Écrire des lettres de motivation en béton grâce à internet

lundi, décembre 06, 2021



Vous avez décidé de chercher un nouvel emploi ou vous préparer à une éventuelle future recherche ? Parfois il est compliqué de savoir par où commencer sa lettre de motivation, comment faire en sorte qu’elle attire l’œil du recruteur et qu’elle fasse la différence. Voici quelques astuces.


Écrire une lettre de motivation est plus facile qu’avant


Avant, il fallait avoir les bonnes ressources pour pouvoir trouver l’inspiration et écrire une lettre percutante : aller à la bibliothèque, demander conseil à des amis ou de la famille, faire appel à des professionnels, ou bien même simplement improviser. Il fallait aussi redouter d’efforts et d’astuces pour en apprendre davantage sur l’entreprise. Mais désormais, grâce à tout ce que nous apporte internet, vous pouvez rédiger une lettre de motivation très convaincante rien qu’en vous inspirant des exemples publiés sur le web, ou encore en lisant tout le site internet de l’entreprise visée. En quelques clics, vous accédez à ce dont vous avez besoin pour présenter votre candidature, quel que soit le secteur ou l’offre d’emploi.

L’avantage des modèles de lettre

L’avantage de rechercher des modèles de lettre avant de vous lancer dans l’écriture est que vous pourrez vous inspirer et façonner votre écriture. Attention, le but n’étant pas de copier mot pour mots les modèles, il faudra bien sûr la personnaliser. Vous pouvez trouver très facilement des exemples de bonnes lettres de motivation sur beaucoup de plateformes spécialisées
qui sont dédiées à aider les candidats. Vous gagnerez un temps précieux et vous aurez une bonne base pour toutes les offres qui vous intéressent. Néanmoins, attention à ne pas tomber dans la standardisation et personnalisez-la à chaque fois que vous faites une nouvelle candidature.




Les secrets d’une lettre de motivation réussie

Si vous voulez que le recruteur lise votre lettre de motivation jusqu’au bout, vous devez y mettre de la personnalité et de la passion. Les organisations recherchent souvent des gens passionnés qui les accompagneront pendant des années et non quelqu’un qui peut les lâcher avant la fin de l’essai. Répondez aux questions et affirmations qui sont posées dans l’annonce en les rapportant à vos anciennes expériences professionnelles. Démontrez que vos valeurs matchent avec celles de l’entreprise.

Plus important encore, mentionnez les projets auxquels vous avez participé et qui ont un lien direct avec le poste directement ou indirectement. N’oubliez pas de parler de vos études même si cela ne doit se résumer qu’à deux petites phrases. Avec ces quelques astuces, vous êtes certaines de taper dans l’œil du recruteur.

La lettre de motivation ne doit donc pas être écrite au feeling. A vous de faire des recherches approfondies et de prouver que vous êtes la bonne candidate au poste à pourvoir !

Collaboration avec Danielle

You Might Also Like

0 commentaires