Sortie du documentaire Fouteuses
vendredi, février 21, 2020Mon amie Sandrine a eu la chance de découvrir en avant-première le documentaire Footeuses et elle a accepté d'en parler sur le blog.
"Ce documentaire est réalisé par Ryan DOUBIAGO et Lyna SAOUCHA et donne la parole à des jeunes footeuses. Elles sont confrontées à un monde d’hommes qui ne les prennent pas forcément au sérieux alors qu’elles, veulent persévérer dans le football. Il est clair que la représentation des femmes dans le foot et dans le sport en général est minimisé. Mais les choses bougent et ces femmes prennent la parole, s’entraident et accèdent à une certaine reconnaissance malgré les obstacles qui se dressent devant elles.
Vous allez découvrir des femmes qui jouent en équipe de France, au Paris Saint Germain, des jeunes amatrices et même Aya Nakamura… Ce documentaire montre leur parcours, de leurs premiers dribbles dans des clubs ou dans le quartier où elles ont grandi jusqu’aux rencontres internationales. On découvre une facette du football féminin peu connu du monde médiatique.
Il y ait fait l’éloge de ces femmes courageuses et pleine de hargne qui utilisent le soutien et l’entraide de leur camarades pour réussir à avancer et survivre dans ce milieu très masculin. Bien sûr, toutes ne se donnent pas les mêmes moyens pour accéder au monde professionnel. Certaines utilisant plutôt ce sport pour s’affirmer et s’émanciper de manière à être acceptée dans cet univers masculin trop affirmé. Et pourtant, on y voit un message d’espoir pour une génération de filles et de joueuses, quel que soit leur âge ou leur niveau social. Le film invite les jeunes filles à oser taper le ballon sans se soucier du regard des autres.
La question de la féminité est également évoquée et les filles réussissent à lier le football et leur vie de femmes, en gommant ce côté « garçon manqué » qu’on pourrait imaginer chez elles. Elles sont coquettes jusqu’aux crampons et elles le valent bien.
Le documentaire dure 45 minutes. C’est dommage, j’aurai aimé en voir encore plus sur ces jeunes femmes qui restent attachantes et on a envie de leur souhaiter le meilleur dans leur carrière et leur vie de femme.
Voici la bande annonce :
Disponible en ligne sur YouTube à partir du 21 février."
0 commentaires