(ciné) Demain est à nous

lundi, septembre 16, 2019


Ce week-end, j'étais au mariage de mon cousin alors j'ai proposé à Sandrine d'aller à l'avant-première de Demain est à nous à ma place. Voici son retour :

"J’ai assisté à l’avant-première du film de Gilles de Maistre, au Grand Rex à Paris. Je n’avais rien lu sur ce film, je savais juste que cela parlait d’enfants « exceptionnels ». Avant la projection, il y a eu une présentation avec la présence de certains protagonistes. J’ai tout de suite compris que ce film allait me faire réfléchir et beaucoup m’émouvoir.
Voici le résumé :
Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour leurs convictions. Ils s’appellent Cris, José, Paola, Amina, Zack ou Anwarra... Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop seuls pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, par leur force de caractère, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants. Trafic d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, extrême pauvreté, etc. Ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils prennent conscience d’une injustice ou d’un dysfonctionnement, soit parce qu’ils l’ont subi eux-mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins, et ont décidé d’agir. Tel José Adolfo, parvenu à̀ l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent. De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, ce film documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force et le courage de mener leurs combats (source Allociné).


Gilles de Maistre papa de 6 enfants, parcourt le monde pour le raconter depuis qu’il a 30 ans. Il réalise de nombreux documentaires et reportages, le plus souvent pour décrire la détresse et la misère humaine. Le film Demain est à nous est son dernier documentaire. Nous découvrons des enfants qui ont des choses à dire, qui refusent de subir l’ordre établi et qui s’engagent à améliorer le monde et à faire valoir leurs droits.
Nous faisons connaissance avec José Adolfo, Aissatou, Peter, Jocelyn, Arthur, Heena, Chris, Amina, Khloé. Par leurs actions, ils vont inverser le cours des choses et sensibiliser les enfants qu’ils rencontrent sur leur chemin. Témoins ou acteurs du dysfonctionnement de notre société (trafic humain, travail des enfants, mariages forcés, pauvreté) et aussi de la planète (réchauffement climatique, recyclage), ils vont s’engager pour faire changer le monde.
Ce film, je vous invite à aller le voir avec vos enfants, pour qu’ils découvrent que des jeunes comme eux peuvent faire bouger cette société à leur échelle. Les adultes sont mis face à leurs manquements et leurs responsabilités. L’enfant est un individu et il doit être respecté. Ce film nous rappelle qu’à une petite échelle nous pouvons tous faire quelque chose au sein de notre société et pour notre planète. Je ne vous dévoile pas sciemment ce que font ses enfants, mais sachez qu’un des enfants du film a réveillé un élan de solidarité après que des élèves du CP à la 6ème l’aient vu.
L’enfant a des choses à dire, et souvent cela peut être pertinent. Et à travers ce film, ce sont ces enfants qui a leur échelle, agissent pour changer le monde. Vous allez être émus, et vous allez applaudir comme ce fut le cas lors de l’avant-première."
Sortie du film en salle mercredi 25 septembre 2019

You Might Also Like

0 commentaires