"C'est quoi cette famille?!" la comédie de l'été à voir d'urgence

mercredi, août 10, 2016


Sandrine est allée à l’avant–première du film "C'est quoi cette famille?!", par le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière. Elle vous donne son avis :
"Film estampillé "comédie familiale", j’en ai profité pour y aller avec ma fille et son cousin. A la fin du film, nous avons eu la chance de rencontrer le réalisateur, et quelques acteurs qui étaient dans le film comme Julie Gayet, Chantal Ladesou, Arié Elmaleh et Lilian Dugois.
Synopsis
Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et sœurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège... Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer ! (source Allociné)
Le réalisateur est connu pour le film "Neuilly sa mère" que j’avais beaucoup apprécié et plus récemment SMS avec Guillaume De Tonquédec. "C’est quoi cette famille ?!" est son 3ème film. La particularité de ce réalisateur est qu’il a l’habitude de mettre en scène de très jeunes comédiens. Il a aussi réalisé des épisodes de l'excellente série de France 2 "Fais pas ci, fais pas ça".
Cette comédie fait du bien, elle est drôle, et quelque peu fêlée.
D’habitude dans les films, ce sont les enfants qui subissent les affres de la séparation, qui sont trimballés d’une maison à une autre comme dans Papa ou Maman, ou comme dans la pub avec le gamin qui mange des coquillettes toute les semaines chez ses parents respectifs.
Ici les rôles sont inversés, ce sont les parents qui vivent chez leurs enfants. Ceci afin de mieux comprendre ce que leurs enfants vivent au quotidien.
Le film est vraiment chouette, mon neveu et ma fille se sont régalés et ont bien ri. Le film donne le ton dès les premières minutes. Allez-le voir en famille, il parle à tout le monde, que l’on soit enfant de divorcés ou que l’on connaisse des familles recomposées. Il y a quelques moments d’émotion qui sont bien ficelés. Et les enfants et les parents sont formidables, un très bon jeu d'acteurs.
Le casting est génial, et matche bien. On ne compte pas moins de 16 personnages sans oublier l'appartement où résident les enfants. La particularité de l'appartement est qu'il y a une balançoire en plein milieu du salon (clin d'œil à la maison du réalisateur). Il y a des scènes cocasses. Chantal Ladesou tient une bonne forme (elle court bien !). Arié Elmaleh qui réussit à sortir de sa tanière grâce une filouterie des enfants. J'ai aimé voir Philippe Katerine dans un rôle discret mais plein de tendresse, un peu contre-emploi quand on connait le personnage. Le réalisateur a parfaitement réussi à gérer tout ce petit monde. On ne s’ennuie pas une seule seconde. On aimerait que cela continue encore. D'ailleurs pendant l'interview de l'équipe, l'idée d'en faire une suite a été évoquée. Je verrai plutôt bien une dérivée en série.
Sortie en salle le 10 aout 2016



Et disponible en DVD, Blu-Ray et VOD depuis le 10 décembre 2016 chez TF1 studio !

You Might Also Like

0 commentaires