Son 1er atelier cinéma

mardi, janvier 19, 2016


Il y a 15 jours avec ma fille, nous avons assisté à notre 1er atelier cinéma. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, il permettait de réaliser des petits objets cinématographiques et d'aborder les techniques de réalisation. Gratuit, cet atelier est ouvert à tous et il se déroule à la maison de la musique à Nanterre.

1ère étape : réaliser un personnage animé

Elle a d'abord choisit un lapin puis finalement un écureuil. C'était plus simple avec un modèle et réaliser un pantin c'était une grande première pour elle. J'ai dû l'aider pour découper les détails de l'animal et pour mettre les attaches-parisiennes, pour le reste elle s'est débrouillée comme un chef !

2ème étape : intégrer l'écureuil au film d'animation

Tous les enfants ont réalisé un personnage, qu'il a fallu ensuite faire "jouer". Un décor était posé et on a pris les photos via une webcam et au logiciel gratuit AnimatorDV. Je n'avais jamais fait cela (il faut dire qu'en vidéo je suis archi nulle).



3ème étape : regarder son 1er court métrage

L'atelier était suivie d'une projection au cinéma Les Lumières du film Le Père Frimas, un joli film d'animations russe (nous avons payé 4 euros la séance) mais avant cela les enfants ont pu voir leur film d'animation sur grand écran. Vous auriez dû voir leurs yeux ! La vidéo est prise avec mon iPhone 5, désolée pour la qualité.

video

On a adoré cet atelier cinéma et on s'est déjà inscrit pour le prochain qui aura lieu samedi 6 février 2016 de 9h30 à 10H45 qui a pour thème "passer du livre au film", plus d'infos sur l'atelier "Story Board" sur nanterre.fr on s'y retrouve ?

Une projection de "Loulou et autre loups" à partir de 3 ans est donnée à 11h le même jour au cinéma Les Lumières.

Merci à ma ville pour l'organisation de ce genre d'évènements pour le jeune public.

PS : next step on va réaliser d'autres pantins avec les enfants.

You Might Also Like

2 commentaires