Week-end à Bruxelles avec les enfants
vendredi, décembre 20, 2019Pour les 10 ans de ma fille, nous sommes partis en week-end en famille à Bruxelles. Pourquoi cette ville ? Tout d'abord pour régaler nos fans de bande dessinée mais aussi pour découvrir une nouvelle capitale européenne. La ville est archi kid friendly, je vous la conseille vraiment !
On y va
J'ai beaucoup hésité à réserver des Thalys (ou Izy la version low cost) mais finalement nous y sommes allés en voiture. Nous sommes partis le vendredi matin, le trajet depuis Paris c'est 3h30 environ. Ensuite nous avons posé notre véhicule à l'appart et on s'est déplacés en transports en commun.
On dort
Pour 2 nuits, j'ai opté pour un air bnb en périphérie de Bruxelles mais un bus en bas de la maison, nous déposait au centre ville. N'hésitez-pas si vous souhaitez que je vous parraine (pour avoir une réduc) en cliquant sur ce lien. Je vous recommande ce grand appart pour un séjour familial ou à deux couples d'amis.
le jardinet du Air bnb |
Dès notre arrivée, nous sommes allés à l'Atomium, réalisation unique dans l'histoire de l'architecture. Tout en haut, vous aurez une belle vue sur Bruxelles.
Je fais un aparté sur la Brussels Card qui donne accès à 41 musées et vous délivrera des réductions. J'ai eu la chance qu'on m'en offre une et j'ai trouvé cela intéressant. Plus d'infos ici. Par contre, n'en prenez pas pour les enfants, les - de 25 ans ont souvent des entrées à petits prix, voir la gratuité.
Le billet donne accès au musée du design appelé ADAM. Franchement, faites y un tour même rapidement, ça vaut le coup d'oeil et un jeu est proposé aux enfants.
Infos pratiques
Gratuit pour les enfants de moins d'1m15 (nos deux enfants n'ont pas payé même si ma fille mesure plutôt 1m30)
Ados 8 euros
Adulte 15 euros
https://atomium.be/
Dans les incontournables à Bruxelles, il y a le Manneken-Pis forcément ;-) Nous sommes allés le voir deux fois car ça a bien amusé les enfants mais surtout il n'avait pas la même tenue.
Le samedi matin, nous avons parcouru la ville à travers le parcours BD. Plus de 50 fresques sont dessinées et il est possible de faire une balade à pieds pour en voir déjà beaucoup. Je ferais un article dédié sur le sujet. Une activité gratuite à faire en famille pour découvrir leurs personnages préférés : Tintin, Gaston Lagaffe, Astérix...
Après le déjeuner, nous avons filé au centre belge de la bande dessinée. A mon avis, ça mérite aussi un billet dédié mais allez-y c'est top.
On a adoré la bibliothèque et on a réussit à esquiver la boutique. L'astuce c'est d'acheter des BD d'occasions dans le centre ville ;-)
Infos pratiques
Tarifs : enfants de - de 10 ans : 3,5 euros / 12-25 ans : 7 euros / Adulte : 10 ans (compris dans la Brussels Card)
Il y a des consignes gratuites, déposez toutes vos affaires pour être à l'aise.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Plus d'infos sur leur site
On mange
Le week-end où nous sommes allés à Bruxelles (ou Brussels ;-), c'était la fête de la bière sur la grand-place. Beaucoup de restaurants avaient des résas et je dois vous avouer que le vendredi soir, on a eu du mal à trouver un lieu pour dîner. Finalement, nous avons dégusté des moules frites (bières pour les parets) dans un resto plutôt touristique mais c'était très bien. C'est ambiance jolie brasserie avec vue sur la place.
Le Roy d'Espagne, voir les avis sur TripAdvisor
Après notre balade parcours BD, nous avons déjeuné à la Mer du Nord c'est une institution. En réalité, c'est une poissonnerie où on déguste les produits dehors à la bonne franquette, le tout accompagné d'un verre de vin blanc. N'y allez pas trop tard car le "resto" ferme quand tout est vendu, c'est que du frais ! Petits et grands se régaleront avec soupe de poisson, calamars fris, fritures, huîtres, croquettes de crevettes...
La Mer du Nord
45 rue Sainte Catherine à Bruxelles
Il faut absolument goûter les gaufres de la Maison Dandoy. Par contre, il y a beaucoup d'attente. Impossible de se poser dans le salon de thé alors on a pris nos gaufres à emporter.
Il y a deux adresses dans la ville. Plus d'infos sur le site.
Enfin ne quittez pas la capitale européenne, sans passer chez Fritland et sans déguster une bière belge.
J'espère que ce billet vous donnera envie d'une escapade à Bruxelles. N'hésitez-pas à me poser vos questions en commentaire, j'y répondrais avec plaisir. Je l'ai écrit un peu dans la précipitation car ma copine Anne Sotte y va ce week-end avec ses filles.
PS 1: j'ai bien aimé les billets de So girly blog sur Bruxelles
PS 2 : relire mes billets sur d'autres idées de week-end comme Caen, Amsterdam ou encore en Bretagne
4 commentaires
Sympa ton article. J'avais découvert Bruxelles avec son marché de Noël mais je n'y suis pas retournée depuis.
RépondreSupprimerça doit être sympa à Noël aussi !
SupprimerC'est hyper ludique et ca donne envie d'y aller en famille!
RépondreSupprimeroui c'est super à faire en famille
Supprimer