Les annonces de Meta sur la parentalité numérique et des questions de protection des adolescents en ligne

lundi, juillet 17, 2023



Le mois dernier, j'ai eu la chance d'être invitée par Meta et Instagram à l'occasion des annonces autour de la parentalité numérique et de la protection en ligne des adolescents.

Laurent Sully, VP Europe du Sud de Meta a commencé la conférence en parlant du campus des parents. Une initiative inédites de Meta pour sensibiliser. C'est en collaboration avec 5 partenaires dont l'association Génération Numérique ou encore l'apel, avec Elodie Gossuin comme marraine et surtout avec 10 créateurs de contenus engagés. Pour en citer quelqu'uns, vous pouvez retrouver Madame Floutch, Roro le costaud, Serena Giuliano ou encore Daddy poule.

Un programme national de formation gratuite sera ouvert à tous les parents de France

L'idée est de former les parents pour accompagner leurs enfants. Un comité de parents sera lancé en 2024 et une campagne de sensibilisation suivra créé par des parents pour les parents.
Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première Ministre en charge de l’Enfance a rappelé que nous devons apprendre aux enfants à aller sur Internet. La majorité numérique est à 15 ans, avant on doit donner notre accord.

J'ai appris l'existence du site jeprotegemonenfant.gouv.fr et du numéro 30 18 contre le harcèlement.

Meta annonce le lancement de nouveaux outils de protection sur Instagram, Facebook et Messenger

Il existe des outils et des ressources dédiés. 3 champs d'action : la supervision parentale arrive sur Messenger, la gestion du temps en ligne et la protection des ados au quotidien.


Le centre familial
Ce hub va centraliser l'ensemble des outils, insights, ressources pour accompagner les parents dans la supervision de leurs adolescents sur les différentes plateformes du groupe Meta).

La gestion du temps passé
  • Fixer des limites de temps
  • Rappels de faire une pause
  • Cacher les likes
  • Mettre en place des listes de mots offensants qui seront automatiquement filtrés
Accompagner les ados au quotidien
  • Un compte privé par défaut pour les - de 18 ans
  • La gestion des tags 
  • La possibilité de gestion des contenus "sensibles" 

La conférence s'est terminée avec l'intervention d'Angélique Gozlan qui est docteure en psychopathologie et psychanalyse, elle exerce en tant que psychologue clinicienne en pédopsychiatrie. Elle disait qu'il ne faut pas diaboliser les réseaux sociaux. Nos adolescents ont besoin de sociabiliser. L'ado seul n'existe pas. J'emporte dans ma valise son livre Petit guide "décomplexant"pour parents d'ados à l'ère numérique. 

Tout cela fait bien réfléchir, moi la maman d'une ado de bientôt 14 ans et d'un jeune ado de 11 ans.

J'avais déjà installé Family Link sur leurs smartphones mais cet été, je vais encore plus creuser le sujet !

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer