Notre visite au musée gourmand du chocolat à Paris (+jeu concours)
mercredi, mars 08, 2017Au début des vacances de février, nous sommes allés avec les enfants au musée gourmand du chocolat, appelé également Choco-Story Paris. Je ne connaissais pas du tout ce lieu et j'avais hâte de le découvrir avec mes mangeurs de chocolats préférés.
Une fois arrivés sur place, le musée a remis aux enfants un carnet qui permet de faire un jeu de piste pendant la visite (très bon point). Nous avons découvert en famille la grande histoire du chocolat et comment le cacao devient ce chocolat que nous aimons tant. Ensuite, nous avons adoré les vitrines Playmobil avec les scénettes.
Situés sur 3 étages, cela débute avec l'origine du cacao avec le cacaoyer et ses fruits en forme de ballon de rugby : les cabosses. On passe ensuite à l'histoire des Mayas et des Aztèques (cela a pas vraiment plu aux petits, mon fils avait un peu peur de certaines statuettes).
En allant au 1er étage, vous passerez devant le mur de tablettes de chocolat et de la fameuse citation "La patience c'est comme le chocolat. On en a jamais assez". L'histoire des conquistadors espagnols est abordée et on explique que le cacao était utilisé comme un médicament à une certaine période. Même si aujourd'hui c'est toujours le cas un peu non ?
Ce que j'ai préféré à cet étage c'est les services de chocolat (qui se consommait surtout en boisson avant) et les anciennes publicités.
Puis au sous-sol, il y a surtout les démonstrations (et dégustations) et les ateliers du chocolat.
Pour les enfants
Il est possible d'organiser son anniversaire au musée avec ses copains ou participer à des ateliers DIY pour fabriquer son propre chocolat. Plus d'infos sur le site
Et pour Pâques, une chasse aux oeufs gratuite est organisée lundi 17 avril 2017.
Enfin à la fin de la visite, les enfants ont eu une sucette au chocolat et une invitation pour le Playmobil Fun park ! Bref nous étions ravis. Comptez entre 1h30 et 2h pour cette visite.
Jeu concours
Je vous propose de gagner 4 places pour découvrir le musée gourmand du chocolat. Pour cela, il suffit de répondre en commentaire à la question suivante "Comment consommez-vous le chocolat ?" En tablette, en boisson, en poudre, plutôt noir, blanc ou au lait. Bref dites-moi tout si vous êtes chocovore comme moi ;-)
Je vous laisse jouer jusqu'au dimanche 12 mars 2017 inclus. Je vous invite également à liker la page Facebook du blog (où je donne les résultats des jeux concours) et celle du musée pour les remercier (mais aucune obligation).
Merci au musée pour les invitations.
EDIT DU 13/03/2017 : après tirage au sort, la gagnante est julie-anne Ragot Hantraye, merci de me contacter par mail ou MP.
13 commentaires
Oulala la le chocolat et moi une grande histoire de amour!! Il se consomme Aussi bien dans un bon bol de lait chaud qu un bon morceau bien croquant devant la télé bref un délice....
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonsoir et merci pour ce concours :)
RépondreSupprimerPour ma part j'adore le chocolat noir en tablette miam !!
bonne fin de soirée !
alricktr(at)hotmail.com
Bonjour ! Je consomme le chocolat sous toutes ses formes �� mais j'adore en tablette ! Merci
RépondreSupprimerFlavie
Arf ça n'a pas mis mon nom... Flavie boisvert
SupprimerBonjour!
RépondreSupprimerJe participe avec grand plaisir !
J'aime le chocolat noir 3n tablette avec une tisane et bon film fans le canapé!
J'aime les 2 pages : Au Ré Lie
J'ai partagé sur Facebook
Bonne journée et merci pour ce concours gourmand !
Aurélie l'helguen
Bonjour,
RépondreSupprimeret merci pour ce chouette concours.
Chez moi, le chocolat se consomme dans tous ses états: noir, au lait, blanc, tablette et bouchées!
Bonne journée
Coucou,
RépondreSupprimerMiam ! Le concours qui sent bon ^^
je participe avec GRAND plaisir (comme tu peux l'imaginer :-) )
j'adore le chocolat au lait (gniiii) avec des fruits secs dedans type mendiants (oooowiiiii)
Je suis abonnée à la page Facebook via Julie-Anne Ragot Hantraye (idem pour la page du musée)
Au plaisir de te lire
Julie-anne
julieanne.hantraye@yahoo.fr
Bonjour je tente ma chance.pour des fans de chocolat on croise les doigts.chez nous on varié les plaisirs entre tablettes , lait chocolaté.merci à vous
RépondreSupprimerBonjour, très bonne idée de sortie : je ne connaissais pas ce lieu pourtant grosse consommatrice de chocolat (hum hum). Personnellement j'aime le chocolat sous quasiment toutes ses formes : en boisson si bien préparé, en barre (au lait) dans un morceau de baguette ou en carré (plus noir) après le repas, dans un excellent fondant. C'est un ingrédient qui permet toutes les possibilités. J'adore même le Mollé, ce plat de volaille préparé avec une sauce au cacao: c'est terrible ! Alors j'ai hate d'emmener mon mini à ce musée. Belle continuation
RépondreSupprimerAvec des noisettes, en tablette ! Ou en cookies... ou en gateau... ou en éclair..! Bref, j'en consomme beaucoup !!!
RépondreSupprimerEt je tente donc ma chance pour ce super concours, car je n'ai jamaiss été dans un lieu dédié au chocolat, ça doit être chouette (et gourmand).
Bonjour!!!
RépondreSupprimerA la maison on est des fous de chocolat noir (parents comme enfants!). On le déguste surtout en tablettes, mais personne dans la famille ne dit non à une bonne part de gâteau au chocolat. Et chut...mais j'adore aussi e galak!!
Happy day!
Je ne connaissais pas ce musée et j'ai bien envie d'aller le découvrir en famille du coup. Chez nous, chocolat à toutes les sauces : noir pour moi, en pâte à tartiner pour les enfants ou en gâteaux, noir agrémenté de différentes saveurs pour mon cher et tendre. Bref, on est tous fondus de chocolat :-)
RépondreSupprimerLa publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.