J'ai lu "Sein ou biberon ? Choisis ton camp" de Julie Grêde

lundi, novembre 23, 2015


Enfin j'ai lu c'est pas la vérité… J'ai reçu le livre de Julie Grêde en début d'année comme le sujet m'intéressait mais je n'ai pas accroché. Pas au sujet ou à sa manière d'écrire mais simplement que je n'étais plus dans cette période de ma vie. Mes enfants ont grandi, je les ai allaité puis ils ont pris le biberon. J'ai donc demandé à ma cousine de le lire et de me donner son avis (elle a accouché de sa 2ème fille en septembre) :

L’auteur :
Julie Grêde  belge, âgé de 33 ans, philologue de formation, elle débute sa carrière professionnelle en tant que libraire. Après six ans passés à vendre des livres, elle décide de se consacrer à l’écriture et à l’éducation de sa fille. Elle est rédactrice pour journaux et divers sites internets.

Le livre :
Livre de poche de 135 pages aborde plusieurs points répartis en 12 chapitres.

Parlons tout d’abord de sa couverture : des mamelons et des biberons en fond marque une petite touche d’humour. C’est en fait le ton qu’elle donne à tout son livre.

J’ai été passionné par le premier chapitre sur l’histoire de l’allaitement qui nous en apprend beaucoup. On peut afin comprendre de façon claire pourquoi l’allaitement maternel est tantôt plébiscité tantôt revendiqué.
Les chapitres suivants préparent les futures mamans à la « MILKY WARM » et aux critiques qu’elles vont prendre en pleine face ! Qu’elles soient biberonnantes ou allaitantes. Pour celles qui sont déjà mamans, elles se retrouvent et se remémorent les moments qui ont parfois pu être mal vécu.
On perçoit très rapidement que l’auteur est une allaitante. Elle a plus de facilité à décrire les avantages de l’allaitement contrairement à ceux des biberons. Cependant, elle ne tient à aucun moment un discours pro-allaitement et c’est ce qui est agréable dans son discours.
Pour finir, elle aborde aussi le marketing du lait artificiel ainsi la place du père mais de façon assez succincte.

Je le conseille vivement. Bonne idée de cadeau pour les futurs parents. Son prix est de 12,90 euros aux éditions la boîte de Pandore.

Plus d'infos sur le livre.

You Might Also Like

0 commentaires