Lettre ouverte à ceux qui critiquent l'Euro 2016

vendredi, juin 10, 2016


L'Euro 2016 débute aujourd'hui et depuis quelques jours déjà, je vois passer sur les réseaux sociaux des messages du type on va parler foot à tous les étages, je m'en fous de l'Euro et j'en passe. Et bien moi je suis ravie que l'Euro 2016 se passe en France, je suis ravie de l'ambiance de ce genre de compétitions, j'aime regarder le football avec la famille ou les amis, je suis contente d'avoir des places pour aller aux matchs.

Je suis celle qui avant de prendre son RER ce matin a joué au tirs au but et a gagné un énorme drapeau de la France et qui sait déjà que ça plaira à ses loulous.

Je suis celle qui aime le football, pas parce que mon homme adore et qu'il y joue mais celle qui aime depuis toujours. J'ai baigné dedans avec des copains pendant mon adolescence et depuis je suis de plus ou moins loin.

Je suis celle qui organise une soirée chez elle pour regarder le premier match de Bleus et qui réfléchit déjà à la déco ! J'ai la nappe rouge, les assiettes bleus, il manque les serviettes blanches.

Je suis celle qui maquillera ses enfants ce soir et qui jouera aussi le jeu (j'hésite même à aller acheter le coffret Monop' Make up de vernis à ongles chez Monoprix à la pause déjeuner).

Je suis celle qui a collé presque l'intégralité des vignettes Panini et qui essayé de se souvenir des beaux gosses de chaque pays (faut que ça serve à quelque chose).

Bien sur je sais que cette compétition peut avoir des côtés négatifs mais je souhaite voir que le bonheur que cela va nous apporter !

Et la liste est longue : les yeux de mon fils quand il a vu son maillot de foot spécial Euro 2016, mon homme qui réussit à avoir des places pour le match d'ouverture, ma joie ce matin en gagnant un drapeau Français (actuellement en mode nappe dans mon bureau)....

Je pense que dernièrement avec les attentats, le mauvais temps, les grèves et tout le reste nous n'avons pas forcément eu le moral en mode 10/10 alors être heureux tous ensemble pour soutenir les Bleus (ou une autre équipe) ça peut pas faire de mal non ?

PS : si vous ne souhaitez pas regardez les matchs, pensez à faire des contre soirées ! Je crois même que certaines théâtres jouent le jeu.

Pour allez plus loin
Des objets pour supporter les Bleus
Une sélection de livres enfants spécial football

You Might Also Like

12 commentaires

  1. je suis celle qui va soutenir CR7, ok, après l'équipe de France.
    je suis celle qui va bien se marrer en découvrant certaines coupes de cheveux improbables des joueurs.
    je suis celle qui va vibrer les soirs de matchs
    je suis celle qui va regarder ce soir le match au bistro avec sa famille…

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis le foot de loin. Je vais regarder les matchs d'un oeil ou des deux, peut être que je ferais un truc pour certains matchs... Et je vais soutenir l'Italie, mon autre pays, pour rigoler, taquiner, et exaspérer aussi certains...mais mon coeur balancera entre la France et l'Italie. Je vais peut être essayée de trouver des maillots tout simples pour la famille.

    Et puis Forza Italia!

    Allez Baci baci.

    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on soutient d'autres équipes que la France comme la Russie, l'Ukraine, l'Italie et l'Espagne. Pour les maillots, vas voir chez Lidl ou Decathlon.

      Supprimer
  3. Merci de cet article! Je suis comme toi: à fond!!!!
    J'ai acheté un maillot à mon fils. Je suis jalouse du coup. Je crois que mon mari va aller m'en acheter un ce midi (j'espère!)
    On a testé le maquillage hier et mon fils est ravi!
    Braf allez les bleus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on a le stick de maquillage qu'on a eu avec des fromages mini pavé d'affinois

      Supprimer
  4. Ah les vignettes Panini, une puriste comme je les aime car ici aussi on a l'album et le reste.
    Bon Euro :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, il nous manque des vignettes coca à la fin de l'album...

      Supprimer
  5. Hello! Je suis tellement d'accord avec toi!!! Les gens sont mécontents, mais on ne force personne à regarder le foot aux dernières nouvelles. Et je préfère entendre parler de foot matin, midi et soir, plutôt que des grèves ou de je ne sais quoi.
    Et comme tu le dis, ces derniers mois ont été si tristes pour la France, que je me réjouis qu'une chose enfin positive se passe sur notre territoire :)
    Alors, on s'en fiche de ce que pensent les réfractaires du ballon rond, les rabats-joie de la fiesta: PROFITONS!!! Et tes enfants doivent être drôlement d'avoir une maman au taquet qui prépare décoration et soirée foot ^^
    Des bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je ne suis pas à fond mais je partage l'enthousiasme de mon chéri et j'apprécie plutôt la compétition ! On fait nos pronostics en famille et ce sont plutôt de bons moments, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas fan à la base !

    RépondreSupprimer