Le film Mulan en exclusivité sur la plateforme Disney+ en France

lundi, décembre 07, 2020



Avant le premier confinement, Sandrine est allée avec ma fille voir en avant-première le film Mulan, remake du dessin animé sorti en 1998. Ma fille n’avait pas vu le dessin animé, c’était l’occasion pour elle de découvrir ce personnage sur grand écran.

Le synopsis

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se révèle "le" meilleur de tous ses camarades face à l'ennemi. Jusqu'à la découverte de son mensonge qui l'exclut des troupes alors que l'Empereur est menacé.

Les impressions de Sandrine


Le film trouve ses origines dans un poème narratif « la balade de Mulan » datant du IVème siècle. Il retrace l’histoire de la jeune Mulan, qui pour sauver son père, se déguisera sous un équipement militaire pour se faire passer pour un homme et s’engagera dans l’armée de son souverain.

La réalisation est un remake en prise de vues réelles, réalisé par Niki Caro. En quittant le coté dessin animé pour passer au film, il perd son côté enfantin (au revoir le dragon Mushu) et s’ancre dans un conte héroïque enrichis de cascades et d’effets spéciaux. Disney oblige, les scènes de combats sont évidemment modérées et pour tout public. Le film se regarde sans que l’on ait à tourner de l’œil, et on est véritablement happé par l’ambiance des batailles. Les costumes sont très beaux et soignés, les paysages sont adaptés aux divers contextes, avec une belle sobriété et renforce l’aspect réaliste du film.

Les chansons qui rythmaient le dessin animé auraient pu me manquer, mais si vous tendez bien l’oreille, vous entendrez peut-être un air familier ;-) Le choix de ne pas mettre les musiques d’animation et de partir sur des musiques plus épiques propres aux films de guerres marche très bien. Elles accompagnent avec efficacité les moments forts du film.

Dans cette adaptation, on retrouve également la romance et la poésie du conte. Le personnage de Mulan est fidèle à celui du dessin animé. Elle est dotée d’une sensibilité qui apporte des temps de calme et de réflexion. Comme la romance entre Mulan et Wentai, qui apporte un peu de douceur au film.

Mulan n’est pas le cliché des héroïnes de Disney. Ce n’est pas une princesse, elle n’a pas de poitrine, son physique n’est pas avenant. L’actrice choisie Yfei LIU a le physique pour être crédible dans le rôle de femme travestie en homme pour aller à la guerre. Elle plait car elle est naturelle et en toute simplicité. On peut plus facilement s’identifier au personnage, elle est « plus humaine » que Cendrillon ou Blanche-Neige.

Mulan est une jeune fille maladroite qui aime faire des activités quelques peu dangereuses mais pas digne d’une jeune fille. On s’aperçoit que les mentalités vont être difficile à changer et que le temps va être le facteur pour démontrer que la femme peut être l’égal de l’homme. Le personnage de Mulan en sera un magnifique exemple.

La réalisatrice Niki Caro a fait un film avec des scènes à couper le souffle, avec une très belle histoire poétique. Pas besoin d’avoir vu le film d’animation pour l’apprécier. Regardez-le, vous allez vous régaler. Il vous plaira certainement, surtout si vous appréciez les films d’aventures et films d’arts martiaux.

Je pense le revoir avec ma fille qui n’avait pas pu nous accompagner lors de l’avant-première

La bande annonce 




Avec la pandémie, le film ne sortira pas finalement au cinéma mais direction sur la plateforme Disney + . J'ai hâte de le voir !

You Might Also Like

0 commentaires