"Être conseiller principal d'éducation en banlieue" de Sébastien Peyrat

mercredi, février 03, 2021

 


Aujourd'hui, je laisse le blog à Sandrine :

"J’ai repris mes études pour devenir conseillère principale d’éducation. Je suis actuellement en stage d’observation dans un collège. Céline m’a proposé de choisir un livre dans les éditions Harmattan autour de l’éducation. Mon choix s’est porté sur celui de Sébastien Peyrat, docteur en Sciences de l’Education (c’est ma licence) et qui est lui aussi CPE.

Son livre "Être Conseiller Principal d’éducation en banlieue" m’a donné envie de le lire et de le terminer. Je me sens privilégiée pour ma première expérience de stage, je suis dans le 5ème arrondissement de Paris, vers le jardin de Luxembourg. Mais les élèves venant de milieux privilégiés ne sont pas forcément les plus simples et ressemblent quelquefois énormément à leurs parents. Il y a un certain mépris à l’égard de l’équipe pédagogique, un sentiment d’être à leur service, avec beaucoup de soumission. Alors qu’en banlieue, dans les quartiers dits REP (Réseau d’éducation prioritaire), c’est plutôt une forme de mépris qui se fait sentir. Les élèves n’ont pas confiance en l’équipe pédagogique, ne peuvent pas croire qu’ils peuvent les aider à sortir de leur milieu social pour faire quelque chose de mieux.



Dans le livre, Sébastien Peyrat explique le rôle du CPE, plus précisément en banlieue.

Il insiste sur le fait qu’il faut être présent pour les élèves. En effet, quand on doit exercer dans les banlieues, cela demande des pratiques particulières pour des élèves particuliers. Des choses que vous n’apprendrez jamais pendant votre formation. Le rôle de CPE est de transmettre les valeurs de la république. Mais on comprend que dans les banlieues, elles soient difficiles à transmettre car les élèves arrivent avec leurs valeurs qui viennent de la cité. D’après l’auteur, il est donc essentiel d’en tenir compte.

Le livre est facile à lire, il peut intéresser les parents et futurs CPE pour comprendre ce métier méconnu, dans lequel existe pleins de préjugés, qui n’existe qu’en France mais qui reste essentiel pour le bon fonctionnement d’un établissement scolaire de 2nd degré."


Livre offert avec le blog
Editions l'Harmattan / Catalogue éducation

You Might Also Like

0 commentaires