Celle qui a dit FUCK

mercredi, juillet 11, 2018


Lors d’une table ronde, j’ai eu la chance de rencontrer les auteures du livre Celle qui a dit Fuck, Fanny et Anne-Sophie Lesage et l’illustratrice Léna Piroux.
Fanny et Anne-Sophie LESAGE sont les fondatrices de la newsletter Holi.me, un site qui parle du
développement personnel et qui permet d’échanger avec d’autres femmes.
Voici le résumé du livre :
Moi, c'est Alice, jeune femme attachiante (si j'en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête.
Pourtant, j'ai l'impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J'ai une fâcheuse tendance à
me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien
(#chargementale), et à courir après cette fucking perfection ! 
Mon quotidien n'est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche :

Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l'Oprah Winfrey de mon job ?
Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j'ai laissé mon chat s'enfuir au bout
de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m'enfilant le soir cinq épisodes de
Game of Thrones... dans mon pyjama de la honte ? 
I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes ! 
Moi, Alice, j'ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal :

le lâcher-prise. 
Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre 
Je veux oser jusqu'au bout de mes socquettes ! #freeandwild 
Il est temps... voilà pourquoi je commence mon journal ! 

Ce livre, je l’avais vu sur différents comptes instagram, je crois même que j’avais essayé de le gagner.
Donc, ça a été une chance pour moi de pouvoir rencontrer et échanger avec les auteures et l’illustratrice.
Elles ont été de bons conseils. Nous avons ri, fait un petit exercice que vous retrouvez dans le livre (« 
je crée mon fuck it board »). Cela m’a aussi donné envie d’aller lire leur livre précédent (« et si vous deveniez l’héroïne de votre vie ? »), qui pourrait devenir pour moi un outil indispensable dans les prochains mois….
Ce livre est écrit sous la forme d’un journal intime. C’est assez léger et facile à lire, sans aucune prise
de tête, avec des phrases qui vont touchent le cœur et l’esprit. Cela tombe bien, je suis actuellement en
train d’apprendre le lâcher-prise et le mieux- être. J’aime l’idée de décrire nos défauts sans nous
culpabiliser ni chercher à nous changer. Tout cela est écrit avec beaucoup d’humour et le livre est
parsemé de jolies illustrations.En le lisant, on reçoit une bonne dose d’énergie. On apprend à prendre
un peu de distance, à gérer ses émotions, prioriser ses envies, s’écouter pour amener à bien ses projets et à gagner en confiance.
Dans le but de se faire du bien et d’améliorer son quotidien, on trouvera çà et là des petites astuces
bienvenus et des exercices faciles à mettre en place. Il y a aussi des références d’ouvrage pour continuer
ou approfondir notre (en)quête comme Alice, l’héroïne du livre.
Il y a sur les rayons des bibliothèques beaucoup de livres sur le développement personnel. Mais j’ai
trouvé celui-ci drôle et sans prise de tête. J’ai souvent eu le sourire aux lèvres en le lisant. Je conseille
ce livre à tout le monde. Ce n’est pas un livre seulement pour celles ou ceux qui sont en recherche d’
eux-mêmes. Je trouve que c’est un livre qui servira à tout le monde et qui nous fait passer un bon
moment et qui nous détend.

Le livre est déjà en librairie.

Merci Sandrine pour l'article. Moi je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé !

You Might Also Like

0 commentaires