Les vacances en famille à Bergerac

lundi, septembre 02, 2013

Pour la deuxième année consécutive, nous avons passé une partie de nos vacances en Dordogne et plus précieusement près de Bergerac. Nous sommes tombés sous le charme de cette région qui regorge de choses à faire en famille. Voici un petit récapitulatif de ce que nous avons découvert cet été :

  • Balade au fil de l'eau en Gabarre 
 La gabarre est un bateau traditionnel qui transportait le vin à l'époque. Il est possible d'y faire une promenade pour découvrir Bergerac de façon originale. Nous avons été déçus, la balade d'une heure ne mérite pas le prix demandé.

  • Se promener dans les rues de Bergerac

Cette année, c'était la félibrée à Bergerac, il s'agit d'une fête populaire occitane organisée chaque année dans une ville du Périgord. Des milliers de fleurs de papiers décorent les rues, les arbres, etc. c'est très joli !

  • Le parcours aventure dans les arbres
Ma fille a pu tester l'accrobranche chez Accrozarbres, je vous laisse aller lire l'article chez Ma poussette à Paris où j'ai raconté cette expérience.

  • Découverte des villes voisines

La ville la plus connue en Dordogne c'est Sarlat-la-Canéda, nous n'avions pas eu le temps l'année dernière d'y aller mais cette année c'était au programme ! On nous y rendant je suis tombée amoureuse de Beynac.
A Sarlat, nous y avons déjeuné, nous nous sommes baladés et j'ai pris l'ascenseur panoramique avec ma fille. Je vous conseille fortement de le faire, cela permet d'avoir une belle vue à 360 degrés sur la cité médiévale et la personne qui vous accompagne parle de sa ville natale avec amour (5€ par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans).


  •   Faire un tour à la ferme auberge de Biorne
Cette ferme possède un élevage de canards et fabrique ses produits sur place. Nous avions découvert la ferme de Biorne l'année dernière et cette année nous y sommes revenus : déjeuner sur la terrasse du restaurant, achat des produits à ramener à la maison et visite du parc animalier.

  • Découvrir le parc Jean Jaurès
Mes enfants aiment jouer dans les squares et jardins même en vacances. Nous avons donc demandé à l'office de tourisme et ils nous ont indiqués le parc Jean Jaurès qui devrait plutôt s'appeler square au vue de sa taille. Les enfants ont pu s'amuser avec les jeux et moi j'ai adoré la vieille serre.
  • Se baigner au lac de Pombonne
Il se définit comme le poumon vert des Bergeracois. Il y a un plan d'eau où vous pourrez vous baigner gratuitement. Nous y sommes passés rapidement mais le parc a l'air très sympa.

Nous aurions aimer visiter le château de Bridoire, appelé également le château des jeux mais ce sera pour une prochaine fois. Nous n'avons pas testé le petit train de Bergerac, j'ai trouvé les prix un peu excessifs.

Pendant ce séjour, nous en avons profité aussi pour aller faire un tour à la mer qui se trouve à 2h de Bergerac ! 

Connaissez-vous Bergerac ? Ou la Dordogne ?

You Might Also Like

28 commentaires

  1. Je ne connais pas Bergerac, mais je connais bien Sarlag
    T pour y être allée plusieurs années de suite et j'adore!cette année nous sommes allés voir la famille tout près de riberac et nous avons été nous balader dans de jolis villages, dont un qu.il faut que je te montre sur le blog des que j'aurais un peu de temps!la Dordogne c'est magique!le temps est superbe c,est une très jolie région et les gens sont très sympas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est magnifique et il y fait beau !

      Supprimer
  2. Superbes photos, tu as dû bien t'amuser :)

    RépondreSupprimer
  3. Sarlat, Beynac etc j'adore cette région, j'y suis allée une seule fois et tes photos me donnent envie d 'y retourner!

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre même des endroits en lisant ton billet, comme quoi ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ce coin de France mais ton billet et tes photos sont très sympas, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une région à faire qui regorge de château, de caves, de marchés gourmands...

      Supprimer
  6. supers jolies photos ! que de couleurs !

    RépondreSupprimer
  7. je ne connais pas et ça a l'air très chouette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top et sur ton chemin quand tu viens à Nantes !

      Supprimer
  8. on etait aussi en Dordogne cet été . Un peu plus au nord , dans un coin loin de tout ( à coté de hautefort) . nous avions choisi un sejour un peu "roots" une semaine en chambre d'hotes à la ferme , la vraie , avec les animaux et la bonne table d'hote paysanne. On y retournera sans aucun doute

    RépondreSupprimer
  9. Sympa Bergerac, le retour a du être difficile ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a enchaîne après avec une semaine dans le Gard ;-)

      Supprimer
  10. Je ne connais pas du tout, mais tes photos donnent envie !
    Très jolie les guirlandes colorées !

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos donnent envie de vacances (et oui déjà). Cette région semble très jolie, merci pour la balade

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas Bergerac mais tes photos donnent envie d'y remédier!

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'ai eu le coup de foudre pour Beynac !

    RépondreSupprimer
  14. c'est super beau !!! de vrai vacances !!

    RépondreSupprimer