Les pièces jaunes ont 30 ans !

lundi, janvier 14, 2019



Joyeux anniversaire les Pièces Jaunes ! 30 ans déjà… et merci. Cette opération permet aux enfants hospitalisés d’avoir leurs parents jour et nuit auprès d’eux. C’est essentiel pour qu’un enfant puisse se rétablir très vite. D’après mon expérience personnelle, avoir été présente auprès de mon enfant lors des hospitalisations et ce, dans de bonnes conditions, a été pour moi essentiel pour un retour serein à la maison. Les activités, les échanges, le fait de pouvoir dormir auprès d’elle nous ont permis d’être plus fort et de garder le moral même dans les moments difficiles. J’ai souvent entendu que les enfants hospitalisés sont forts et pleins de ressources. Ma fille m’a souvent surprise par son courage et sa maturité face à sa pathologie, sans jamais se plaindre. Nous sommes sincèrement reconnaissants pour toutes les actions envers les associations qui agissent au sein des hôpitaux et qui sont proposées pour améliorer le quotidien de mon enfant et des autres enfants lors des hospitalisations.

A l’origine, l’opération Pièces Jaunes débute en 1985. Anne Barrère est maman d’un garçon de 3 ans prénommé Yann qui est atteint d’une leucémie à l’hôpital Necker à Paris. Le professeur Claude Griscelli lui demande de l’aider à changer l’accueil à l’hôpital pour les enfants et les parents. Anne Barrère présentait une émission à la télé sur la santé et a donc pu servir cette cause à travers sa notoriété.

La naissance de la tirelire est créée cette même année. Elles seront distribuées dans toute la France. Elles sont à remplir jusqu’au 16 février et elles doivent être rapportées à la Poste.
Sans oublier qu’il est toujours possible de faire un don de 5€ par SMS au 92 111.

Quelques chiffres
8780 projets ont été financés par la Fondation de Paris- Hôpitaux de France pour les enfants et les adolescents.
2817 chambres pour accueillir les parents auprès de leur enfant hospitalisés.
55 maisons pour les familles.
523 séjours au bord de la mer ou à la montagne. 
La fondation a également financé 67 maisons des adolescents dont la plus connue s’appelle La Maison de Solenn.

Pour cet anniversaire, de nombreux rendez-vous festifs sont organisés dans toute la France jusqu’au 16 février.

Le 9 janvier dernier, j’ai assisté au lancement de l’opération à l’hôpital Necker-Enfants malades. Au programme : le concert d’Amir et Vitaa. Cette année, le parrain de l’opération Pièces Jaunes était Didier Deschamps, présent pour le lancement. Un anniversaire ne pouvait pas être sans un superbe gâteau confectionné par le chef pâtissier Pierre Hermé.  Présence d’Anne Goscinny et Catel, ce sont elles qui reprennent le flambeau avec leur personnage Lucrèce, jeune ado. Un très bel après-midi qui s’est terminé autour d’une gigantesque galette.

Le train des Pièces Jaunes est de retour : Il a circulé pendant une dizaine d’années (1996 à 2007). Cette année, pour l’anniversaire, il circulera le 19 janvier de Nice à Paris, et vous pourrez y monter pour s’arrêter dans les villes suivantes : Nice 8h en présence de Didier Deschamps pour le départ. Marseille 12h42, Lyon 15h35, arrivée voie A à 20h07 à Gare de Lyon. 
Tout au long du trajet seront à bord de nombreux artistes : Jeremy Frerot, Joyce Jonathan, Anaïs Delva, Léa Paci, Fauve Hautot. Il y aura un concert le soir avec Marina Kaye. Pour attendre l’arrivée du train à Paris, petits et grands sont attendus au Ground Control (81 Rue du Charolais, 75012 Paris), un espace situé près de la Gare de Lyon, où de nombreuses animations seront proposées : magie, danse, chant, pesée géante des Pièces jaunes… Venez en famille participer à la Yellow Party. Toutes les infos sont sur le site de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

N’oubliez pas #donnerceststylé


Merci à Sandrine pour l'article ! De mon côté, je vais aller chercher demain les tirelires à la poste.

You Might Also Like

0 commentaires