Jouons malin ! de Delphine de Hemptinne

lundi, avril 22, 2019


J'ai reçu via le blog le livre de Delphine de Hemptinne intitulé Jouons malin ! Du petit-déjeuner au coucher. Cet ouvrage répertorie 250 petits jeux pour faciliter les relations parents-enfants. Je dois vous avouer que je ne suis pas très à l'aise avec cette formule mais au final je suis séduite par le livre.

La première phrase me donnera tout de suite le ton "Et si on jouait au lieu de s'énerver ?". L'auteur explique que le jeu est l'élément central de l'éducation positive. En tant que maman, j'essaye de jouer avec mes enfants le soir avant le coucher ou le week-end. C'est en général une partie de jeu de société. Avec leur Papa, c'est plutôt des moments de lecture.

Nous n'avons pas testé tous les jeux proposés dans Jouons malin ! Mais en voici 3 testés et approuvés :

  • Mes émotions du jour avant d'aller se coucher
Le but du jeu est de libérer la parole et les émotions ressenties par l'enfant. Comment s'est passé sa journée ? Leur donner quelques exemples d'émotions : la joie, la honte, la colère, l'admiration et les laisser parler. On a l'habitude de le faire au moment du dîner quand on est tous les 4. On raconte nos journées mais on ne posait pas de mots niveau émotions. Dans le livre, il est conseillé de le fabriquer des cartes avec les émotions et d'y jouer comme à un Mémory

  • Fabriquer des mandalas éphémères lorsque nous jouons dehors
On avait déjà joué à concevoir des mandalas à partir de trésors trouvés dans la nature chez ma Mamie. On l'a refait cette semaine à la plage. L'astuce soufflée par l'auteur c'est de montrer à votre enfant des photos de mandalas pour qu'il comprenne bien le but du jeu.
Pas de gagnant et encore moins de perdant, on peut fabriquer le mandala ensemble ou chacun de son côté. C'est une activité apaisante et on peut en fabriquer partout !

  • Le jeu de l'alphabet
Avec ma fille, on adore jouer au petit bac et le jeu de l'alphabet est un bon dérivé. Dans l'ouvrage, le jeu est proposé dans un magasin où on doit trouver des produits dont les noms commencent par les lettres de l'alphabet (perso, je fais rarement mes courses avec mes enfants). On l'a fait ce matin à la gare alors qu'on attendait un train qui n'arriva jamais... On a joué à l'oral mais il est possible de le faire sur une feuille de papier, cela permet de travailler l'orthographe.

Bref on a pas fini de jouer avec Jouons Malin ! Enfin sachez que le livre est chapitré par moment de vie : s'habiller, se laver, se brosser les dents, les repas, jouer à la maison, les courses, aller au restaurant, etc. Et les jeux sont proposés par moment.

Editions au fil de soi
16,90 euros

Livre offert

You Might Also Like

0 commentaires