Accéder au contenu principal

Débrief de la réunion du CP


Aujourd'hui je voulais vous débriefer sur la réunion de l'école de ma fille. Aucun parent de sa classe ne lit le blog (enfin je ne crois pas), c'est surtout pour partager avec vous les choses que j'ai apprise sur le cours préparatoire. Cette étape si important pour nos enfants. Cette année, ils apprendront à lire (pour certains c'est déjà fait) et la maîtresse nous a rapporté qu'elle disait à ses petits élèves "Cette année, vous allez apprendre quelque chose que vous utiliserez toute votre vie ". C'est bien vrai ça !

Objectifs du CP 

Apprendre à lire, à écrire, compter jusqu’à 100, additionner, soustraire, résoudre des petits problèmes. 

Le sport est une matière comme une autre, ils commencent la natation demain. Il y a également la science (découverte du monde) et l’éducation morale et civique (la nouveauté 2015 après les évènements du 11 janvier dernier 1h / semaine).
C’est la dernière année pour les programmes scolaires de 2008.
 
La maîtresse leur demande de faire du mieux possible, ils peuvent se tromper.

Les cahiers 

BLEU -> devoirs + messages pour les parents
VIOLET -> c’est la boîte à outils, le travail sur les sons et les mots outils (le, un, le, une…)
ORANGE -> les mathématiques
JAUNE -> écriture
A l’avenir, il y aura un classeur. Dans le lutin, il y a le travail de lecture.
A la Toussaint, ils devaient lire les syllabes.
Ensuite des albums leurs seront proposés (4 ou 5 dans l’année).

Les devoirs

C’est du déjà vu, l’exercice a déjà été réalisé en classe. Cela ne doit pas prendre plus de 15-20 minutes et surtout cela ne doit pas être un moment de tensions. Il n’y a pas de punition si ils ne sont pas faits.
Ou sinon on peut les mettre à l’étude. La maîtresse y sera présente certains jours de la semaine.


École artistique et culturelle


L’inspection académique a choisi de faire un test avec l’école en la nommant école artistique et culturelle. Le thème choisi par la maîtresse est l’écoute.
La 1ère sortie scolaire au parc de Saint-Cloud pour les jardins sonores était dans le cadre de ce projet. 

Enfin cette année, la maîtresse teste les échanges avec les parents par email mais le cahier reste le principal outil de communication.

Je n'avais pas peur de cette rentrée à l'école primaire pour ma fille mais je peux vous assurer que cette réunion m'a tout de même bien rassurée ! 

Commentaires

  1. Nous la réunion c'est demain. Pour le moment, il adore le cp c’est super trop cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi elle aime beaucoup aller à l'école !

      Supprimer
  2. J'essaie d'être présente à ces réunions de début d'année, j'en fais un point d'honneur car c'est tout de même très important de savoir comment va s'organiser l'année scolaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi. Après si il y a un imprévu on peut rencontrer la maîtresse en cours d'année.

      Supprimer
  3. Moi j'ai bien aimé quand la maîtresse a dit qu'il y avait "découverte du Monde" au programme ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Si mes heures de préparations et de correction me permettent de me libérer un peu de temps je vous posterai un article sur l'envers du décor... Cette rentrée au cp sur laquelle on fantasme n'est qu'en fait que le prolongement de la maternelle. Ils ne sont pas plus autonomes avec 2 mois de plus, certains ne reconnaissent toujours pas leurs affaires, perdent leur matériel, ... Les 3 premiers mois il faut l'avouer en cp ou même en ce1 on ne fait pas grand chose... Tout est au ralenti!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, j'ai l'impression que la mienne apprend plein de choses

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vive la pâte à modeler avec Oxybul (+cadeau à gagner)

A la maison, on est fan des activités manuelles ! Ma fille privilégie le dessin, le coloriage et la peinture. Mon fils ne jure que pour la pâte à modeler, il adore modeler, créer... Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du coffret primo d'Oxybul avec 8 pâtes à modeler et 32 accessoires.

La boîte permet de tout ranger et avec les différents accessoires l'enfant peut réaliser des mots avec les formes de lettres.


Mais c'est Oxybul ce qu'on préfère c'est :


la gamme de jeux Montessoriles déguisements


et le mobilier pour la chambre des enfants



Jeu concours

Je vous propose de gagner une mallette primo de pâte à modeler. Pour cela, il suffit de me dire en commentaire quelle est l’activité manuelle préférée des vos enfants ?

Je vous laisse jouer jusqu'au 02 février 2017 inclus.

N'hésitez pas à liker la page Facebook d'Oxybul, on les remercie de vous gâter non ? et la mienne où j'annoncerais le résultat à la fin du jeu (aucune obligation).

Bonne chance à …

Crash Test des produits Gifrer (+jeu concours)

Aujourd'hui, je laisse le blog à ma cousine Magalie qui a testé des produits de la marque Gifrer dans le cadre du blog.

"Tout le monde a déjà aperçu le logo Gifrer au moins une fois mais vous n’avez peut-être pas encore testé un de leur produit. Je vais essayer de vous convaincre qu’au moins un de leur produit répondra à vos attentes.

Le Club Gifrer, le secret des mamans m’a permis de découvrir plusieurs produits de leur gamme.  Ce club a été conçu en particulier pour accompagner les futures mamans et les mamans dans leur quotidien. Les liens d’une maman et de son bébé se tissent au fil des jours, au rythme des tétées, des toilettes, des bains, des petits soins… Autant de moments de complicité, d’instants maternels pour lesquels Gifrer a conçu une vaste gamme de produits conciliant tradition, naturalité et efficacité. Etre présent auprès d’une maman dès les premiers mois de sa grossesse, l’accompagner auprès de son bébé jusqu’au jour où il sera grand. Vous pouvez les retrouv…

Avoir une autre image de Benidorm en Espagne

Benidorm, c'est une ville espagnole que je connais puisque j'avais passé des vacances là-bas avec mes deux meilleures amies en 2001 (j'ai un doute sur l'année). Nous avions apprécié le climat, les lieux de sorties nocturnes multiples et passé notre été en Espagne. Nous avions tout de même retenu cette image bétonnée il faut l'avouer.

Pendant nos vacances, j'y suis retournée en famille. Nous avions rendez-vous avec Laura qui travaille pour une société de tourisme qui s'occupe de la promotion de la station balnéaire. Nous avons débuté notre visite par la vieille ville et le fameux belvédère. J'ai aimé les petites ruelles, la rue des tapas et surtout la beauté de la mer. L'eau est transparente et je n'avais aucun souvenir de la beauté des plages de Benidorm.


Benidorm possède deux très belles plages urbaines qui se sont considérés comme les meilleures de Méditerranée : Levante et Poniente. Lors de notre visite, nous n'avons pas eu l'occasio…