope GMF. Ce prix a été remis pour le projet « Dessine-moi des vacances magiques ». Je suis contente pour l’équipe que j’affectionne particulièrement car ils connaissent ma fille depuis ses 18 mois, et elle a eu la chance de participer à ses vacances magiques. C’est une colonie pas ordinaire. Elle permet de se retrouver entre enfants malades en nutrition artificielle et de partir en vacances dans une structure adaptée à leur besoin en toute sécurité et sans les parents. C’est une véritable parenthèse enchantée, dans un quotidien très médicalisé. Cela permet aussi aux parents de se déconnecter du soin, dans un climat de confiance.
Pour l’anecdote, quand ma fille y a participé, c’était notre première longue séparation (5 jours), elle avait 10 ans. Ce fut une belle expérience. Quel plaisir de la retrouver toute émue mais heureuse.
Il y a encore de nombreux projets à financer, des personnes qui ont envie de s’investir pour les mener à bien et surtout de donner le sourire. L’opération pièces jaunes dure jusqu’au 17 février 2018.
N’hésitez pas à retirer votre tirelire dans les bureaux de postes. Si vous voyez chez un de vos commerçants la tirelire à l’effigie du petit Nicolas, mettez une pièce jaune. Ou faites un don de 5€ en envoyant « DON » par sms au 92 111. Je vous propose aussi, de réaliser une vidéo « fait maison » (sur smartphone au format vertical) en essayant de faire rentrer une pièce de la façon la plus stylée qui soit. Ex : Lancer une pièce façon panier de basket du haut d’un escalier, en arrière, en sautant et la faire rentrer dans la tirelire ! Et de la partager sur Youtube ou vos réseaux sociaux avec le Hashtag #donnerceststylé.
Merci aux pièces jaunes, aux Fondations des Hôpitaux de France et Paris et à tous les partenaires qui œuvrent autour de cette opération depuis de nombreuses années.
Et merci à Sandrine !
0 commentaires