Interview de Marylène Guardiola, fondatrice des Ateliers Good Idea

jeudi, juin 02, 2022

 


Aujourd'hui, j'aimerais vous proposer d'en savoir plus sur les Ateliers Good Idea. J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler sur le blog via un article Green Friday sur l'éponge tawashi.

J'ai participé à plusieurs ateliers avec elle, c'est toujours un super moment ! J'ai testé sur le salon créations et savoir-faire avec ma fille la fabrication de cosmétiques maison et on est fans du déodorant. On a également appris des gestes à mettre en place pour réduire nos déchets au quotidien.

Marylène est mon amie et j'ai décidé de lui poser quelques questions afin que vous fassiez sa connaissance.

Qui es-tu ?


Je suis originaire de Nîmes, dans le Sud de la France et je me suis installée à Paris à l’âge de 19 ans. J’ai travaillé dans le marketing et le commerce pendant 15 ans, autour d’univers variés (automobile, musique, beauté…).
Aujourd’hui, j’ai 38 ans et 2 garçons de 3 et 7 ans.
Je suis passionnée de « Do It Yourself ». Depuis toujours, j’aime coudre, tricoter, broder, bricoler, cuisiner, etc… J’aime créer et surtout j’aime fabriquer de mes mains.

Au cours d’un voyage à travers la France et au fil de rencontres, j’ai réalisé que, malgré mes efforts pour préserver les ressources de notre planète, je pouvais faire beaucoup plus. Depuis longtemps, j’essayais de consommer raisonnablement, de ne pas gaspiller, de réparer plutôt que de remplacer. Mais je n’imaginais pas que certaines personnes allaient jusqu’à vivre sans produire aucun déchet.

A mon retour, je me suis documentée sur la démarche zéro déchet, et pas à pas, j’ai commencé à réduire le poids de mes poubelles.

En quelques mois, j’ai appris à fabriquer mes produits d’entretien et mes produits cosmétiques, afin de réduire au maximum ma consommation d’emballages. J’ai élaboré des recettes et les ai partagées avec mes amis. Je me suis aussi mise au vrac et poussé un peu plus loin mes achats de seconde main.


Comment est née l’idée des ateliers zéro déchet ?


Après la naissance de mon second fils, j’ai décidé de quitter mon emploi. J’avais besoin de donner un sens à mon métier et besoin de faire quelque chose de concret, qui me permettrait de facilement mesurer le résultat de mon travail.

Et en même temps, j’avais aussi besoin d’agir pour l’environnement. J’étais fière des actions que je menais au quotidien pour réduire mes déchets, mais je voulais aller plus loin afin de démultiplier l’impact de mes actions.

C’est finalement de manière assez naturelle que je me suis lancée dans cette aventure. J’ai commencé par organiser des ateliers pour mes amis, puis les amis de mes amis… et j’adorais ça !

Je me suis alors structurée. J’ai créé ma société, puis j’ai conçu un format d’atelier ludique, alliant pédagogie, pratique et échange. Je pense que c’est en s'amusant que l’on apprend le mieux. Un Atelier Good Idea est une petite bulle récréative qui permet à chacun de passer un moment agréable avec ses collègues, ses amis, ou même des inconnus, et de repartir avec ses produits et des conseils pour adopter un mode de vie plus durable.



Quel est ton conseil pour se lancer ?


Je conseille toujours d’y aller à son rythme, pour ne pas se décourager. La démarche zéro déchet demande du temps. Mais l’objectif de mes ateliers n’est pas de culpabiliser ceux qui manquent de temps, mais au contraire de donner des astuces simples à mettre en place au quotidien.

On peut se donner un objectif par mois ou tous les deux mois. Comme par exemple : fabriquer ses propres yaourts, ou utiliser un sac à pain (au détriment des sachets en papier jetables des boulangeries).

Vivre sans poubelle est un objectif extrêmement ambitieux, que je suis moi-même loin d’atteindre, mais si chacun fournit un effort et réduit peu à peu le poids de ses poubelles, l’impact sur l’environnement à l’échelle de la planète sera énorme.


N'hésitez-pas à contacter Marylène sur son site ou sur son instagram pour organiser un atelier dans votre entreprise ou sur un séminaire. 

You Might Also Like

0 commentaires