La visite de la maison de la RATP lors des JEP

lundi, octobre 08, 2018


Lors des dernières journées européennes du patrimoine, je suis allée avec les enfants à la maison de la RATP à Paris. Je ne connaissais pas du tout ce lieu et je crois qu'il est possible d'y aller même en dehors de ces deux jours spéciaux. J'avais peur du monde mais franchement nous sommes arrivés juste avant la pause déjeuner et nous avons à peine attendu 15 minutes pour embarquer à bord d'un bus de légende.

Avant d'entamer notre balade, un poinçonneur a validé nos tickets puis nous avons voyagé à bord d'un bus des années 30, le bus 70 pour être plus précis. C'est drôle de voyager ainsi, tout le monde est interpellé par ce transport en commun d'un autre temps. A l'intérieur, on trouve encore des vieilles publicités.



La balade dure environ 15 minutes : départ et arrivée à la maison de la RATP, nous sommes passés devant le jardin des plantes, la mosquée de Paris puis devant l'IMA.

Il y avait également une plateforme au fond du bus qui a interpellé mes enfants. Ensuite, nous sommes allés faire une séance photo vintage.


Nous sommes repartis avec un joli souvenir sur papier glacé (mais aussi par mail ;-) Nous avons terminé l'après-midi aux ateliers en famille. Pour les enfants de 5 à 12 ans, plusieurs activités étaient proposés : maquette de bus, dessin sur le fameux carrelage du métro, projection de film....

Il y avait également au programme les coulisses du métro 14, métro 100% automatique, une enquête à résoudre à travers le temps (avec inscription en amont).

Nous avons passé un agréable moment et le personnel de la RATP était adorable et souriant. On sentait qu'ils étaient ravis d'accueillir le public dans le fief.



Merci à la RATP pour cette drôle de visite et cela m'a permis de passer un bon moment en famille !

You Might Also Like

0 commentaires