Maman... Mais pas que ! saison 2 épisode 6

mercredi, avril 15, 2015

Merci Papa Cube

Je suis actuellement en vacances mais j'ai pensé à vous programmer un p'tit billet Maman mais pas que. En plus, aujourd'hui nous avons une nouvelle interview et j'en suis ravie.

Marlène Shiappa dont je vous ai déjà parlé sur le blog a répondu à mes 3 questions. Je la remercie !

Que t'évoque l'expression "Maman mais pas que" ?

J'adore cette expression, parce que ça signifie que l'on refuse les petites cases. Dans n'importe quelle soirée, dans n'importe quel repas en famille, on vous demande ce que vous faites dans la vie. Comme si vous deviez vous définir en trois mots là tout de suite... Mais pas que signifie que vous n'êtes pas que ça, dans tous les sens: maman mais pas que; copine mais pas que, professionnelle mais pas que...  Finalement, se définir soi-même ne passe pas fatalement parce que qu'on fait, par un statut, par être "la maman de.." ou l'employée du mois;

Aurais-tu des astuces à donne aux autres Mamans pour réussir à concilier ta vie pro, ta vie de maman, de femme…

Il n'y a pas un "mode d'emploi", tout simplement parce que tout dépend de ce qu'on met derrière le mot "réussir" et derrière le mot "concilier".... Je dirais que l'important, c'est d'abord de se demander à soi ce qu'on a envie de faire. C'est quoi pour vous réussir ? C'est quoi pour vous concilier ? Que concilier, comment, pourquoi ? 
Après, évidemment il y a des trucs, que j'ai listés dans "Les 200 astuces de Maman travaille", et la méthode de prévention de l'épuisement dans "J'arrête de m'épuiser". Dans le premier, j'ai compilé tous les trucs des femmes que j'admirais autour de moi, qui réussissaient à concilier leur vie pro et leur vie personnelle, familiale... Comme le fameux CQFAR de Ségolène: celui qui fait a raison.
Globalement, remplir la batterie à découper et à colorier dans "J'arrête de m'épuiser" permet aussi d'évaluer ses capacités.
 
Un dernier truc à ajouter ?

Et puis parler, échanger, avoir des copines, un amoureux ou une amoureuse, une famille avec qui on peut échanger et décompresser. 
Se souvenir de la raison pour laquelle on veut concilier tout ça, finalement; le bonheur d'avoir des enfants malgré les petites crises dont on parle souvent sur Maman travaille.
C'est aussi ce que je raconte dans mon roman "Pas plus de 4 heures de sommeil" qui sort en poche très bientôt, le 6 mai.
Les gens avec qui et pour qui on concilie nos vies sont nos moteurs finalement... :)



You Might Also Like

4 commentaires

  1. Il faut que je lise les ouvrages de Marlène dont j'aime le blog. J'aime bien ses conseils.
    Comme elle, j'aime l'expression "maman mais pas que".
    Tu vois même quand tu es en vacances, je te lis :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette interview ! Je suis tout à fait d'accord avec elle : il faut avoir des copines, même si c'est pour les voir dans le métro http://zoo-moustick.blogspot.fr/2015/04/maman-mais-pas-que-saison-2-episode-7.html

    RépondreSupprimer