L’exposition La Belle Vie Numérique à la Fondation EDF

mardi, mars 13, 2018


Sandrine a eu la chance d'avoir une visite privée de l'exposition La Belle Vie Numérique à la fondation EDF, je la laisse vous raconter cela :

"Le 20 février dernier, j’ai pu assister à une visite privée et guidée de l’expo. En route pour la découverte des œuvres de 30 artistes dont la pratique est fortement influencée par les outils des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Cette exposition propose des œuvres aux formats variés (photographies, vidéos, peintures, installations sonores, sculptures, ateliers).

Quand le numérique est mis en avant de manière artistique, cela devient vraiment une belle surprise. Je ne suis pas très experte au niveau de la toile, j’ai donc beaucoup appris lors de cette visite. J’ai surtout été très touchée par certaines œuvres tant les émotions ou les messages qu’ils transmettaient m’ont touchée.

Lors de cette visite, on ne fait pas QUE regarder. On peut toucher, pianoter, créer. On passe sous des suspensions de lierre, une musique zen et des piaillements d’oiseaux sortent des feuilles quand vous les caressez. Ce sont de vraies plantes, donc si elles meurent au revoir la musique. Vous pouvez créer votre carte postale à partir des vues Google que vous avez choisi dans le monde entier. Vous cliquez sur une plage à Bali, vous l’imprimer et la coller sur un carton pour transformer votre vue en une jolie carte postale.


Intriguant les trois cercles de Lyes HAMMAOUCHE, qui interroge sur le temps et en joue de manière symbolique. Vous avez le sable blanc et noir qui s’écoule dans les disques en 1 minute, puis en 1 heure et enfin en une journée. Notre guide nous précise en effet qu’elle voit l’évolution du sable au fil des jours, surtout celui qui s’écoule en une journée. L’artiste a utilisé une imprimante 3D pour créer le mécanisme d’horlogerie sur mesure.

Photographiez votre aura. J’ai aimé l’idée. Cette installation de Véronique Béland photographie votre aura et puis joue un air de piano unique en lien avec votre personnalité. Bluffant. Je crois que c’est mon coup de cœur de l’exposition. On pose sa main sur des boules en métal qui captent le rythme cardiaque et la chaleur de la peau. Une photo est prise, sur fond orangé/jaune pour ma part, qui reflétait mon état du moment, une forme de mélancolie. Puis, le piano se déclenche et joue un morceau à l’image de la personnalité de la personne. Pour ma part, la musique était très grave, profonde.

Cette exposition vous renvoie aussi à notre vécu et nous invite à découvrir les joies et les vices de l’univers numérique.  Vous pouvez y aller en famille ou entre amis.

Entrée libre jusqu’au 18 mars 2018 à la Fondation EDF, 6, rue Récamier, Paris VIIe. Métro Sèvres-Babylone. Du mardi au dimanche de midi à 19 heures. "

Merci Sandrine et j'essaye d'y passer avant la fin de l'expo ce dimanche.

You Might Also Like

0 commentaires