Mon test d'amarinage pour l'opération #VenezVerifier de Fleury Michon

vendredi, juin 13, 2014


Allez je me lance... Il faut que je vous raconte mon test d'amarinage, l'avant-dernière (ou la dernière) de l'opération Venez Vérifier de Fleury Michon. Pour ceux qui débarquent, je vais rapidement vous faire un petit récapitulatif :
La 1ère étape : présentation de l'opération Venez Vérifier, les enquêteurs rencontrent les équipes de Fleury Michon
La 2ème étape : les blogueurs partent en Vendée à l'usine traiteur de la mer, lieu de fabrication du surimi (relire mon billet)
La 3ème étape : RDV au Havre pour une journée avec les sauveteurs en mer
L'ultime étape : le voyage en Alaska pour aller vérifier !

Aujourd'hui, je vais essayer de vous raconter au mieux mes ressentis sur cette journée si particulière !
RDV le samedi 31 mai à 7h20 à la Gare Saint-Lazare (tu oublies le week-end de 4 jours), le réveil pique et j'ai commencé à bien flipper 2-3 jours avant. Motivée, je ne me laisse pas abattre et je suis au taquet pour prendre le train. Dès notre arrivée à la gare, nous sommes pris en charge par le chef des sauveteurs en mer du Havre. Nous rejoignons le centre nautique Havrais pour les tests du matin. Nous découvrons notre guides de la journée : la super équipe de la SNSM.

la piscine du Havre en bord de mer

Nous savions que nous serions tester sur la nage. Entre nous, je sais nager mais je ne me considère pas comme une bonne nageuse. 1er constat : il s'agit d'une piscine découverte 2ème constat : l'eau est à 28 degrés OUF. Je stressais un peu pour le programme de la matinée : 200 m nage libre, 50 m nage libre et chronométrée puis 50 m nage libre et habillée. Finalement tout s'est bien passé, les sauveteurs nous ont encouragé, ils n'hésitaient pas à nous donner des conseils et c'était finalement très sympa (et j'ai même profiter du jaccuzi avant de filer à la douche).

La pause déjeuner permet de faire connaissance avec nos hôtes du jour. Ils n'ont pas l'habitude de cotoyer des blogueurs et sont assez surpris que nous mangions avec nos téléphones dans une main et une fourchette dans l'autre. L'ambiance est détendue mais nous commençons à les questionner sur ce qui nous attend après le repas...

Après avoir manger léger (c'est important pour la suite des évènements #teasing), nous rejoignons le port du Havre où se trouve la base des sauveteurs. A peine arrivés, nous découvrons les fameuses combinaisons de survie que nous allons devoir enfiler pour notre initiation au sauvetage en mer. En quelques minutes, on est déguisés en Casimir et on crève de chaud. Nous embarquons sur la navette et direction la mer. La météo du jour est clémente et heureusement pour nous !

la team des Casimirs

Puis la vedette s'arrête au milieu de nulle part et le véritable test peut commencer. Avant le début de notre initiation au sauvetage en mer, nous sommes "invités" à voir l'intérieur du bateau. Bah franchement je m'en serais passée... J'avais super chaud, cela tanguait beaucoup et le sauveteur nous parlait, nous parlait sans s'arrêter. Nous savions que le test avait débuté et nous avons tous été très forts à ce moment.  Je me suis tout de même dit "mais dans quelle galère, tu t'es embarquée...".

Ensuite un premier groupe de 4 a débuté le sauvetage en mer, je faisais partie du second, nous étions 3. En résumé, il faut jeter le canot de sauvetage dans l'eau (c'est assez lourd à priori) puis sauter dans le mer pour le rejoindre. Je vous avoue que je ne me suis pas fait prier pour sauter de la vedette car j'avais toujours super chaud avec ma combinaison de survie. Il faut ensuite nager en arrière pour rejoindre le canot et surtout monter dedans, pas si simple non plus avec une échelle en corde ! Une fois dedans, vous devez couper la corde qui vous relie à votre bateau et prendre des anti-vomitifs. La vedette est partie, nous restons dans notre canot avec 3 sauveteurs en mer (dont un pompier).

A ce stade, je me suis pas sentie bien et je ne vais pas vous faire un dessin. J'ai compris l'importance de prendre des anti-vomitifs même pour les gens qui n'ont pas le mal de mer. J'ai tout de même eu le temps d'explorer un peu le canot de sauvetage. Puis le reste du groupe est revenu et nous avons regagné la vedette. Je l'avais fait !!! A aucun moment, je me suis sentie en insécurité. Encore une fois les sauveteurs en mer ont su nous mettre en confiance, nous motiver et j'avais l'impression de faire partie de leur groupe.



Après l'exercice en mer, nous avons pris une collation et nous avons regardé un film sur "La survie en mer". J'ai dormi appris plein de choses. Puis l'heure est venue de quitter nos nouveaux amis pour rejoindre nos familles à Paris. Je suis rentrée tard, fatiguée mais enthousiaste de ma journée et j'ai appris à connaître un peu mieux mes compagnons d'aventures (n'est-ce pas Mireille, Mythily et Sonia ?)
Avec Bertrand de l'équipe des sauveteurs en mer

J'ai tout donné (dans tous les sens du terme) pour l'opération Venez Vérifier de Fleury Michon, je ne pouvais pas faire plus. Lundi 16 juin, nous saurons qui fera parti du voyage en Alaska. A priori, nous avons 50% de chance d'y aller (alors on croise TOUT). En attendant le verdict, je tiens à remercier l'agence Heaven, la team Fleury Michon (et plus particulièrement David Garbous), Bertrand et l'équipe des sauveteurs en mer du Havre et mes followers du twitter (qui sont à fond surtout Cécile)

You Might Also Like

10 commentaires

  1. Un super souvenir !
    Plus que trois jours à attendre et j'espère vraiment découvrir l'Alaska avec toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et ben.....je ne l'aurais pas fait moi!tu as été drôlement courageuse!Si tu n'y pars pas je comprend pas....avec tous ces efforts!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais normal ! Blogo maman represent ! Je t'admire quand même pas sûre que j'aurais pû en faire autant !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, ça a beau être chez moi j'aurais été ' à domicile' je suis pas sûre que j'aurais réussi tu vois , bravo et on croise pour l'Alaska!

    RépondreSupprimer