Un avant goût de vacances à Courseulles-sur-mer

mardi, juillet 17, 2012

La jolie plage de sable de Courseulles-sur-Mer

Avant de partir vraiment en congé ce week-end, je me suis accordée quelques jours en Normandie début juillet juste avant le début des vacances scolaires. J'ai choisi la petite station balnéaire de Courseulles-sur-mer dans le Calvados. J'y allais à Pâques tous les ans lorsque j'étais enfant et j'avais envie de le faire découvrir à ma fille. Peu connu du grand public, cette charmante petite ville est idéale pour des vacances familiales en bord de mer.

Y aller

Situé à 2h30 de Paris, nous y avons été en voiture mais sachez que vous pouvez prendre le train jusqu'à Caen et prendre ensuite un car qui vous déposera en ville. Sur place, pas besoin de véhicule, vous pouvez tout faire à pieds.

Y dormir


Nous avons loué une maisonnette près de la plage (une rue à traverser), je vous mets le lien de l'annonce Abritel. Je recommande vivement cette location de vacances (pour 4 personnes uniquement). Nous avons pu profiter du jardin et c'était très agréable.

Y manger

Qui dit vacances, dit restaurant forcément ! Nous avons déjeuné deux fois dans le restaurant le caboulot où j'ai adoré l'ambiance déco-broc. Un menu est proposé et les prix sont convenables comparé à ceux de la capitale. Vous pouvez déjeuner sur la terrasse qui donne sur le port. Voici un aperçu de l'intérieur...

S'y amuser

Pour les enfants, c'est idéal ! La plage est un véritable terrain de jeux, qui en plus n'est pas celui de tous les jours. Après châteaux de sables et trempette des pieds, vous pouvez vous rendre au parc de loisirs de la ville, c'est le paradis des enfants. Nous y avons été invités et malgré la petite averse juste avant notre arrivée, ma fille s'est éclatée. Elle adore sauter sur notre lit, c'était donc le gros kiffe de tester enfin le trampoline et de monter sur les structures gonflables en tout genre. L'entrée est de 6,5€ par enfant sans durée de temps, les adultes accompagnants ne payent pas.
karting à pédale
trampoline
structure gonflable

Retrouvez toutes les photos de notre visite au parc de loisirs de Courseulles sur l'album photo Facebook.

La ville possède également un centre équestre, malheureusement pour nous les poneys étaient en vacances lorsque nous y sommes allés. Je vous conseille aussi d'aller faire un tour à Luc-sur-mer, situé à environ une dizaine de kilomètres pour vous balader au jardin de la mairie. Au rendez-vous, un squelette de baleine, le musée de la baleine, des animaux et un square avec des supers jeux dont un train en bois.

jardin public de Luc-sur-mer
En marinière 


Ce court séjour nous a fait le plus grand bien, j'aime l'air marin et j'espère bientôt faire découvrir cette plage Normande à l'homme qui n'avait pas pu être des nôtres.

Connaissez-vous ce côté de la Normandie ? Avez-vous d'autres petites stations balnéaires à nous recommander ?


PS : je profite pour vous rappeler la création d'un nouveau RDV hebdo sur le blog intitulé "mes souvenirs de vacances" et cette semaine le thème c'est la mer !

You Might Also Like

12 commentaires

  1. j'aime beaucoup cette petite station, plus authentique que d'autres, elle a beaucoup de charme!l'idée d'un week-end en bord de mer en famille c'est top, tu me donnes envies pour septembre, histoire de se rappeller les vacances!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas l'endroit, mais ton billet donne envie de découvrir la station. D'autant plus qu'on voit bien que la petite a l'air de bien s'amuser ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Villers sur mer, la ville des dinosaures ! Tu peux même y boire dinosaure, prochainement en ligne chez moi ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Courseulles-sur-mer, c'est une petite ville que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter. Mais j'aimerai bien y aller, avec toutes les belles choses qu'il y a à voir là-bas. J'aime bien découvrir les musées dans les nouvelles villes, mais sans oublier les plages, les restos, les centres de loisirs et les autres endroits aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout! Mais c'est très tentant et surtout pas trop loin :-)
    Merci pour cet aperçu!

    RépondreSupprimer