Accéder au contenu principal

J'ai lu "Le cercle des femmes", le 1er roman de Sophie Brocas


Dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de Priceminister, j'ai choisi de lire "Le cercle des femmes" de Sophie Brocas. Ne me demandez pas pourquoi j'ai choisi ce roman, je crois que je ne le sais plus (sûrement le titre qui m'a attiré).

Je dois vous avouer que j'ai eu du mal avec le début du livre mais une fois la lecture bien commencée, je ne l'ai plus lâché. De plus, il est assez court, à peine 200 pages. Le thème principal de ce premier roman est le secret de famille. Il m'a fait pensé au film "Rock the casbah".

C'est l'histoire d'une tribu de 4 femmes : Alice, l'arrière grand-mère qui vient de décéder, Sol, la grand-mère, Agnès, la fille et Lia la petite fille. Les trois dernières sont réunies quelques jours à l'occasion des funérailles de leur aïeule et un secret de famille va être percé. Ces révélations expliquent beaucoup de choses sur le comportement des femmes de la famille. Lia qui a découvert cela aimerait changer son destin qui était d'ores et déjà écrit.

Ce roman parle d'amour, de passion, de famille, de transmission mères-filles, il m'a beaucoup touché. Je terminais mon billet avec un extrait : "Et contrairement à ce qu'on serine aux petites filles dans les contes de fées, la passion n'est pas l'amour. La passion, c'est une faim sans limite, un excès sans fond, un besoin desserré d'être aimé".

Merci Sophie Brocas, Merci Priceminister, Merci #MRL14

Commentaires

  1. c'est marrant parce que j'ai eu le sentiment contraire au tien. J'ai adoré le début, la découverte du secret et otut le tralala...et la suite m'a laissé de marbre. Je n'ai pas accroché à la "problématique" de l'auteur, ni à la fin de l'histoire qui m'a paru banale et un peu fleur bleu...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vive la pâte à modeler avec Oxybul (+cadeau à gagner)

A la maison, on est fan des activités manuelles ! Ma fille privilégie le dessin, le coloriage et la peinture. Mon fils ne jure que pour la pâte à modeler, il adore modeler, créer... Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du coffret primo d'Oxybul avec 8 pâtes à modeler et 32 accessoires.

La boîte permet de tout ranger et avec les différents accessoires l'enfant peut réaliser des mots avec les formes de lettres.


Mais c'est Oxybul ce qu'on préfère c'est :


la gamme de jeux Montessoriles déguisements


et le mobilier pour la chambre des enfants



Jeu concours

Je vous propose de gagner une mallette primo de pâte à modeler. Pour cela, il suffit de me dire en commentaire quelle est l’activité manuelle préférée des vos enfants ?

Je vous laisse jouer jusqu'au 02 février 2017 inclus.

N'hésitez pas à liker la page Facebook d'Oxybul, on les remercie de vous gâter non ? et la mienne où j'annoncerais le résultat à la fin du jeu (aucune obligation).

Bonne chance à …

Crash Test des produits Gifrer (+jeu concours)

Aujourd'hui, je laisse le blog à ma cousine Magalie qui a testé des produits de la marque Gifrer dans le cadre du blog.

"Tout le monde a déjà aperçu le logo Gifrer au moins une fois mais vous n’avez peut-être pas encore testé un de leur produit. Je vais essayer de vous convaincre qu’au moins un de leur produit répondra à vos attentes.

Le Club Gifrer, le secret des mamans m’a permis de découvrir plusieurs produits de leur gamme.  Ce club a été conçu en particulier pour accompagner les futures mamans et les mamans dans leur quotidien. Les liens d’une maman et de son bébé se tissent au fil des jours, au rythme des tétées, des toilettes, des bains, des petits soins… Autant de moments de complicité, d’instants maternels pour lesquels Gifrer a conçu une vaste gamme de produits conciliant tradition, naturalité et efficacité. Etre présent auprès d’une maman dès les premiers mois de sa grossesse, l’accompagner auprès de son bébé jusqu’au jour où il sera grand. Vous pouvez les retrouv…

Avoir une autre image de Benidorm en Espagne

Benidorm, c'est une ville espagnole que je connais puisque j'avais passé des vacances là-bas avec mes deux meilleures amies en 2001 (j'ai un doute sur l'année). Nous avions apprécié le climat, les lieux de sorties nocturnes multiples et passé notre été en Espagne. Nous avions tout de même retenu cette image bétonnée il faut l'avouer.

Pendant nos vacances, j'y suis retournée en famille. Nous avions rendez-vous avec Laura qui travaille pour une société de tourisme qui s'occupe de la promotion de la station balnéaire. Nous avons débuté notre visite par la vieille ville et le fameux belvédère. J'ai aimé les petites ruelles, la rue des tapas et surtout la beauté de la mer. L'eau est transparente et je n'avais aucun souvenir de la beauté des plages de Benidorm.


Benidorm possède deux très belles plages urbaines qui se sont considérés comme les meilleures de Méditerranée : Levante et Poniente. Lors de notre visite, nous n'avons pas eu l'occasio…