(Cinéma) Parents d'élèves au cinéma le 7 octobre

mercredi, octobre 07, 2020

 


Sandrine a eu la chance de voir le film Parents d'élèves en avant-première à l'UGC la défense. Je la laisse vous en parler :

"Voilà c’est la rentrée scolaire, cette semaine se passe les élections des parents, quel bon timing, avec une amie nous sommes allées voir en avant-première le nouveau film de Noémie Saglio (Plan Cœur, Connasse, Telle mère, telle fille, Première fois).

Voici le synopsis :

Vincent, trentenaire sans enfant, infiltre une tribu aux codes et au langage mystérieux : les parents d’élèves. Se retrouver aux réunions parents-prof, aux sorties d’école et à la kermesse de fin d’année relève d’un sacré exploit ! Mais voilà, Vincent a une très bonne raison d’être là et finit même par se sentir bien dans cette communauté un peu spéciale…

Pour découvrir l’univers des associations de parents d’élèves, Vincent va découvrir les codes qui règnent dans ce monde atypique. Il y a de nombreux clichés, dont mon préféré est le petit clin d’œil au dessin animé les 1001 Dalmatiens, regardez le chien et vous découvrirez le maître. C’est très comique mais très juste, il y a les bons ingrédients pour un film de comédie drôle. Le casting est excellent Vincent Dedienne, Anne Charrier, dommage que Camélia Jordana ne soit pas plus piquante mais en tant qu’institutrice je crois que le rôle s’y prêtait. Le film est assez court, mais le rythme est agréable.

L’idée du film est que la fausse paternité de Vincent née d’un désir de séduire la maitresse du petit garçon (Bart) dont il est le baby-sitter. C’est ainsi que Vincent qui n’est pas pour les protocoles, les us et coutumes de l’environnement scolaire, se retrouve dans l’aventure de Parents d’élèves. Son coté immature, en fait un personnage attachant.

Dans Parents d’élèves, il y a quelques questionnements, comme la famille monoparentale, de PMA, de couple homoparental. C’est actuel et s’est présenté avec beaucoup d’humour, vous aurez souvent le sourire, voir quelques éclats de rires face à ces familles.

Je retiens que ce film fait du bien, on constate que les liens familiaux ne sont pas que par le sang, vous le verrez entre Vincent et Bart le petit garçon, qui vont apprendre à s’aimer au-delà du sang qui ne les lie pas, et au-delà du mensonge qui s’est construit au départ, devenir en quelque sorte une famille.

Mon expérience de parents d’élèves fait que le film m’a suffisamment impliqué, même le coté émotionnel n’est pas trop too much, il ne tire pas trop sur le corde sensible.

C’est un film avec beaucoup d’humour qui décrit les problèmes bien réels des associations de parents d’élèves. Vous pouvez aller en famille, vous reconnaitrez les parents d’élèves de vos écoles, ou vous vous reconnaitrez si vous êtes vous-mêmes parents d’élèves."

Voici la bande annonce si vous ne l'avez pas encore vu...


Sortie en salle le 7 octobre 2020

You Might Also Like

0 commentaires