(Ciné) Le Roi Lion

jeudi, juillet 18, 2019


Sandrine a eu la chance de voir en avant-première le Roi Lion grâce au blog, je vous laisse vous raconter tout cela...

"Hakuna Matata, quel chant fantastique, ces mots signifient que tu vivras ta vie, sans aucun souci, philosophie… Hakuna Matata. (Avouez que vous l’avez chanté vous aussi ?)
Oui j’avais envie de commencer autrement cet article. Nous avons eu la chance de voir en avant-première le film Le Roi Lion en compagnie de ma fille, de ma sœur et de mon neveu. Celui-ci était super heureux car très fan de ce dessin animé tout comme ma fille.
Je pense que vous connaissez tous l’histoire mais voici néanmoins le résumé :
Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit… Source Allociné
Pour l’anecdote, j’ai une relation très particulière avec ce dessin-animé. Quand il est sorti en 1994, mon frère naissait. 2 ans plus tard, la K7 vidéo sortait. Ce fut son dessin animé culte et il nous a pourris la vie avec ça. Pour l’endormir, je devais rejouer ses scènes préférées. Cet enfant m’a rendu dingue. Je me suis fait la promesse que si j’avais un enfant, son dessin animé culte ne serait pas le Roi Lion. Mon frère m’avait trop traumatisé avec. Certains ont la Reine des Neiges, moi c’est le Roi Lion. En devenant maman, j’ai fait découvrir l’univers Disney à ma fille, en commençant par Blanche-neige qui est mon premier Disney. Bon, bien sûr j’ai dû à un moment lui montrer le dessin animé le Roi Lion… Vous imaginez la suite. Comme mon frère, elle a regardé ce dessin animé en boucle pendant très (très) longtemps.
Pour être honnête, ce dessin animé est vraiment top, mais je crois que le fait de l’avoir vu trop de fois et d’avoir dû recommencer en étant mère, et d’entendre ces chansons encore et encore m’a fait saturer. Les mamans qui ont des crispations nerveuses à chaque fois qu’elles entendent « libérée, délivrée » sauront de quoi je parle… 😉
Et puis nous voilà en 2019, sortie du Roi Lion dans une version avec les personnages plus vrais que nature. J’avais moins aimé la version de Mowgli, réalisé par le même réalisateur, je crois que j’étais déçu de voir Baloo « en vrai ». Mais ma fille voulait vraiment aller le voir. Je pensais au début la laisser avec son oncle et m’exempter mais finalement j’ai changé d’avis. Et vous savez quoi ?!!! J’ai bien fait car j’ai vraiment apprécié. J’en ai pris plein les yeux face à la prouesse technologique.
C’est dingue ce que l’on peut faire avec l’histoire du Roi Lion au niveau de l’exploitation. Nous avions eu la chance de voir la comédie musicale qui nous avait chamboulées. Jon Favreau a rendu ce dessin animé spectaculaire. Les animaux et les paysages sont fabuleux. L’histoire reste inchangée, les scènes essentielles sont là, les chansons aussi, avec une nouvelle qui n’est pas dans la version animée. J’aime énormément comment sont mis en avant les animaux, leurs mouvements, leurs attitudes.
Cette version est une forme d’hommage à ce dessin animé qui reste culte. Le réalisateur n’a pas fait un remake et ne dénature pas le récit original. Le film reste époustouflant au niveau des paysages et du réalisme des animaux.
Je vous dirais aussi que certaines séquences sont assez sympathiques et que l’émotion est toujours là, surtout quand Simba est petit. Après,  la magie n’opère pas pareil que le dessin animé. Mais nous avons pris plaisir à redécouvrir le Roi Lion. Je vous souhaite aussi de prendre autant de plaisir que nous."
Je vous laisse avec la bande annonce :


En salle le 17 juillet 2019

You Might Also Like

0 commentaires