Visite chez l'ostéopathe pour mon fils

mercredi, juin 20, 2012

Enceinte, j'avais très mal au dos, j'avais donc suivi les conseils de mon entourage et je suis allée voir un ostéopathe. Grande première pour moi, la séance s'est bien passée et je n'avais plus mal en fin de grossesse (ostéo ou ne plus passer l'aspirateur, telle est la question).

Mon ostéopathe m'avait vivement conseillé d'amener mon bébé en consultation peu de temps après sa naissance. Je n'y pensais plus jusqu'à ce que je "tombe" sur le billet de la blogueuse Working Mama. J'ai trouvé son récit si émouvant que dés le lendemain, j'appelais pour fixer un rendez-vous chez l'ostéo.

Pour moi, cette séance c'était surtout pour que le docteur (euh je ne sais pas si il a fait médecine au fait) vérifie que mon fils n'ai pas été traumatisé par mon accouchement. C'est pas toujours facile pour nos petits bouts même si de mon côté tout s'est très bien passé.

A priori, tout va bien ! Il a vérifié sa succion, palpé sa mâchoire, vérifié ses articulations... Il avait juste tendance à ne pas tourner la tête à gauche, ce qui est dû au mouvement rotatif effectué par l'enfant dans le bassin avant sa sortie. Pour les reflux gastro-oesophagiens, l'ostéopathe pense qu'il n'en aura pas, cela vient dès le début apparemment. Pour les coliques du nourrisson, il ne peut pas encore se prononcer. Elles arrivent en général vers 3 semaines. A suivre !

J'ai également pris une brochure dans sa salle d'attente, voici les propos intéressants recueillis :

"L'ostéopathie fait partie des médecines contemporaines, dites complémentaires, elle traite une grande variété de troubles de santé.
Quand consulter un ostéopathe pour un enfant ?
  • Votre bébé est né prématurément, par césarienne ou par le siège
  • Le cordon ombilical a été enroulé autour de son (ce fut le cas pour mon fils)
  • Le crâne est déformé par l'utilisation de forceps ou de spatules
Votre bébé
  • A été saisi par les pieds et suspendu la tête en bas (élongation rapide qui a des incidences sur le rachis)
  • Régurgite, dort peu et pleure en permanence
  • Présente une respiration bruyante ou des difficultés à s'alimenter
  • Se cambre en arrière durant la tétée
  • Se tient en "virgule" et tourne la tête plus facilement d'un côté
  • Présente un méplat à l'arrière de la tête
  • A des coliques, des signes de nervosité, d'hyper tonicité ou d'apathie
  • Est sujet à des otites ou des rhinites à répétition, des signes de torticolis congénital, un strabisme, etc."
Plus d'infos sur www.sfdo.info

Enfin sachez que votre accouchement peut être parfait, il se peut que votre bébé ait des déformations parfois invisibles et souvent insoupçonnables, alors que votre ostéopathe saura les identifier. De plus de plus de mutuelles prennent en charge au minimum une séance d'ostéopathie par an, pensez à vous renseigner !

Avez-vous déjà consulté un ostéopathe enceinte ou pour votre nouveau né ?Racontez-moi !

You Might Also Like

14 commentaires

  1. J'ai été au 1 mois de ma fille et j'ai été rassurée de savoir que tout allait bien et qu'elle n'avait pas souffert de l'accouchement. Je n'ai pas regretté d'y avoir été.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai découvert l ostéopathie à la maternité après mon accouchement.

    En effet une osthéopathe travaillait en collaboration dans la clinique, et la pédiatre conseillait à tous les jeunes parents une séance pour le bébé 2 à 3 jours après la naissance.

    Mon fils en avait grandement besoin, naissance difficile avec torticolis congénital. Il est né le samedi après midi, et dès le lundi matin il a eu sa séance avec l ostéopathe. Après 1 petite heure de séance, ce n'était plus le même bébé !!! Il s est apaisé, ne pleurait plus et ne semblait plus souffrir... Un nourrisson comme un autre qui s'est mis à dormir alors qu'il était resté éveillé quasiment 36H en pleurant :(

    J'ai pris les coordonnées de l'ostéopathe et nous avons continué les séances pendant 3 mois après la sortie de la maternité, 1 fois tous les 15 jours jusqu'à ce que son torticolis disparaisse.

    Pour mon 2 e bébé, je n'ai pas eu l 'occasion de croiser l ostéopathe à la maternité. J'ai accouché au même endroit mais elle était en congés, ma fille est née le jour de noël ;)
    Par contre j'ai pris rendez vous tout de suite après mon retour à la maison. Une naissance parfaite, un bébé en plein santé, qui dormait bien ... mais je ne voulais pas passer à côté de quelque chose.
    La séance a été plus rapide, mais elle lui a débloqué des petites tensions ds le crâne et dans le ventre. En rentrant à la maison après la séance elle a dévoré son biberon, 60ml de + que d habitude :) et elle est restée sur ce rythme... comme quoi il y avait quand même quelque chose ! ;)

    Je recommande à toutes les mamans d'y aller, même pour les bébés qui semblent aller bien, il ne faut pas oublier que la naissance est un évènement traumatisant pour un nourrisson ;)

    Merci pr ton article Céline, et le fait d avoir pu écrire mon expérience qui j 'espère pourra aider des mamans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de voir l'ostéopathe à la mater je trouve ça génial!

      Supprimer
  3. Alors 2 séances osthéo enceinte ... une car sciatique et une 2nde pour preparer le bassin (est ce en rapport , mais j'ai eu un accouchement plutot "facile" ?).
    Puis la mini a vu l'ostheo à 1 mois , 2 fois : il lui a remis la machoire , travaillé sur son torticolis + diverses petites choses .
    A 7 mois ou il l'a réequilibrée (elle penchait a gauche assise) ...
    Et bientot une nouvelle seance car elle a fait une bonne chute sur la tete et elle commence à marcher ... une séance d'osthéo est conseillée autour des 1ers pas.
    Notre osthéo reccommande des rv à 1 mois, 6 mois, 1 an (correspond plus ou moins aux phases bébé assis , puis bébé debout)... puis 3 ans (car entre 1 an et 3 ans ça tombe beaucoup ces petites choses.

    RépondreSupprimer
  4. pour mon grand, un ostéopathe passait directement a la maternité juste avant le jour de sortie, elle l' avait manipulé et apres il n' a jamaius eu de probleme de sommeil, de collique ou autre.

    Pour le second, j' y suis allée en Décembre parce qu'il ne dormait presque pas et ça n'a eu aucun effet sur lui mais je continue d' y croire.

    Le mien avait fait des miracles pour mon dos

    RépondreSupprimer
  5. On y était allés pour mon grand qui ne dormait pas quand il était bébé...Je n'ai pas vu aucun changement par la suite ! On aurait peut être dû persévérer!
    Mais c'est vrai que j'en entends que du bien des séances chez l'osthéopathe

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons testé déjà pour Le Môme et je le referrais pour le second, cela m'avait rassuré !
    Pour mon premier accouchement, j' y suis allé juste après car j'avais très mal à une hanche, pour celle-ci j'y suis allé au neuvième mois et cela m'a fait du bien !

    RépondreSupprimer
  7. La petite nièce de mon chéri pleurait souvent sans raison apparente. Le pédiatre ne s'en préoccupait pas. Changement de pédiatre, sa femme est osthéo, première séance : elle lui débloque quelque chose dans l'épaule et du jour au lendemain les pleurs ont cessé !

    RépondreSupprimer