Soirée Guinguette autour du fromage de chèvres

dimanche, janvier 14, 2018


Sandrine a profité d’une soirée « esprit guinguette » autour du fromage de chèvre.  Je la laisse vous raconter tout cela.

"Ce fut l’occasion de découvrir ce fromage d’une manière nouvelle et originale. Autour de différents ateliers, je me suis laissé emportée dans son univers et cette balade gustative a été délicieuse et souvent surprenante.

Caroline Boquet (formatrice en produits laitiers) nous a préparé un atelier sur « l’étape de création d’un fromage », avec dégustation du lait de chèvre. Je ne suis pas fan de lait en générale mais je reste toujours ouverte pour goûter. N’aimant pas rester sur des à priori, j’ai bien sûr essayé. Et j’ai bien fait puisque le lait de chèvre, c’est super bon ! 

Voici les étapes de création du fromage de chèvre :
  • Du lait de chèvre doux et onctueux
  • On ajoute à son lait de chèvre, des ferments et de la présure (enzyme naturelle d’origine animale). Au bout de 24 heures, on obtient un caillé (faisselle)
  • Si vous laissez le caillé éliminé son eau pendant 24h voire 48h, vous obtiendrez un fromage

Sachez que si vous laissez votre fromage de chèvre pendant 15 jours, il va s’affiner et il sera crémeux. C’est lors de l'affinage qu’il prendra du caractère.



Caroline Boquet, nous a proposé ensuite de passer à l’atelier découpe. Je ne vous cache pas que ce fut mon atelier préféré. Les astuces qu’elle nous a données on fait mouche. Je peux vous dire que pendant les fêtes de fin d’année dans ma famille, je me suis occupée de la découpe du fromage et cela a fait son petit effet  !

Un fromage rond comme les Selles-sur-Cher, se découpe comme un gâteau. Un fromage pyramide comme le Valençay se coupe comme un fromage rond, mais plus finement et allongé sur toute la hauteur du fromage. La buche comme le Saint-Maure de Touraine, avant de le couper, on enlève la paille pour ne pas entamer les tranches et on partage ensuite en tranches parallèle, en ayant pris soin d’enlever les entames. 


Ensuite, je me dirige vers l’atelier culinaire pour me préparer une bouchée apéritive «  pain d’épice, compoté de poire, miel thym, et rocamadour ». J’ai pu le confectionner en compagnie de la bloggeuse culinaire hyper sympa Clemfoodies. C’est d’ailleurs en échangeant avec elle que cette année j’ai fait mon pain d’épice maison qui fut un succès.

J'ai continué, mon parcours découverte, par une expérience sensorielle en compagnie de Pierre Brisson, fromager expert chez Paroles de Fromagers à Paris (courrez-y).

Avant de déguster, Pierre nous explique ce qu’est la caséologie. C’est la science de ce qui a pour objet l’étude et la connaissance du fromage. Sous ses conseils dans ce voyage sensoriel, j’ai pris le temps de sentir et déguster chaque bouchée de fromage pour avoir le plaisir de découvrir une explosion de goûts. Chaque fromage était accompagné de boissons (un chardonnay, un rouge et une infusion au Jasmin). Ces boissons permettaient de décupler encore plus la saveur des fromages. Comme j’aime le dire, ça été «  une explosion en bouche », juste waouh !

J'ai terminé avec Bertin Morel, producteur de fromages de chèvre en île de France. Sous ses conseils je suis repartie avec petit mon panier garni (mâconnais, Saint-Maure de Touraine, un rocamadour, un banon, un yaourt au lait de chèvre, et bien sur le fromage de chèvre de Bertin Morel)


Ce fut une chouette soirée. Je me suis bien amusée et gustativement régalée. De très belles rencontres aussi. J’espère qu’avec cet article vous aurez envie de découvrir ou redécouvrir le fromage de chèvre."

En effet, je rêve d'en goûter là tout de suite, merci Sandrine !


You Might Also Like

0 commentaires